La rivalité entre la peau de chamois et les chiffons microfibres ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, ces dernières plus abordables semblent conquérir le marché au détriment des peaux chamoisées. Cependant, la peau de chamois pour voiture demeure en matière de praticité, de maniabilité, d’efficacité et d’ergonomie, l’élément parfait qu’il convient d’utiliser pour absorber l’eau de la carrosserie de son automobile.
En réalité, en plus de posséder une longévité importante, leur entretien s’avère relativement facile, ce qui compense leur prix onéreux. Ainsi, pour acquérir l’accessoire adéquat pour sécher votre véhicule après rinçage, vous devez trouver une peau chamoisée naturelle ou synthétique. Mais pour ce faire, l’achat doit découler d’une démarche rigoureuse durant laquelle vous devez peser le pour et le contre de chaque option.
Ce guide d’achat vous donne les clés pour apprécier la qualité et les caractéristiques de la peau de chamois pour voiture et vous indique la façon de l’utiliser pour apprécier son efficacité légendaire, pour bien nettoyer votre voiture.
Pourquoi utiliser une peau de chamois sur sa voiture ?
L’utilisation d’une peau de chamois sur une voiture est une pratique de vieille date. En effet, auparavant, elles ont régné sans partage en ce qui concerne le séchage de voiture après lavage. Leur efficacité remarquable leur a forgé une réputation sans pareille qui peine à ternir en dépit de la concurrence rude dont les peaux chamoisées sont victimes depuis l’avènement des microfibres.
Coûteuses, mais durables et performantes, elles demeurent le choix des utilisateurs avertis qui continuent de les privilégier au détriment des tissus en microfibres. Lesquelles, malgré leur prix abordable, ne peuvent rivaliser avec les meilleurs résultats qu’offre cette solution traditionnelle de séchage d’automobile.
C’est vrai que leur utilisation semble légèrement plus exigeante, car votre bolide doit être très propre. Car la peau chamoisée n’admet aucun compromis en matière de saleté. Le cas contraire, vous risquez de déplacer ces particules de salissures sur toute la surface de votre voiture.
Quoique cette exigence puisse être considérée comme un inconvénient, elle comporte l’avantage de vous obliger à parfaire le lavage de votre véhicule avant de procéder à son séchage avec une peau de chamois. Ce qui garantit un résultat parfait.
Par ailleurs, les microfibres présentent quelques limites qui confortent la suprématie de la peau de chamois pour voiture. En effet, vous devez posséder un assortiment de tissus en microfibres. Chaque type étant pensé pour le nettoyage d’une partie précise de l’automobile : un pour assurer le séchage de l’extérieur du véhicule, un autre pour l’intérieur, et bien sûr, d’autres pour sécher les fenêtres, c’est-à-dire les vitres de l’auto.
Du coup lorsqu’elles sont bien utilisées, les serviettes en microfibres reviennent coûteuses, et vous devez acquérir d’autres accessoires pour leur entretien : un savon de lavage spécifique par exemple. En bref, les peaux chamoisées demeurent la solution pour le séchage de votre voiture. Mais, entre les modèles naturel et synthétique, lequel choisir pour mieux jouir de leurs bienfaits légendaires ? Lequel comporte les caractéristiques convenables au séchage optimal de votre auto ?
Comment choisir sa peau de chamois ?
Pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, les pour et contre des chamois pour voiture sont présentés ci-après :
La peau naturelle : que des avantages !
Elle est fabriquée à partir de peaux d’animaux et en l’occurrence celle de mouton depuis quelques années. En effet, le cuir constitue un matériau naturel et donc capable de respirer. C’est pourquoi il excelle dans l’absorption d’humidité et constitue par conséquent l’instrument parfait pour sécher une voiture sans laisser de traces.
Les véritables chamois se démarquent par leur douceur. Et plus intéressant, celle-ci s’accroît avec la quantité d’humidité qu’elles absorbent, ce qui les rend plus molles et donc inoffensives pour la carrosserie de votre automobile. À vrai dire, elles sont lisses, et de telles serviettes sont non abrasives et par conséquent ne causent pas d’égratignures sur la sublime robe de votre bolide.
C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux professionnels et amateurs avertis préfèrent utiliser, sur les surfaces peintes des matériaux tels que les voitures et les bijoux, de la peau de chamois pour les sécher.
La peau chamoisée vieillira, direz-vous, mais sachez que bien avant, elle vous servira durant plusieurs années, si son entretien se fait en bonne et due forme.
Aussi brille-t-elle par sa polyvalence. En effet, contrairement aux serviettes en microfibres, la véritable peau de chamois permet de sécher toutes les surfaces de la voiture. Et par conséquent, le besoin d’en posséder un assortiment ne vous effleurera pas, d’autant que la peau chamoisée comporte aussi l’avantage de raviver la peinture de votre voiture avec un résultat remarquable à clé.
C’est pourquoi, en dépit de son coût élevé, gage de sa qualité, il convient de ne guère hésiter à s’en procurer, car les doutes, en ce qui concerne le rendu de votre investissement, s’envolent avec ces modèles naturels. Mais qu’en est-il des synthétiques ?
La peau synthétique : parfait, mais pas assez !
Dans le commerce pullulent désormais un éventail de peaux de chamois dites synthétiques. Ces dernières plus abordables et accessibles au grand public sont présentées comme une alternative convenable aux véritables chamois. Elles sont aussi toutes indiquées pour les utilisateurs qui souhaiteraient bénéficier des résultats d’une peau de chamois, mais rebutés à l’idée d’acheter un accessoire d’origine animale. Mais que valent ces “peaux de chamois vegan” ?
Malgré tout ce qu’elle peut offrir comme performance, la synthétique ne peut rivaliser avec la bonne vieille peau chamoisée. En effet, fabriquée à partir de PVA, d’amidon de blé et de coton naturel, la synthétique ne possède pas les mêmes caractéristiques qu’un produit obtenu à partir de cuirs de moutons néozélandais.
Quoiqu’elles puissent peut-être respirer comme les vraies chamois, cette alliance d’amidon, de coton et de PVA ne peuvent pas exceller au même titre que le cuir. Par ailleurs, l’utilisation d’une peau de chamois synthétique comporte des risques pour votre peinture. En effet, au cas où elle viendrait à sécher excessivement, elle pourrait bien abîmer la sublime robe de votre auto, ce qui pourrait s’avérer désastreux et contre-productif.
Enfin, les produits synthétiques déçoivent très souvent, car, quoique quelques-uns possèdent une efficacité proche du naturel, d’autres constituent des déceptions totales : en plus d’être inefficaces, ils se raidissent au séchage.
En bref, la peau de chamois naturelle, quoique plus chère et plus difficile d’entretien, demeure la meilleure.
Comparatifs des peaux de chamois
Comment utiliser sa peau de chamois ?
L’utilisation d’une peau de chamois demeure l’option adéquate pour les séchages de vos objets précieux y compris votre voiture. Mais comment y procéder, une fois que vous avez acquis votre peau chamoisée ?
Comme tenu des propriétés remarquables du cuir à partir duquel ces serviettes naturelles sont fabriquées, il convient d’humidifier légèrement votre peau de chamois pour voiture au préalable avant de commencer à la passer à plat sur la carrosserie.
En effet, plus elle est humide, plus douce elle sera et plus elle absorbera d’humidité. Sa capacité d’absorption d’eau augmente ainsi, ce qui accroît ses performances durant l’utilisation jusqu’à ce qu’elle soit saturée.
À cette étape, il faut l’essorer, mais pour ce faire, pensez à utiliser un rouleau essoreur dédié : une démarche qui conditionne sa longévité.
Verdict : les meilleures peaux de chamois pour voiture
Au total, bien que les modèles synthétiques et les serviettes microfibres brillent par leur prix faible sur le marché, la véritable peau de chamois demeure la solution adéquate pour le séchage de votre automobile. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour :
• une peau de chamois pour voiture naturelle faite à partir de cuir d’animaux,
• une peau capable de sécher votre véhicule sans l’égratigner ;
• une peau qui ravive la peinture de votre bolide après séchage ;
• une peau chamoisée capable de sécher l’intérieur et l’extérieur de votre voiture ainsi que les sièges et les vitres.
Enfin, vous voilà assez informé pour l’acquisition et l’utilisation d’une peau de chamois.
Nos autres guides sur les produits et accessoires d’entretien auto :
- Notre sélection des meilleurs traitements céramique !
- Sent-bon voiture : notre top 5 pour un habitacle sain et parfumé
- Notre sélection des meilleurs plumeaux pour un nettoyage efficace de votre voiture
- Nettoyer sa voiture avec du liquide vaisselle : est-ce conseillé ou non ?
- Notre sélection des meilleurs anti-buées pour voiture !
- Lavage auto : le guide pour faire briller la carrosserie de votre véhicule
- Rénovateur phare : quel kit de rénovation choisir pour les feux de sa voiture ?
- Fientes de pigeon : nos conseils d’experts pour les faire disparaître de votre voiture !
- Les meilleurs produits pour faire briller vos pneus : notre top 10 !
- Désodorisant voiture : lequel est vraiment efficace ?
- Éponge voiture : laquelle choisir pour bien laver son auto ?
- Balai brosse : lequel est le meilleur pour le lavage de voiture ?
- Polish voiture : lequel est le meilleur et comment bien l'utiliser ?
- Cire voiture : comparatif des cires auto pour protéger la carrosserie
- Quel est le meilleur lustreur voiture, pour la protéger et la faire briller ?
- Quel rénovateur plastique pour rénover une voiture ?
- Quels produits pour nettoyer le plastique de voiture et le faire durer et briller ?
- Efface rayure voiture : comment enlever les rayures efficacement ?
- Quel est le meilleur shampoing pour laver sa voiture et la faire briller ?
- Quel canon à mousse choisir pour laver sa voiture efficacement ?
- Aspirateur voiture : lequel est le meilleur pour bien aspirer son auto ?
- Quelle lustreuse auto choisir pour lustrer sa voiture facilement ?
- Quel est le meilleur nettoyant pour jantes alu de voiture ?
- Quel est le meilleur nettoyant tissu de voiture pour détacher un siège ?
- Entretien cuir : comment nettoyer le cuir de voiture, le nourrir et le rénover ?
- Quel chiffon microfibre choisir pour nettoyer sa voiture ?
- Quel traitement anti-pluie pare-brise choisir pour mieux voir en voiture ?
- Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ?
- Démoustiqueur : comment enlever et nettoyer les insectes de la carrosserie ?
- Dégoudronnant : comment enlever du goudron sur sa voiture facilement ?