En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
BMW est célèbre notamment pour ses moteurs six cylindres en ligne apportant du caractère à nombreux de ses modèles. Toutefois le constructeur à l’hélice plonge lui aussi dans la transition énergétique comme en témoigne la BMW i4 et annonce un plan d’investissements d’un milliard d’euros pour son usine de moteurs de Steyr en Autriche afin de la consacrer aux blocs électriques.
Plus d’un milliard d’euros injecté
Sur cet investissement important, BMW prévoit 710 millions d’euros pour l’agrandissement de l’usine à hauteur de 60 000m2 afin de créer deux nouvelles lignes de production. La marque prévoit une mise en service des nouveaux équipements en 2025.
Ce n’est pas tout, 230 millions d’euros vont être placés dans la recherche pour développer les moteurs électriques dans l’usine autrichienne. Actuellement 1/3 des ingénieurs travaillent sur les motorisations électriques, cela devrait passer à 90% d’ici la fin de la décennie. À terme, ce devrait être 600 000 moteurs électriques produits par an avec 4400 employés.
Une transition importante
Pour BMW ses investissements sont sérieux car l’usine de Steyr produit 50% des moteurs BMW. Il ne faut donc pas rater ce tournant que l’Europe impose. Cependant, BMW ne souhaite pas laisser tomber le développement de moteurs essences précisant que le reste du monde ne compte pas pour l’instant basculer au tout électrique. Un passage de la marque 100% électrique pourrait s’avérer néfaste la privant d’une grande partie de ses ventes aux Etats-Unis ou en Asie.