Mettre un disque A lorsqu'on est jeune conducteur

Jeune conducteur : quel disque A choisir pour votre voiture ?

Claire
Par Claire, (2 vues)

À partir du moment où l’on commence à prendre le volant d’une voiture légalement, la loi nous contraint d’accrocher la signalisation A à l’arrière du véhicule pendant un certain temps. Que signifie ce signe ? Quel est son intérêt ? Zoom sur ce fameux A jeune conducteur.

Qu’est-ce que le A ?

Bien que le jeune conducteur ait réussi ses épreuves orales et pratiques, lesquelles lui a conduit à l’obtention de son permis de conduire, il doit encore faire ses preuves durant un laps de temps dit période probatoire. La lettre A accolée à l’arrière de son véhicule est indissociable à cette « période d’essai ».

Placer son disque A à l'arrière de son véhicule

Un autocollant pour les jeunes conducteurs

En tant que jeune conducteur, la personne acquiert le statut d’« apprenti ». Il doit démontrer son aptitude à bien conduire et prouver qu’il est en mesure de respecter le Code de la route. Il ne doit en aucun cas commettre une infraction sous peine de devoir passer un stage de sensibilisation. « A » signifiant donc apprenti, l’apposition de cette lettre à l’arrière de la voiture doit suivre une certaine norme.

Pour le jeune automobiliste, la lettre A doit être en majuscule, de couleur rouge et doit être imprimée sur un macaron blanc de 15 cm de diamètre.

À quoi sert-il ?

Ce signe distinctif permet ainsi d’avertir les autres conducteurs qu’il s’agit d’un conducteur novice. Il peut par exemple excuser pourquoi la voiture de devant n’avance pas aussi vite que les autres. Les autres conducteurs doivent donc montrer un peu plus d’indulgence.

Où mettre le A ?

L’article 2 de l’arrêté du 5 mai 1994 spécifie qu’il est interdit de mettre l’autocollant A sur la vitre arrière de la voiture. Toutefois, dans la pratique, les forces de l’ordre accordent une tolérance en raison de l’existence de certains modèles de A qui ne se fixent uniquement que sur la vitre. Son emplacement ne doit alors gêner ni le conducteur, ni les autres usagers. Il ne doit pas non plus cacher la plaque d’immatriculation et les phares. L’emplacement idéal est sur la carrosserie arrière du véhicule, en bas et à gauche.

Bien choisir son disque A

On n’utilise pas n’importe quel disque A. Celui-ci doit être homologué. Souvent, ce sont les auto-écoles qui fournissent aux nouveaux conducteurs des disques A. Mais il est possible d’en trouver dans les magasins automobiles, dans les supermarchés ou encore sur internet.Choisir un disque A magnétique

Si le sticker jeune conducteur doit se conformer à la règlementation, il est cependant disponible en plusieurs finitions :

Le A électrostatique

Il a l’avantage de se coller et se décoller aisément grâce à sa fixation électrostatique double-face. On peut le positionner à l’intérieur de la vitre, en bas et à gauche.

Le disque A magnétique

Pour un jeune conducteur qui conduit plusieurs véhicules, ce modèle est recommandé, puisqu’il peut aussi être retiré facilement. Il se fixe à l’extérieur. Seulement, le véhicule concerné doit avoir une carrosserie en métal pour que l’aimant s’y adhère.

Les stickers adhésifs

Le A jeune conducteur adhésif se colle définitivement sur la carrosserie. Il résiste aux intempéries. Son seul souci est d’ordre esthétique, car une fois que le conducteur n’aura plus besoin de son disque A, la colle risque de dégrader la peinture. Il se peut également qu’une différence de couleur se constate sur la carrosserie.

Top 6 des disques A jeune conducteur

Les spécificités du permis probatoire

Les obligations du jeune conducteur

Le A pour voiture implique cependant le respect de certaines conditions comme :

  • la circulation sur autoroute à une vitesse maximale de 110 km/h, sur route à chaussée à une vitesse limitée à 100 km/h et sur route nationale à une vitesse maximale de 80 km/h.
  • La conduite sans alcool ou tout au moins avec moins de 0,2 g/l d’alcool dans le sang.
  • La souscription à une assurance auto spéciale jeune conducteur. On tient à signaler que comme le jeune conducteur est un assuré à risque, le montant de sa prime sera majoré. Toutefois, il sera réduit chaque année à la date d’anniversaire du contrat.
  • Le respect du Code de la route afin d’éviter de perdre des points.
  • Le conducteur novice se doit de suivre à la lettre ces règles jusqu’à la fin de la période du permis probatoire. Pour rappel, cette période est de 3 ans pour les nouveaux conducteurs ayant effectué la conduite supervisée. Elle est de 2 ans pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagnée.
  • Après le délai probatoire, il n’y a aucune législation prévoyant le retrait du disque A.

Quels risques si je n’ai pas de A ?

Si le jeune conducteur s’obstine à conduire une voiture en l’absence de la signalisation A, il sera verbalisé. Selon le Code de la route, l’amende forfaitaire est de 35 euros. Elle sera minorée à 22 euros si le sujet paye sa contravention dans les 3 jours suivant sa verbalisation par les autorités.

Rappel : un jeune conducteur doit, lui aussi, se munir d’un triangle de signalisation et d’un gilet jaune.

Verdict : le meilleur choix

Si vous êtes en possession du permis provisoire, il est plus sage de respecter la loi en vous procurant la signalisation A. Vous pouvez demander à une personne de votre entourage ayant passé le permis récemment de vous prêter son disque A, s’il ne l’utilise plus et s’il est encore en bon état.

Promo
Keyworld Disques A Jeune conducteur Garantit 3 Ans Magnétique Permis B Apposable à Extérieur de...
4 Commentaires
Keyworld Disques A Jeune conducteur Garantit 3 Ans Magnétique Permis B Apposable à Extérieur de...
  • DESIGN:Format règlementaire 15 cm de diamètre,rétro-réfléchissant pour visibilité nocturne,Simple d'usage,adhère parfaitement à la carroserie de voiture grâce à son revêtement...
  • DURABLE:Spécialement conçu pour résister aux intempéries et aux rayons UV. Garantie 3 ans ;
  • SIMPLE D'UTILISATION: Peut être enlever facilement, il est à apposer à l'arrière de votre voiture ou celle de votre entourage ;
Nos autres équipements de sécurité et de signalisation pour voiture