En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La Chiron est déjà rare et très chère. La Chiron conçue pour fêter les 110 ans de Bugatti sera encore plus rare… et donc encore plus chère !
Si on parle beaucoup des 100 ans de Citroën ces jours, avec le salon Rétromobile, un autre constructeur français fête en 2019 un anniversaire « rond » : Bugatti. La firme alsacienne souffle ses 110 bougies. Elle se devait de marquer le coup et propose donc une version spéciale de son hypercar du moment, la Chiron. Seulement 20 exemplaires seront produits (on rappelle qu’il y aura au total 500 Chiron).
La « 110 ans Bugatti » adopte une carrosserie qui semble unie, mais la marque parle d’une voiture bicolore ! En fait, il y a les éléments en fibre de carbone apparente bleue et les éléments en aluminium, avec un aspect mat. La vraie personnalisation vient des drapeaux français. On en trouve sur les rétroviseurs, avec une disposition en miroir. A droite, on voit ainsi rouge/blanc/bleu. C’est un clin d’oeil aux voitures officielles françaises, qui ont un drapeau fixé de chaque côté de l’avant. La bannière tricolore est aussi visible sous l’aileron. Le bouchon du réservoir d’essence reçoit le logo créé pour cette série très limitée. Les jantes peintes en noir mat cachent des étriers de frein bleus.
1500 ch
Le logo 110 ans se retrouve dans l’habitacle, en haut des sièges. Une bande en bleu/blanc/rouge parcourt le dossier dans le sens vertical. Le bleu domine, avec deux nuances, cette fois bien marquées, une claire et une foncée. Du carbone est présent sur la console centrale, le volant et les sièges. L’intérieur est baigné de lumière par le toit « Sky View », présent de série (sinon c’est une option). Il s’agit de deux petites vitres au dessus du conducteur et du passager.
Cette version anniversaire est basée sur la finition Sport de la Chiron. On rappelle que la Sport ne profite pas d’un surcroît de puissance, avec toujours 1500 ch (bloc W16), mais reçoit des améliorations pour être plus efficace sur circuit : poids allégé de 18 kg, réglage de châssis plus rigide et différentiel arrière optimisé. La marque n’a pas donné le prix de cette Chiron 110 ans. Une Sport de « base » coûte déjà 2,65 millions d’euros. On imagine donc un prix de 2,8 millions d’euros environ ! Un tarif délirant, mais à n’en pas douter, les clients visés ont déjà dû passer commande.