En voiture, il ne faut pas négliger la sécurité et le bien-être de vos passagers, à plus forte raison quand il s’agit de votre enfant. Pour son confort et votre sérénité d’esprit, choisissez le siège auto qui le protègera au mieux. Mise au point !
Pourquoi un siège auto ?
La sécurité de son enfant
Si vous n’êtes pas au volant, ne gardez pas votre enfant dans vos bras et ne le mettez pas sur vos genoux, et ce, même si vous êtes sur la banquette arrière. Cette position inconfortable pour lui comme pour vous ne le protègera pas d’un choc ni des secousses provoquées par un virage trop fort ou un brusque freinage. Ce n’est pas non plus en tentant de le ligoter avec votre ceinture de sécurité que vous pourriez mieux le protéger ou rendre son voyage plus agréable. Un enfant n’a ni les réflexes ni la résistance d’un adulte : la ceinture de sécurité imposée par la réglementation est inadaptée à sa morphologie et ne le protègera pas en cas d’accident. Un enfant de bas âge n’a besoin que d’être sécurisé et confortablement installé. C’est à ces deux exigences que doit répondre un siège auto.
La réglementation sur les sièges auto
Deux textes régissent actuellement les sièges auto :
Le règlement N° 44-04, qui en est à sa quatrième modification, est appliqué depuis 1982. Il donne les normes auxquelles doivent se conformer les dispositifs de sûreté d’un siège auto. Le R44, sur la base du poids de l’enfant, distingue 5 différents groupes de siège.
Le règlement N° 129, applicable depuis 2013, est destiné à remplacer de manière progressive le R44. Connu aussi sous la dénomination de « i-Size », il se veut plus évolutif :
- En imposant le procédé de fixation Isofix.
- Par des mesures renforçant la sécurisation de l’enfant. En effet, si le R44 stipule le crash test relatif aux chocs frontaux et provenant de l’arrière, le R129 y a ajouté les chocs latéraux.
- Par l’obligation de mettre le siège voiture dans la position « dos à la route », pour les enfants de moins de 15 mois : cette posture devrait réduire les lésions au niveau de la nuque et de la tête de l’enfant, en cas de choc frontal.
- Par une différenciation des groupes de siège auto en fonction de la taille de l’enfant.
Ces deux règlements s’appliquent aussi bien aux sièges qu’aux voitures. Le R129 n’est pas encore près de remplacer totalement le R44 qui aura encore de bonnes années devant lui, c’est à dire le temps que les modèles de voiture soient adaptés à l’i-Size.
Bien choisir le siège auto pour son enfant
Vous avez raison de ne vouloir que le meilleur pour votre enfant. Mais votre choix doit être principalement guidé par deux critères importants : la taille et le poids de votre enfant. Prenez également en compte les différents crash tests des sièges auto pour faire le bon choix.
Les critères pour choisir
Le R44 a regroupé, selon le poids de l’enfant, les types de sièges auto en 5 catégories. Cette classification a été retenue par le R129 qui différencie les groupes selon la taille de l’enfant. On parle aussi souvent du groupe 1 2 3.
Différents modèles selon les âges
- Groupe 0 : de la naissance jusqu’à 10 kg. Il concerne les petits mesurant jusqu’à 70 cm.
- Groupe 0+ : indiqué pour un poids allant jusqu’à 13 kg, il touche les enfants mesurant jusqu’à 80 cm.
- Groupe 1 : pour les enfants pesant de 9 à 18 kg et mesurant jusqu’à 1 mètre.
- Groupe 2 : destiné pour les enfants de 15 à 25 kg.
- Groupe 3 : adapté aux enfants de 22 à 36 kg et mesurant jusqu’à 1m50.
Ce qu’il faut savoir sur l’homologation
Tout matériel de retenue d’un enfant à bord d’une voiture ne se conformant pas aux normes européennes stipulées par la R44 et la R129 ne pourra être mis en vente en France et dans les pays de l’Union européenne. D’où l’utilité de l’homologation qui permet de certifier si un siège auto pour bébé présente les dispositifs réglementaires pour assurer un certain niveau de protection à l’enfant. Cette homologation devra d’ailleurs être attestée par une étiquette comportant des informations précises et qui doivent être posées sur le siège auto.
Les différents types de chaises auto
Au cours de ses premiers mois, votre bébé mérite le confort que lui donne son berceau : il appréciera la nacelle classée dans le groupe 0. Installée à l’horizontale et toujours à l’arrière, elle lui permettra de dormir en position allongée. Elle ne serait toutefois pas trop indiquée pour les longs trajets et ne sécuriserait pas totalement Bébé.
Dans le groupe 0+, la coque ou cosy, doit toujours être installé de façon à ce que l’enfant soit dos à la route. Elle est adaptée à la morphologie des enfants de plus de 6 mois : ceux-ci sont dans une position mi-allongée et peuvent tenir leur tête bien droite. Il n’y aurait même aucun inconvénient à installer un nourrisson moins âgé dans une coque.
Sachez aussi qu’il existe également des sièges pivotant qui permettent de sortir et installer rapidement et facilement son enfant.
Quand utiliser un rehausseur ?
Le rehausseur, qui fait partie des groupes 2 et 3, est fait pour les enfants considérés comme « grands ». S’il n’est pas muni de harnais, il permet l’utilisation de la ceinture de sécurité pour adultes. Le rehausseur est installé de manière à ce que l’enfant se trouve face à la route et celui pourvu d’un dossier est le plus recommandé. Mais par quels dispositifs la sécurité de votre enfant est-elle assurée ?
Les différents systèmes de fixation
Qu’est-ce que le système Isofix ?
Depuis 2011, tout véhicule sorti d’usine doit être doté du système Isofix. Sur un véhicule, il est matérialisé par des anneaux métalliques bien en vue ou dissimulés entre l’assise et le dossier de la banquette arrière. Sur un siège auto, il s’identifie par 2 crochets qui seront fixés à ces anneaux. Il est réputé pour faciliter l’installation du siège auto.
La jambe de force, dont la hauteur est réglable, est un pied posé sur le plancher du véhicule, qui permet de stabiliser le siège auto. Les « tetherstraps » arrimés au siège avant de la voiture évitent au siège auto dos à la route d’être propulsé vers l’avant dans le cas d’une collision. Toujours pour ce type de siège auto, la barre anti rebond, matérialisée par un anneau fixé sur le siège arrière de la voiture, a le même rôle.
Quelques conseils
Comment bien installer son siège auto ?
Pour que l’airbag ne se déploie pas en cas de choc frontal, ne mettez pas le siège auto sur le siège avant. Il vaut mieux l’installer soit au milieu, soit sur le côté droit de la banquette arrière. Ces emplacements sont réputés les plus sûrs pour protéger votre enfant des chocs frontaux ou latéraux. Ils vous permettent de vous retrouver sur le bon côté lorsque vous sortirez l’enfant de la voiture.
Installer correctement son enfant
Assurez-vous de bien maîtriser les systèmes d’installation et de fixation donnés par la notice et au besoin, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Pour la sécurité d’un enfant ou d’un bébé à bord d’une voiture, évitez de mettre près de lui ou à sa portée un quelconque objet qui pourrait encore aggraver les dommages en cas d’accident. Pour son confort, privilégiez les sièges auto légèrement inclinables vers l’arrière : sa tête ne se trouvera pas en fâcheuse position lorsqu’il s’assoupira.
Conclusion : la sélection
La vie de votre enfant n’a pas de prix, alors faites le bon choix ! Voici pour vous une sélection des meilleurs sièges auto :
Nos autres équipements de sécurité auto et signalisation
- Trousse de secours : quelle boîte à pharmacie mettre dans son auto ?
- Triangle de signalisation : lequel acheter pour sa sécurité en voiture ?
- Éthylotest : comment choisir un bon alcootest à mettre dans sa voiture ?
- Quel gilet jaune choisir pour sa sécurité sur la route ?
- Jeune conducteur : quel disque A choisir pour votre voiture ?
- Quel panneau d'interdiction de stationner choisir pour chez soi ?