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Bonus, primes : de nouvelles aides à l’achat après le confinement ?

Le gouvernement prépare de nouvelles aides pour relancer les ventes de voitures. Mais elles ne concerneraient que les modèles branchés, c’est à dire électriques ou hybrides plug-in.

Les constructeurs s’attendent à une chute des ventes de voitures d’environ 30 % en 2020. Il y a bien sûr l’impact de la fermeture des concessions pendant près de deux mois. Et à cela s’ajoute l’inconnu sur la reprise. Entre les craintes sanitaires et les craintes économiques, qui peuvent pousser à épargner, les Français vont-ils se rendre rapidement dans les points de vente après le confinement ?

Pour aider à la reprise, le gouvernement songe à mettre en place de nouvelles aides à l’achat. Mais il ne serait pas question de proposer, comme cela s’est fait il y a une dizaine d’années, une prime à la casse générale. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut des aides ciblées sur les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.

Le journal Le Parisien dévoile les pistes envisagées. Il y aurait notamment la création d’un bonus pour les hybrides rechargeables, un coup de pouce réclamé par les marques françaises, qui proposent enfin ce type de modèles (C5 Aircross, 3008, Captur…). Le montant reste inconnu. Côté électriques, le bonus maximal resterait à 6000 € pour les particuliers. La nouveauté serait le retour d’un bonus de 6000 € pour les entreprises. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises n’ont plus que 3000 € d’aide sur les électriques.

L’autre grosse idée du gouvernement serait de jouer sur le taux de TVA en fonction du moteur. La taxe est actuellement de 20 %. Elle pourrait être moindre pour les électriques et les hybrides rechargeables !

Il n’y a en revanche rien de prévu pour les hybrides classiques. De même que les conditions de la prime à la casse ne devraient pas bouger.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

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