Actualités

110 km/h sur autoroute : Macron dit non

La proposition de réduire la limitation de vitesse sur les autoroutes, faite par la convention citoyenne pour le climat, a été écartée par le Président de la République.

Au moins, c’est clair. Le Président de la République ne compte pas abaisser la limitation de vitesse sur les autoroutes. C’était l’une des propositions formulées par la convention citoyenne pour le climat (CCC), qui avait imaginé une réduction de 130 à 110 km/h sur le réseau rapide. Pour rappel, la CCC, c’est 150 citoyens tirés au sort qui ont planché pendant neuf mois sur des mesures afin de réduire les rejets de gaz à effet de serre.

Emmanuel Macron a décidé d’écarter cette idée, pour l’instant. Car dans un bon langage politique, le chef de l’Etat a dit qu’il reportait le débat sur les 110 km/h, une manière de ne pas l’enterrer trop sévèrement. Pour lui, ce n’est donc pas le bon moment : « la transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées ». Il veut aussi éviter que les travaux de la convention « ne s’abîment pas dans une polémique ».

On a en effet pu voir cela ces derniers jours. Sur les 150 propositions de la CCC, les 110 km/h sur autoroute occultaient tout le reste ! Un sondage réalisé par Odoxa pour Le Figaro et France Info avait donné un résultat sans appel : 74 % des sondés étaient contre. D’ailleurs, au sein même de la CCC, la proposition n’avait pas été unanimement plébiscitée. Une pétition lancée par l’association 40 millions d’automobilistes avait recueilli plusieurs centaines de milliers de signatures en quelques jours.

Fin du débat donc, un tel projet étant sûrement mis sous le tapis jusqu’à la prochaine présidentielle. Et à ce moment là, ce pourrait en revanche être un sujet incontournable, car la prochaine élection se jouera en bonne partie sur le terrain de l’écologie.

UnFlo

UnFlo

J'aime les voitures, j'aime les médias, je fais donc la synthèse des deux en écrivant sur Abcmoteur. J'avoue que je suis quand même le bizarre de la bande, car je préfère prendre le clavier pour partager l'information que prendre le volant. Ce qui arrange bien mes collègues dingues de conduite !

Shares