Il s’agit ici du premier article d’une série de billets concernant l’automobile en Irlande. En effet, depuis mon séjour de deux semaines à Athlone, j’ai pu avoir un aperçu de la relation qu’entretenaient les Irlandais à la voiture et c’est toujours intéressant de comprendre les différences de cultures.

Une route d'Athlone en Irlande
Ci-dessous en 4 points les différentes facettes du quotidien et du portrait d’un conducteur irlandais.
1. Les marques autos plébiscitées des irlandais
A moins d’y être passé à coté, je ne crois pas qu’il existe aujourd’hui de constructeur automobile irlandais et pour cause, la population achète donc exclusivement des marques étrangères.

Un panneau publicitaire de Toyota pour les Yaris et Aygo
Visiblement, les Irlandais ne favorisent pas de continent… du moins, les 7 marques les plus vendues dans le pays viennent aussi bien d’Amérique du Nord, d’Asie ou encore d’Europe. Ce qu’il faut retenir c’est qu’ils ont une plus forte préférence pour les marques en provenance des USA (Ford et Opel) et que le haut de gamme est dominé par le trio allemand : Audi, Mercedes et BMW. Voici les statistiques par constructeur du mois de juin :
N° |
Marque |
Ventes |
1 |
Ford |
1 252 |
2 |
Volkswagen |
1 033 |
3 |
Renault |
839 |
4 |
Opel |
758 |
5 |
Toyota |
746 |
6 |
Skoda |
664 |
7 |
Nissan |
480 |
2. Quelle est la voiture « type » en Irlande ?
La voiture « type » en Irlande serait qualifiée de « classique » dans nos contrées. En effet, la majorité des modèles vendus là-bas, lorsqu’il s’agit pas de citadines ou de modestes compactes, sont des voitures dites « tri-corps ». C’est-à-dire, des berlines avec 4 portes et un coffre de type malle.

La Nissan Almera, une voiture très courante là-bas
On rencontre donc beaucoup de Nissan Almera, de Skoda Octavia ou de Volkswagen Passat… Le parc automobile donne une impression d’être un peu plus ancien que ce que l’on connait en France. A vrai dire, les Irlandais n’ont pas le même pouvoir d’achat et ont été assez durement touchés par la crise. Athlone, la ville où j’ai passé mon séjour d’une durée de deux semaines, comptait 20 à 25 % de chômage selon les habitants !… Et puis comme tout pays souvent sous les intempéries à l’image de l’Europe de l’est, la couleur rouge apparaît plus qu’à la normale sur les carrosseries.

De style très classique, l'Almera sortie en 2000 séduit les irlandais
Voici une image concernant les statistiques de ventes par modèles du mois de juin et les chiffres (tirés de l’organisme officiel, le SIMI) correspondent assez bien aux impressions que j’ai ressenties :

Le diesel est majoritaire (54 % des motorisations au mois de juin) au pays de la Guiness et la Golf, Octavia et Focus sont les modèles phares
? Pour avoir plus d’infos (en Anglais) consultez le site web de SIMI.
3. Sur quelles routes roulent les irlandais ?
Les routes que j’ai pu voir étaient dans un état normal mais lorsque l’on s’éloigne du centre-ville les défauts du revêtement se ressentent un peu plus en particuliers sur les bas-cotés. Le pire étant en temps de pluie, car si deux voitures s’entrecroisent au moment où vous passez sur le trottoir vous avez une douche intégrale d’assurée !

On peut noter que les autorités accordent une importance particulière aux passages cloutés qui sont très souvent soulignés par un dos-d’âne et voir-même un feu (ils sont signalés par « ramps ahead »). Par ailleurs, on remarque que les panneaux de danger sont en forme de losange et intégralement jaunes tandis que les limites de la chaussée sont déterminées par deux bandes jaunes continues longeant le trottoir s’il y en a un. Et on est prié de circuler à… gauche !


Panneau précédent un dos-d'âne avec passage piéton
4. Ne me volez pas mon enjoliveur !
Pour finir, une anecdote sur le paysage automobile de là-bas : les automobilistes irlandais ont une crainte majeure avec leurs autos, c’est que les enjoliveurs s’en aillent ! Ainsi, sur la majorité des voitures on peut apercevoir des attaches en plastique rendant plus difficile le vol. Je n’ai pas d’info supplémentaire, mais j’aimerai bien connaître la raison de cette peur de « l’enjoliveur ».

La protection pour enjoliveur
Par ailleurs, il faut savoir que les propriétaires de voitures aiment bien afficher un peu ce qu’ils soutiennent. C’est pourquoi l’on peut voir des autocollants pour la lutte contre le cancer ou qu’à l’approche d’événement sportif à dimension nationale un bon nombre de voitures ont un drapeau coincé dans une porte.
Voilà pour un premier aperçu sur le conducteur irlandais. N’hésitez pas à réagir et à partager vos expériences tirées d’autres pays.
Veuillez noter que les photos de cet article ont été prises par mes soins, et que par conséquent, elles en sont ma propriété. Pour cette raison, contactez-moi si vous désirez en faire quelque usage. Merci.
Cet article fait partie de la série : « En Irlande, l’automobile se vit avant tout au sens pratique »
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Salut, je suis en école de commerce à Lyon en première année, à présent je suis en stage où je dois mener une étude de marché automobile;
je peux utiliser des données que tu as publié?
Le site SIMI est limité non ? il faut s’inscrire sur paiement?
Comment as tu fais pour avoir accès a ces valeurs?
Ps : si tu connais d’autre sites où on peut avoir des informations (classement) sur les modèles et marques automobiles vendus par pays (dont l’Irlande), ça m’aiderais énormément ! 🙂
Merci d’avance pour tes réponses !
PPS : Cette étude est bien construite et intéressante 😉
Salut,
pas de problème pour utiliser mes données, je t’en prie.
Je suis désolé pour le reste, je n’en sais pas plus.
Merci pour le compliment et bon courage. 🙂
Sympa, c’est très intéressant !!!
Donc la prochaine fois que j’irai en Roumanie, je dois mettre des attaches en plastique, parce que là-bas les routes sont assez mauvaises… merci pour le conseil. 🙂
Pour les attaches en plastique des enjoliveurs, ce n’est pas contre le vol, mais plutôt pour les empêcher de partir en roulant. En effet, les routes étant assez mauvaises, les voitures subissent beaucoup de vibrations et chocs, il faut aussi souvent rouler sur le bas coté quand on croise des véhicules sur les petites routes. J’y ai passé 2 ans et j’ai perdu 2 enjoliveurs (avec lesquels je n’avais jamais eu de pb en France) : j’avais pourtant mis ces fameuses attaches plastiques (cable tie en anglais)… mais de mauvaise qualité !
J’étais loin de m’en douter, merci pour ce témoignage Rémi !
Merci 🙂
Oui, en effet ce serait intéressant.
Salut !
je voudrais savoir si je pourrais réutiliser les tableaux que tu as mis dans ton article pour un rapport de stage. Pour ce faire j’aurais besoin de connaitre tes sources.
Merci d’avance
Salut Joseph,
pas de répit, même en ce debut de rentrée ! 😉
Pour les données, tu peux les utiliser sans souci, elles proviennent du site officiel des constructeurs automobiles en Irlande (mis en lien dans l’article d’ailleurs).
Qu’étudies-tu ? C’est un rapport de stage en quoi ? Un retour de ta part m’importerait beaucoup, je trouve ça très intéressant.
Au plaisir.
Salut Adrien,
Je suis en étudiant en première année d’école de commerce à Lille,
j’ai fait un stage chez un constructeur d’automobile à Dublin et j’avais besoin de quelques chiffres pour illustrer mon rapport.
Merci pour les renseignements !
Génial ! Je rentre également en école de commerce (Paris XVIème).
Bon courage, et c’est moi qui te remercie.
Au plaisir. 🙂
Original l’antivol pour enjoliveurs, je ne connaissais pas!
J’avais passé quelques jours en Irlande il y a plusieurs années, dans le Sud Ouest, j’ai le souvenir de routes particulièrement sinueuses au bord des falaises, peut-être as-tu eu l’occasion d’en voir aussi?
Salut Airdecker !
J’étais dans le centre, à 130 kilomètres de Dublin donc je n’ai pas vu de routes sinueuses, ni de falaises. C’est dommage, ce doit être de beaux paysages.
Néanmoins, j’ai fait du kayak sur le fleuve Shannon. J’en ai un très bon souvenir, il y a de belles berges.
Et oui, original cette antivol. 😉
Au plaisir.