En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Au sein du groupe Fiat, toutes les marques n’affichent pas des résultats très glorieux, loin de là. Alors que Maserati a affiché une très forte progression sur ses ventes pour 2013 (+ 148 % !), Alfa Romeo ne possédant que deux modèles de grande diffusion à son catalogue ne remporte pas le même succès.
Un plan de relance présenté début mai
Pour sortir la marque au trèfle de cette mauvaise passe, un très ambitieux plan de relance sera annoncé d’ici le mois de mai prochain. Ce sont six nouvelles voitures qui devraient être lancées dans les cinq ans à venir. La gamme se verra renforcée notamment par l’arrivée de deux SUV et de deux grandes berlines reposant sur une nouvelle plateforme. Cette dernière appelée « Giorgio » enverra la puissance du moteur aux roues arrière, Alfa Romeo produira donc à nouveau des autos propulsion !
Dès l’année prochaine, les concessions accueilleront la remplaçante de la berline tricorps 159 qui s’est arrêtée en 2011. Son patronyme serait « Giulia ».
Ferrari en renfort !
L’autre volonté de Sergio Marchionne, P-DG du groupe italien, c’est de faire monter nettement en gamme Alfa Romeo pour aller jouer des coudes avec les firmes allemandes telles que BMW.
Pour y arriver, ce monsieur n’y va pas par quatre chemins, puisque ce sont des moteurs d’origine Ferrari qui seront utilisés pour le haut de gamme ! Une idée qui n’est pas totalement surprenante, puisque Maserati utilise aussi ces blocs – retravaillés pour l’occasion – pour ses modèles. Si le design est toujours aussi réussi et que les technologiques embarquées sont à la hauteur, le pari pourrait être remporté.
Affaire à suivre, l’attente va être longue !…
Un moteur Ferrari 8 cylindres dans une mito ? c’est du mytho ! 😉
Ferrari prévoit peut-être de découper ses moteurs v8 en 2 :
un V4 pour la mito et l’autre V4 pour la giulietta…
…Quand le marketing fait tout son possible pour vendre ça donne ça
les moteurs d’origine Ferrari seront utilisés pour des modèles haut de gamme, comme la remplaçante de la 159, la Giulia, une autre future berline plus grosse encore et 1 à 2 SUV.
rien à voir avec la mito et giulietta.