En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Audi lancera début 2021 un SUV compact électrique, le Q4 e-tron. Celui-ci aura ensuite le droit à sa variante coupé Sportback, annoncée par ce concept.
Audi est arrivé tardivement sur le marché des SUV coupés, mais il rattrape à grande vitesse ce retard. Et les modèles électriques y ont aussi le droit. Il existe déjà l’e-tron Sportback. Voici maintenant le Q4 e-tron Sportback. C’est toutefois pour l’instant un concept-car. La marque promet la version de série pour 2021. Avant cela, il y aura le Q4 e-tron classique, dont la présentation est espérée avant la fin de cette année, et qui avait aussi été annoncé par un concept, en mars 2019.
La recette de la Sportback sera sans surprise : ce sera un Q4 avec une nouvelle chute de toit. Ce concept mesure 4,60 mètres de longueur, soit un centimètre de plus que le concept du Q4. La hauteur ne perd qu’un seul centimètre, à 1,60 mètre. Le changement, c’est donc un pavillon qui retombe rapidement après le pare-brise, formant une continuité avec la custode et la lunette, très inclinée. Sous cette lunette se trouve un becquet à l’intégration discutable. Le vitrage latéral forme une pointe relevée. Les feux sont reliés en un bandeau. Ce concept, monté sur des jantes de 22 pouces, est peint en gris cinétique, un coloris qui prend une teinte émeraude en fonction de la lumière.
Audi l’écrit lui même, la technique est identique à celle du premier concept. La base est la MEB, la nouvelle plate-forme des véhicules électriques compacts du groupe Volkswagen. Le Q4 sera ainsi un cousin technique du Volkswagen ID.4. Il y a un moteur électrique principal à l’arrière, de 204 ch, et un moteur électrique à l’avant de 102 ch. La puissance maxi cumulée est de 306 ch. La batterie de 82 kWh permet une autonomie de 450 km.