Audi Q3 Sportback - Vue profil
Actualités

Audi dévoile le Q3 Sportback

La famille de SUV d’Audi s’agrandit avec un deuxième coupé, intégré à la gamme Q3. Une variante plus sportive, qui n’oublie pas un certain sens pratique.

Les firmes allemandes multiplient les modèles, et plus particulièrement les SUV. Chez Audi, cela pose des problèmes de nomenclature ! Son premier SUV coupé s’appelle Q8. Plutôt logique, il est au Q7 ce que le X6 est au X5 chez BMW. Mais pour son deuxième véhicule du genre, basé sur le Q3, Audi a choisi d’utiliser le suffixe Sportback. Pourquoi pas Q4 ? Parce que Q4 sera utilisé par un prochain SUV compact électrique !

Audi Q3 Sportback - Vue avant Audi Q3 Sportback - Vue arrière

C’est aussi plutôt honnête. Cette variante tronquée reste proche du Q3 classique, alors que le Q8 a un look bien distinct du Q7. Ce nouveau Sportback reprend ainsi la face avant du modèle normal. La grille de calandre est tout de même inédite, avec un dessin en nid d’abeille. Cette déclinaison ayant un positionnement sportif, elle reçoit de série le bouclier s line. A partir du pare-brise, la silhouette est inédite : vitrage latéral en arc de cercle, petite troisième vitre latérale pointue, lunette très inclinée… Les portes sont aussi inédites, avec une nervure abaissée au niveau des poignées. Comme sur le Q3 classique, les ailes sont bien marquées. Dommage, les feux ne sont pas inédits. On aurait aimé un inspiration du côté du Q8, avec un bandeau. Le bouclier est en revanche spécifique.

Audi Q3 Sportback - Planche de bord Audi Q3 Sportback - Banquette arrière

Lancement cet automne

Le Sportback mesure 4,50 mètres, soit 2 centimètres de plus que le Q3. La hauteur est réduite de 2 cm, à 1,56 mètre. Cette variante conserve le même volume de coffre de départ, soit 530 litres. C’est la capacité maxi qui est en recul, passant de 1525 à 1400 litres. Le Sportback reste modulable car il garde la banquette arrière coulissante, présente en série. L’accès à l’arrière sera forcément perturbé par la chute plus prononcée du pavillon. La planche de bord est identique à celle du Q3 normal. Les versions hautes ont un écran tactile 10,1 pouces, bien caché dans un élément de décor noir laqué. Dès la finition d’accès, il y a un écran 10,25 pouces pour l’instrumentation.

Le Q3 Sportback arrivera sur les routes cet automne. Il commencera sa carrière avec un essence et un diesel. Pour le sans plomb, ce sera le 45 TFSI avec 2.0  de 230 ch. Pour le gazole, ce sera le 35 TDI avec 2.0 de 150 ch. Le TFSI aura d’office la transmission intégrale quattro, qui sera proposée par la suite en option sur le diesel. D’autres moteurs suivront, avec une micro hybridation.

Static photo,
Colour: Pulse orange

Audi Q3 Sportback - Vue 3/4 arrière

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares