Parce que le nettoyant cuir voiture est utile pour l’entretien de l’habitacle, il est un incontournable. Que votre véhicule fasse de longs trajets ou non, qu’il aille en campagne ou pas, que vous voyagiez souvent avec votre animal de compagnie ou non, son intérieur est soumis aux effets du temps. Poussière, sueur, déchets, chewing-gum, autant de facteurs qui en font dépérir l’habitacle. Or, il est beaucoup plus agréable de conduire une voiture propre, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, surtout si ses sièges sont en cuir. Il faut donc veiller à son entretien.
Mais entretenir le cuir d’une voiture relève d’une certaine expertise. D’abord, parce que constituant l’habitacle, le cuir doit être conservé en bon état de manière à répondre aux goûts esthétiques de l’automobiliste. Ensuite, parce que c’est une matière sensible. C’est pour cela qu’il faut disposer des bonnes méthodes pour s’en occuper. L’utilisation d’un nettoyant cuir est l’une des meilleures méthodes pour cela. Mais quel nettoyant cuir voiture faut-il choisir ? Dans ce guide, retrouvez toutes les caractéristiques d’un bon nettoyant et les manières de l’utiliser.
Pourquoi utiliser un nettoyant cuir voiture ?
Voici les raisons de ce type d’entretien et la fréquence à laquelle il doit répondre.
Les raisons de se servir d’un nettoyant cuir
Choisir des sièges en cuir pour son véhicule est une excellente idée. En effet, en plus de son excellent confort, cette matière rehausse l’esthétique de l’habitacle. Cependant, cet aspect tant recherché peut disparaître au bout d’un certain temps, si le cuir n’est pas entretenu.
Humidité, rayons de soleil, changement de température, frottements avec les vêtements et traces de jeans… Les facteurs qui contribuent à la détérioration du cuir dans une voiture sont nombreux. Certes, vous pouvez acheter un cuir résistant à l’humidité. Mais il ne le sera certainement pas à la chaleur par exemple. Et, même si c’est le cas, avec le temps, le cuir finit par se salir, par laisser apparaître des fissures et par craquer. La meilleure solution pour que votre habitacle maintienne son air soigneux est de recourir au nettoyant cuir voiture.
Toutefois, il ne s’agit pas d’utiliser le premier nettoyant cuir trouvé. Pourquoi ? Parce que, au lieu de le rénover, un produit inefficace peut détériorer votre cuir. Il faut donc prospecter pour dénicher le bon nettoyant cuir, puis le rénovateur cuir, si vous voulez voir vos sièges retrouver leur élasticité et leur couleur d’origine. Mais d’abord, quand faut-il utiliser un nettoyant ?
Quand utiliser un nettoyant cuir ?
Il est évident que le nettoyant cuir doit être utilisé au cours du nettoyage de la voiture. Idéalement, un tel entretien devrait se faire sommairement chaque mois. Ensuite, chaque trimestre, un nettoyage approfondi doit être réalisé sur le cuir, en se servant du produit adapté. Et pour ce qui est de la couleur du cuir, afin qu’elle conserve sa coloration, l’entretien doit être régulier.
Certes, pour utiliser un nettoyant cuir voiture, ces délais sont définis. Toutefois, ils ne sont pas valables pour toutes les autos. Tout dépend principalement de la fréquence d’utilisation de la vôtre. Cependant, quoi qu’il en soit, il faut bien choisir son nettoyant cuir. Comment ?
Comment choisir son nettoyant cuir ?
Pour nettoyer l’habitacle, vous avez besoin de produits spécifiques. Commencez par acheter une lingette microfibre et du savon doux. Ces accessoires vous permettront de nettoyer les parties plastiques de l’intérieur, tel que le tableau de bord. Ce n’est qu’ensuite qu’intervient le nourrissant cuir, qui peut être une crème ou un spray. On recommande d’en adopter un qui ne soit pas agressif. Et pour opérer ce choix, certains critères sont à considérer.
D’abord, la finition
Quels sont les effets attendus après l’utilisation du produit ? Vous pouvez choisir un nettoyant cuir voiture qui, grâce à ses propriétés, joue également le rôle d’un rénovateur. À ce titre, il protège contre le dessèchement et la décoloration du cuir. C’est le cas par exemple de certains produits de chez Meguiar’s ou GS27. Dans d’autres cas, le processus se décompose en deux étapes, avec un premier produit nettoyant et dégraissant qui va redonner au cuir son aspect mat. Celui-ci est ensuite à compléter avec un conditioner qui va nourrir, assouplir et protéger le cuir. S’il est est de bonne qualité, le rendu final ne devrait pas être trop brillant. En effet, contrairement à ce que l’on a tendance à penser : un cuir propre et en bonne santé est mat et lisse, et non brillant.
Ensuite, les ingrédients
Les nettoyants pour cuir n’ont pas tous les mêmes compositions. Entre autres, on en retrouve qui contiennent de la cire d’abeille. Ceux-ci sont recommandés en raison de leur capacité à être employés sur chaque équipement en cuir dans l’habitacle, sans la moindre restriction. Avec eux, il ne s’agit pas seulement de nettoyer les sièges de la voiture, mais aussi son tableau de bord et le volant.
Enfin, l’odeur du produit
Les produits nettoyants ne dégagent pas tous les mêmes odeurs. Il en existe qui exhalent un effluve de citron, d’autres, de menthe, de rose, etc. C’est donc en fonction de vos préférences que vous opérerez votre choix. Dans tous les cas, le nettoyant cuir voiture doit exhaler une senteur qui ne vous incommodera pas pendant la conduite. N’hésitez pas à lire les indications du produit ou à questionner le vendeur à cet effet.
# | Aperçu | Produit | Prix | |
---|---|---|---|---|
1 |
|
Renapur Baume d'entretien pour le cuir 220ML + 2 éponges (marque Française) | 20,00 € | Acheter sur Amazon |
Comment utiliser son nettoyant cuir ?
Pour que le nettoyage produise les effets escomptés, il faut prendre certaines dispositions. D’abord, garez le véhicule dans un espace ombragé. Ensuite, lavez correctement son extérieur. Et, si vous voulez voir sa carrosserie briller, songez à utiliser un produit lustrant.
Une fois l’extérieur nettoyé, continuez avec l’intérieur, en vaporisant le nettoyant sur les parties en cuir. Commencez par de petites zones en guise de premier essai. Si cet essai se révèle concluant, vous pouvez évoluer sur les autres surfaces de l’habitacle. En fait, toute l’opération se résume en deux mots : vaporiser et brosser. Après la vaporisation du produit sur chaque surface, passez-y délicatement la brosse. Cependant, si les surfaces du cuir comportent déjà des trous et des déchirures, appliquez le produit directement sur la brosse avant de passer celle-ci sur les zones touchées.
Une fois l’opération achevée, servez-vous d’un chiffon sec pour ôter le surplus de nettoyant cuir voiture. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires avec votre chiffon. Enfin, pour finir, utilisez une crème ou un lait afin d’hydrater le cuir de l’habitacle. Il gardera ainsi une coloration vive et plaisante.
Les précautions à prendre avant d’utiliser le nettoyant
Parce que le nettoyage intérieur de la voiture doit être correctement réalisé, il convient de prendre certaines précautions :
- vérifiez la présence ou non de trace d’usure ou de déchirure, pour éviter que l’eau n’y pénètre ;
- consultez le guide d’entretien de la voiture, afin de ne pas utiliser des produits déconseillés pour le cuir de l’auto ;
- dépoussiérez parfaitement l’habitacle avant d’y appliquer le nettoyant ;
- éloignez le spray de toute personne qui vous aide dans le nettoyage.
En prenant soin d’adopter ces dispositions au préalable, vous vous garantissez un nettoyage de qualité, et surtout un nettoyage irréprochable. Au vu des critères énoncés dans ce guide, reconnaissez-vous les meilleurs nettoyants pour cuir ?
Verdict : les meilleurs produits nettoyants pour cuir
Les meilleurs produits nettoyants sont ceux qui :
- correspondent à vos besoins et à ceux de votre auto ;
- garantissent un nettoyage complet de l’habitacle : remise à neuf des plastiques, du tableau de bord, etc. ;
- proposent deux formules en un : ils combinent le nettoyage et la rénovation, comme les produits Armor All ;
- exhalent une odeur confortable dans l’habitacle.
Vous savez à présent tout sur les nettoyants qu’il faut pour nourrir ou rénover le cuir de votre voiture. Maintenant que vous avez de beaux sièges, pourquoi ne pas parfaire le reste de votre intérieur avec un nettoyant plastique ?
Nos autres conseils sur les produits d’entretien auto :
- Rénovateur phare : quel kit de rénovation choisir pour les feux de sa voiture ?
- Fientes de pigeon : nos conseils d’experts pour les faire disparaître de votre voiture !
- Les meilleurs produits pour faire briller vos pneus : notre top 10 !
- Désodorisant voiture : lequel est vraiment efficace ?
- Éponge voiture : laquelle choisir pour bien laver son auto ?
- Balai brosse : lequel est le meilleur pour le lavage de voiture ?
- Polish voiture : lequel est le meilleur et comment bien l'utiliser ?
- Cire voiture : comparatif des cires auto pour protéger la carrosserie
- Quel est le meilleur lustreur voiture, pour la protéger et la faire briller ?
- Quel rénovateur plastique pour rénover une voiture ?
- Quels produits pour nettoyer le plastique de voiture et le faire durer et briller ?
- Efface rayure voiture : comment enlever les rayures efficacement ?
- Quel est le meilleur shampoing pour laver sa voiture et la faire briller ?
- Quel canon à mousse choisir pour laver sa voiture efficacement ?
- Aspirateur voiture : lequel est le meilleur pour bien aspirer son auto ?
- Quelle lustreuse auto choisir pour lustrer sa voiture facilement ?
- Quel est le meilleur nettoyant pour jantes alu de voiture ?
- Quel est le meilleur nettoyant tissu de voiture pour détacher un siège ?
- Quel chiffon microfibre choisir pour nettoyer sa voiture ?
- Quelle est la meilleure peau de chamois pour nettoyer une voiture ?
- Quel traitement anti-pluie pare-brise choisir pour mieux voir en voiture ?
- Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ?
- Démoustiqueur : comment enlever et nettoyer les insectes de la carrosserie ?
- Dégoudronnant : comment enlever du goudron sur sa voiture facilement ?