En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Déjà très répandue aux Etats-Unis et en Russie, la surveillance des conducteurs grâce à un boîtier électronique placé dans le véhicule fait ses premiers pas en France…
Des déplacements suivis de près
Régulièrement, il est difficile de mettre au clair des accidents de la route faute de preuves. Pour y remédier, certaines assurances proposent des ristournes à leurs clients qui veulent bien s’équiper d’une caméra à fixer sur le pare-brise. Le système électronique enregistre une vidéo en continue et ne sauvegarde que des moments-clés détectés par accéléromètre. Le tout est géolocalisé par GPS et relié aux serveurs de l’assureur grâce au réseau mobile téléphonique. Une vraie boîte noire qui est récompensée par une remise sur la prime s’élevant généralement à 30 %.
Le courtier BA Assurance s’est lancé sur ce créneau en début d’année et Direct Assurance (filiale d’Axa) se prépare à proposer pour début 2015 un dispositif récompensant les conducteurs vertueux. La prime sera donc modulée selon le comportement. Des freinages, accélérations ou virages brusques tout comme une vitesse excessive pénaliseraient l’assuré qui obtiendrait avec une conduite plus douce 30 % de rabais.
Anne-Gaëlle Moisy, responsable du projet Youdrive chez Axa, explique à ZDNet.fr qu’un “boitier sera installé dans la voiture, pour analyser la conduite. La prime d’assurance sera variable mensuellement en fonction du comportement de conduite. Il pourra y avoir un discount de 30% sur la prime actuelle. Cela fonctionnera comme une facture téléphonique “.
Une fausse bonne idée ?
Si la proposition paraît alléchante et encourageante pour les bons conducteurs, quelques problèmes se posent. Dans le cas de la prime d’assurance variable selon le comportement, un freinage brusque peut très bien être provoqué à cause d’un animal traversant la route. Faudra-t-il se justifier à chaque fois auprès de sa compagnie ? De plus, une conduite sans à-coups et lente n’est pas la garantie d’une conduite non dangereuse !
En outre, après plus d’une décennie de baisse de la mortalité routière, il est dur à avaler que la seule façon de voir les tarifs des primes diminuer est de passer par un contrôle permanent ! Par ailleurs, en donnant son accord pour l’installation de ce genre de système enregistreur de données, on fait une croix sur sa vie privée tout en laissant la porte ouverte à des dérives. On peut imaginer que les jeunes ne puissent prendre le volant la nuit, qu’un petit excès de vitesse annule la prise en charge de réparations, …
De toutes les façons, il ne sera pas possible d’échapper à un mouchard dans son auto pour les années à venir, puisqu’à partir d’octobre 2015 toutes les voitures neuves seront équipées de l’eCall. Ce dispositif prévu pour l’Europe se chargera d’appeler les secours en cas d’accident, mais il pourra aussi permettre de retrouver un véhicule volé… et d’être lié aux assurances !
Big Brother est là !
Source : ZDNet.fr
Ce qui est sur c’est que je l’installerais pas moi ce boitier qui te flique…
C’est bon pour les retraités qui ne voient rien n’anticipent rien et n’avancent pas. A tester sur une poussette de bébé éventuellement.
Je ne sais pas comment cela sera appliqué en France mais j’avais accepté d’installer un mouchard dans ma voiture lorsque j’avais déménagé dans le New Jersey (un véritable enfer pour la circulation auto) et globalement, il n’y a rien à redire.
Votre exemple de l’animal (ou du môme) qui déboule sous vos roues n’arrive pas tous les jours, loin de là d’ailleurs et heureusement, donc je ne vois pas votre compagnie d’assurance vous sanctionner pour un acte exceptionnel s’il l’est vraiment. Elle jugera votre conduite de façon globale mais aussi d’autres critères comme par exemple les heures auxquelles vous circulez le plus.
Là encore mon cas personnel ne sera pas forcément importé en France mais au bout de trois mois, mon assureur (c’était Progressive à l’époque) m’a dit que je pouvais laissé tomber mon mouchard sans que ma prime réaugmente, il avait compris que je n’étais pas un dingue au volant. 😀
Il faudra voir dans le détail comment ce sera appliqué en France.
En tous cas merci pour ce retour d’expérience intéressant et bravo pour ta bonne conduite François ! :p