C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Avec ce concept-car, BMW annonce la prochaine génération du coupé Série 4, mais aussi le modèle électrique i4.
BMW avait déjà dévoilé une floppée de nouveautés pour le Salon de Francfort. Mais il avait encore une surprise en stock. Lors de sa conférence de presse, la marque a présenté ce Concept 4. Le nom est important. L’étude de style donne en effet un avant-goût de la prochaine famille Série 4, dans son ensemble. Celle-ci comportera toujours un coupé, un cabriolet et un coupé quatre portes. Mais il y aura aussi une variante électrique, l’i4.
D’ailleurs, l’élément fort du Concept 4 pourrait bien être réservé à ce modèle branché. Vous l’avez tout de suite vu, il s’agit bien sûr de l’énorme calandre, qui descend bas dans le bouclier. On pensait qu’on ne pouvait pas faire pire que le X7 ! BMW signale toutefois que ce n’est pas inédit, puisque c’est une évocation des 328 et 3.0 CSi. Les haricots sont inclinés vers l’intérieur du bouclier, qui intègre de chaque côté de grandes prises d’air. Ces éléments surdimensionnés contrastent avec le regard très fin.
Le capot, qui plonge de manière prononcée côté logo, est généreusement nervuré. Il en est de même pour le profil, avec une fente d’aération après la roue avant qui se poursuit en un généreux pli de carrosserie. Les épaules sont marquées. Le vitrage latéral réinterprète la célèbre custode Hofmeister, la vitre formant ici une pointe relevée. De quoi diriger le regard vers une poupe imposante, la malle partant loin pour former un becquet au-dessus des feux. Ceux-ci s’étirent vers le centre. Malheureusement, ils ne devraient pas être aussi fins sur les versions de série. L’habitacle n’a pas été montré, la technique pas évoquée. L’important est donc le look extérieur.