Peugeot explore les limites de la technologie hybride rechargeable avec sa 508 Peugeot Sport Engineered, seul modèle à connotation sportive dans sa gamme à l’heure actuelle. Nous avons pu la prendre en mains au Mans, haut lieu du sport automobile où Peugeot y a brillé…
Le gouvernement prépare de nouvelles aides pour relancer les ventes de voitures. Mais elles ne concerneraient que les modèles branchés, c’est à dire électriques ou hybrides plug-in.
Les constructeurs s’attendent à une chute des ventes de voitures d’environ 30 % en 2020. Il y a bien sûr l’impact de la fermeture des concessions pendant près de deux mois. Et à cela s’ajoute l’inconnu sur la reprise. Entre les craintes sanitaires et les craintes économiques, qui peuvent pousser à épargner, les Français vont-ils se rendre rapidement dans les points de vente après le confinement ?
Pour aider à la reprise, le gouvernement songe à mettre en place de nouvelles aides à l’achat. Mais il ne serait pas question de proposer, comme cela s’est fait il y a une dizaine d’années, une prime à la casse générale. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire veut des aides ciblées sur les véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables.
Le journal Le Parisien dévoile les pistes envisagées. Il y aurait notamment la création d’un bonus pour les hybrides rechargeables, un coup de pouce réclamé par les marques françaises, qui proposent enfin ce type de modèles (C5 Aircross, 3008, Captur…). Le montant reste inconnu. Côté électriques, le bonus maximal resterait à 6000 € pour les particuliers. La nouveauté serait le retour d’un bonus de 6000 € pour les entreprises. En effet, depuis le 1er janvier 2020, les entreprises n’ont plus que 3000 € d’aide sur les électriques.
L’autre grosse idée du gouvernement serait de jouer sur le taux de TVA en fonction du moteur. La taxe est actuellement de 20 %. Elle pourrait être moindre pour les électriques et les hybrides rechargeables !
Il n’y a en revanche rien de prévu pour les hybrides classiques. De même que les conditions de la prime à la casse ne devraient pas bouger.
Pour réagir à ces éventuelles mesures, oui bonne idée pour relancer l’automobile vers un parc plus écologique.
Par contre il serait bien également de faire quelque chose pour les hybrides classiques car rappelons que le parc automobile diesel le plus polluant est détenu par des gens modestes et quand on voit les prix de l’hybride rechargeable ce n’est pas permis à tout le monde. De plus rappelons que l’hybride rechargeable sans borne de recharge journalière ne sert strictement à rien en terme d’écologie car le moteur essence va forcer pour recharger un peu des batteries très puissantes et donc consommer bcp plus, bonjour l’écologie ! Alors que le gouvernement pense également aux logements collectifs sociaux qui ne peuvent etre équipés de borne et à certaines copropriétés donc je fais partie. Me renseignant pour un hybride rechargeable on me dit que le syndic ne peut pas s’opposer – droit à la prise de 2012 ! Seulement ce n’est valable que pour les parkings clos ou couverts et moi tout est aérien et aucune solution technique n’existe à ce jour pour les copropriétés dans mon cas. Je suis prêt à quitter mon 6 cylindres diesel BMW, mon projet était un rechargeable, impossible, il me reste que l’hybride mais aucune reconnaissance du gouvernement. Je pense pourtant que ça aiderait beaucoup de citoyens. Voilà c’était mon petit coup de colère, mais une fois de plus pensez à tous les français et pas aux plus aisés ni qu’aux entreprises. Un hybride classique roule quand meme sur des parcours quotidiens entre 60 à 70% en mode électriques avec les derniers hybrides de chez Toyota. A bon entendeur 😉
christophe C