S'équiper d'un gilet jaune fluo dans sa voiture

Quel gilet jaune choisir pour sa sécurité sur la route ?

Claire
Par Claire, (20 vues)

Comme le stipule le Code de la route, le port de gilet de haute visibilité est dorénavant obligatoire. Ce gilet fluo fait principalement office de signalisation. Il permet à la personne d’être visible autant sur le chantier que sur la route ou l’autoroute. Pour faire simple, avoir un gilet jaune fluorescent sur soi est un véritable gage de sécurité.

Ce qu’il faut savoir sur le gilet jaune

Les textes et les communiqués officiels parlent de gilet de haute visibilité. Bien que cet équipement affiche de nombreuses déclinaisons de couleurs, l’usage des termes gilet jaune, fluorescent, de signalisation et de sécurité est devenu monnaie courante.

Avoir un gilet à portée de main

Caractéristiques du gilet de haute visibilité

D’une manière générale, en France en tout cas, le gilet de haute visibilité est de couleur jaune. Pour remplir pleinement ses fonctions, il doit impérativement être fluorescent. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font qu’on l’appelle gilet fluo.

Cet équipement de protection individuelle se reconnait facilement par ses bandes réfléchissantes. Afin qu’il soit conforme à la norme, le gilet jaune doit contenir 2 à 4 bandes réfléchissantes. La majorité des fabricants applique la politique de taille unique. Ils pensent sûrement qu’il n’est pas nécessaire de travailler l’aspect esthétique puisqu’il s’agit d’un vêtement de signalisation. Cependant, il n’est pas rare de voir des gilets jaune taille S, M, L et XL. S’il faut impérativement porter ces vêtements de sécurité, autant se sentir à l’aise.

Il faut savoir que la confection du gilet jaune respecte des normes bien spécifiques. Seuls ceux conformes à la norme ISO 20471 : 2013 peuvent être commercialisés sur le marché. Ne vous étonnez pas de voir des gilets jaune avec une étiquette EN 471 et EN 1150. Cela atteste également de la conformité du vêtement.

Les conditions pour le porter

Les réglementations sur le port de gilet jaune fluo ont pas mal évolué depuis la publication du premier communiqué en 2008. Il convient également d’apporter quelques précisions sur le point suivant :

  • L’automobiliste doit en avoir un dans son véhicule, mais il n’est pas forcément obligé de le porter lorsqu’il conduit.
  • À partir du moment où il s’arrête en urgence sur une chaussée, une route ou encore une autoroute, le port du gilet de sécurité sera obligatoire (pour être visible à plus de 160 mètres)

 

Quand doit-on le porter ? 

Par arrêt d’urgence, on fait référence à une situation dangereuse. Cela peut être une panne ou un accident de la route. Pour ce qui est de signaler une zone dangereuse, l’État a opté pour le triangle de signalisation. En avoir un dans le coffre de sa voiture se révèle aussi très pratique en cas d’arrêt d’urgence et de situation dangereuse tout comme le gilet.

Gilet fluo : les obligations par types d’usagers

Quand bien même le gilet jaune serait obligatoire, les dispositions prises à l’encontre des automobilistes, des motards et des cyclistes ne sont pas les mêmes. Cela se comprend étant donné que, d’une certaine manière, ces moyens de transport ne garantissent pas les mêmes niveaux de sécurité.

Pour les automobilistes

Tous les automobilistes sans exception doivent avoir un gilet jaune et un triangle de signalisation dans leur véhicule. Le gilet de signalisation, en particulier, peut être entreposé dans le coffre, derrière son siège ou encore dans la boîte à gants. L’essentiel est qu’il soit à portée de main en cas de situation dangereuse et/ou d’arrêt d’urgence. Le non-respect de ces réglementations est passible de sanctions.

Susceptible d’une amende ?

Selon les cas, l’automobiliste peut payer une contravention de quatrième classe. Plus concrètement, il s’agit d’une amende dont la valeur oscillerait entre 11 euros et 135 euros.

De nombreux conducteurs viennent à se demander si une pause-pipi constitue un arrêt d’urgence. Il est possible de la considérer comme telle. Par contre, vous devez impérativement vous garer dans un endroit approprié.

Pour les motards

Les motards ne sont aucunement obligés de porter un gilet jaune lorsqu’ils roulent. En revanche, en cas d’arrêt d’urgence, le port devient obligatoire. Cette règle de sécurité rejoint celle imposée aux automobilistes. Depuis la réforme du code de la route en 2016, ils ont la possibilité de choisir des couleurs autres que le jaune, du moment qu’il est fluo. Il est également impératif que l’équipement de protection individuelle soit conforme à la norme.

Pour les cyclistes

Les cyclistes doivent absolument porter un gilet réfléchissant dès lors qu’ils circulent hors agglomération. Cette réglementation s’applique également aux passagers. Cette mesure a été adoptée pour améliorer leur visibilité, surtout la nuit. Ainsi, ils pourront rouler en toute sécurité sur les chaussées, les routes ainsi que les autoroutes. Contrairement aux motards, les cyclistes ne peuvent porter que des gilets jaune fluorescents. Les autres couleurs ne sont pas autorisées.

C’est le même vêtement pour les femmes que pour les hommes ? 

Oui, il s’agit du même chasuble. Cependant, vous pouvez choisir la taille de votre équipement pour être plus à l’aise.

Comment choisir son gilet fluorescent ?

Tous les gilets de haute visibilité du marché ne se valent pas. Étant donné que notre sécurité est en jeu, il est tout à fait normal de choisir un équipement de protection individuelle de qualité. Voici des critères de sélection essentiels qu’il faut à tout prix prendre en compte lors de l’achat d’un chasuble jaune. Pour vous simplifier la tâche, nous vous avons également élaboré un comparatif des 5 meilleurs gilets jaune.

Les critères pour acheter son gilet de protection

Porter un gilet jaune pour plus de sécurité lors d'un arrêt d'urgence

La conformité

Comme évoqué plus haut, il doit respecter la norme EN 471 et EN 1150. Cette information est visible sur une étiquette apposée sur le col du gilet fluo. Avant sa mise en vente sur le marché, ce vêtement de signalisation a été dûment testé. Les analyses concernent principalement le niveau de visibilité et la performance photométrique. Plus ils sont élevés, plus il est fiable. N’hésitez pas non plus à demander confirmation auprès d’un vendeur.

La marque

Les marques de gilet fluorescent auto et moto se font de plus en plus nombreuses, ce qui rend le choix assez difficile. L’idéal serait d’opter pour un fabricant déjà connu. Au moins, vous aurez la garantie d’acquérir un produit de qualité. Pour se démarquer, certaines marques proposent des équipements de protection individuelle à double fonction : gilet réfléchissant et airbag. Ces nouveaux modèles s’avèrent très pratiques pour les automobilistes.

Le prix

Le prix diffère d’une marque à une autre. Les revendeurs n’affichent également pas les mêmes tarifs, bien que le produit soit identique. Pour trouver un gilet jaune à prix abordable et de qualité, le comparatif demeure la meilleure alternative.

Le top 5 des gilets jaune

Vous n’avez guère le temps de consulter tous les comparatifs du web. Voici le top 5 des gilets jaune les mieux certifiés du marché. À vous de choisir !

Verdict : un gilet fluo pour plus de sécurité

Comme tout accessoire de signalisation, le gilet jaune doit avant tout être considéré comme un matériel de sécurité routière. Il est obligatoire, mais aussi indispensable en ce sens qu’il nous permet d’être visibles en cas de situation dangereuse et d’arrêt d’urgence. D’une certaine manière, cet équipement de protection individuelle peut nous sauver la vie. Les fabricants innovent continuellement les modèles pour s’adapter au goût du jour. Donc, côté choix, vous en aurez suffisamment. Voici celui qu’on préfère :

Promo
Fesoar Lot de 4 Gilets de sécurité réfléchissants pour la sécurité des conducteurs...
15 Commentaires
Fesoar Lot de 4 Gilets de sécurité réfléchissants pour la sécurité des conducteurs...
  • 【ESSENTIEL】: Le gilet haute visibilité DOIT être présent dans tous les équipements du véhicule et est indispensable au quotidien, ce qui se caractérise par sa grande visibilité.
  • 【DURABLE ET CONFORTABLE】: Le tissu de qualité supérieure vous offre des gilets respirants, lavables, confortables et résistants, contrairement à ceux qui ont été utilisés.
  • 【SÉCURITÉ ET PROTECTION】: Un gilet de sécurité optimal dans l'obscurité ou au crépuscule réduit les risques d'accident lors d'une assistance, d'une panne de voiture ou du travail.
Nos autres équipements de sécurité et de signalisation