Actualités

Alpine A110 E-ternité : place à l’électrique ?

Le mode automobile change en comprenant dans cette transition celui des sportives qui se tournent également vers l’électrique. Alpine souhaite y participer et présente ce nouveau concept car très largement basé sur l’Alpine A110 qui est maintenant motorisé par un moteur électrique. Alors progrès ou perte d’ADN ? Découverte du concept car A110 E-ternité sur Abcmoteur.

Un premier pas vers le 100% électrique ?

Alpine avait déjà annoncé son souhait de faire transiter sa gamme vers de l’électrique. A110 E-ternité est alors une première ébauche de ce que pourrait être Alpine ses prochaines années. Alpine a donc pris comme base l’actuelle A110 au succès important pour réaliser une transition électrique dans un budget réaliste.

Garder les qualités de l’A110

Lors du développement de cette Alpine A110 E-ternité, le constructeur de Dieppe a souhaité garder les qualités dynamiques de l’A110. Ainsi, agilité, performance ou encore centre de gravité devaient être le même qu’une A110 « thermique ».

Comme pour la version thermique, la mécanique électrique de cette A110 E-ternité est dérivée de moteurs déjà existants dans le groupe Renault. Ainsi, les modules de batteries sont identiques à ceux de Mégane E-Tech électrique. Toutefois, il a été nécessaire de repartir leur placement afin de garder un positionnement des masses idéales. De ce fait, ce sont 4 batteries qui ont été placées à l’avant et 8 à l’arrière. Ces 12 modules batteries pèsent 392kg mais ajoutent seulement 258kg à l’A110.

En termes de puissance, les chiffres sont proches de ceux d’une A110. En effet, cette version électrique développe une puissance de 178 kW soit 242 chevaux pour un couple de 300 Nm. Légèrement inférieure, cette puissance permet tout de même à l’Alpine A110 E-ternité d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et d’effectuer le 1000M départ arrêté en 23,7 secondes. Des chiffres relativement proches en comparaison de la puissance inférieure et du poids supérieur.

Nouvelle boîte de vitesses

Afin de doter cette Alpine A110 E-ternité de performances de premier plan, un travail important a dû être effectué sur la boîte de vitesses. Un compromis a alors été trouvé entre accélération et vitesse maximale. C’est donc une boîte de vitesses à double embrayage qui a été retenue mais avec la particularité d’avoir des embrayages dimensionnés pour passer pour le couple important.

Verte et au grand air

Alpine profite de ce concept car pour présenter une nouvelle particularité attendue. Ainsi cette Alpine est « découvrable » grâce à un grand toit ouvrant. Cela permet à Alpine de potentiellement proposer une future version « découvrable » sans toucher à la rigidité de la caisse.

En définitive, Alpine semble s’efforcer de garder la formule qui fait le succès de l’A110 sur ce concept E-ternité en l’adaptant à une transition énergétique vers l’électrique.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares