Dans l’arsenal des accessoires pour nettoyer sa voiture, le démoustiqueur occupe une place non négligeable. En misant sur la qualité pour son choix, vous êtes certain de nettoyer toutes les traces du passage des moustiques sur votre carrosserie. Mais pourquoi faut-il absolument nettoyer ces traces ? Parce que, non seulement, elles brouillent votre visibilité, mais en plus, au fil du temps, elles décolorent votre auto. D’où l’importance d’un bon produit anti moustique. Cependant, ce n’est pas toujours facile d’opérer un choix, car les offres sont nombreuses et les fabricants légion. Afin de vous aider à démêler le vrai du faux et à choisir le meilleur produit, on a élaboré ce guide pour vous.
Pourquoi utiliser un démoustiqueur ?
Ils sont partout, en particulier en période estivale. Ils volent dans tous les sens et finissent inévitablement par entrer en collision avec les voitures, s’incrustant durablement sur la carrosserie et les vitres. À coup sûr, les insectes font partie des ennemis des automobilistes. En plus de gêner la visibilité sur les pare-brise et les visières, ils participent à la détérioration de la peinture et des garnitures extérieures.
Un simple nettoyage ne suffit pas souvent à faire disparaître leurs traces. C’est alors que le démoustiqueur entre en scène. Il prend plusieurs noms : produit nettoyant, nettoyant moustique pour voiture, émoustiqueur, etc., mais sa fonction est la même. Dissoudre les insectes, et surtout les moustiques écrasés sur les vitres et la carrosserie, sans laisser de traces ou abîmer les revêtements. Certains, comme l’Armor All, se chargent aussi de nettoyer les fientes d’oiseaux. Quoi qu’il en soit, avoir cet équipement dans son véhicule est une excellente idée.
La saison estivale est celle où les insectes entreprennent leur sale besogne. Les moustiques notamment font leur one-man-show sur les routes en campagne. Or, c’est justement en campagne que vous devez vous rendre pour vos vacances. Pouvez-vous prendre des dispositions pour éviter qu’ils se posent sur votre carrosserie ? Oui. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un film transparent. Grâce à sa propriété antichoc, il protège des zones de la carrosserie, en attendant d’appliquer le démoustiqueur. Bien entendu, cette solution est temporaire et assez peu pratique à utiliser. On préfère donc l’anti moustique voiture. Mais face à la diversité d’offres sur le marché, comment le choisir ?
Comment choisir un produit anti moustique voiture ?
Pour commencer, notez que les produits anti moustique voiture existent sous différents formats. Comme types, il y a les produits en spray, en liquide concentré, les aérosols, les lingettes, etc. Et pour ce qui est des marques, il y a, entre autres, la GS27, Sonax, Michellin, Nanolex, Turtlewax, Total…
Pour opérer un choix dans cette grande variété, tenez d’abord compte de la nature du produit.
La nature du produit anti moustique
Quelles que soient sa forme ou sa marque, le nettoyant moustique voiture est un biocide. Les biocides sont des produits chimiques destinés à lutter contre les organismes nuisibles à l’homme. C’est le cas par exemple des moustiques. Dans l’ordre des biocides, on retrouve les produits anti moustiques, dont certains démoustiqueurs qui, grâce à leur contenance, génèrent des substances actives pouvant éloigner ou nettoyer leurs traces.
Les informations sur le produit
Pour sélectionner votre produit, vous devez aussi considérer les informations sur sa contenance. Elles apparaissent sur son emballage et doivent vous renseigner sur :
- l’identité des substances actives présentes et sur leur concentration en unités métriques ;
- les instructions d’emploi ;
- la date de péremption dans les conditions normales de conservation et le numéro ou la désignation du lot de sa préparation ;
- le délai nécessaire pour sentir son efficacité et sa durée d’action.
Dans la même logique de lecture des informations sur le produit anti moustique voiture, faites attention à certaines mentions comme :
- non toxique ;
- ne nuit pas à la santé ;
- naturel ;
- produit biocide à faible risque ;
- respectueux de l’environnement ;
- respectueux des animaux.
Suivant la composition des démoustiqueurs et nettoyants moustiques voiture, ces mentions peuvent s’avérer contradictoires. Si vous en voyez, observez la composition du produit. Si un produit sur base végétale peut éventuellement arborer ces mentions, un autre entièrement chimique n’en aurait potentiellement pas le droit.
Ne serait-ce que pour utiliser votre produit sans danger, prêtez aussi attention aux mentions d’avertissement, de danger, etc. Par ailleurs, l’emballage doit être bien réalisé et conforme aux règles admises.
Toutes ces données vous permettent de vous assurer de la qualité et la sécurité que représente le produit, ce qui n’est pas toujours le cas avec les solutions fait maison.
Comparatifs des meilleurs démoustiqueurs
Les solutions fait maison
Deux solutions sont courantes :
- l’utilisation du bicarbonate de sodium ;
- l’utilisation des collants féminins.
Le bicarbonate de sodium est utile pour nettoyer l’habitacle de la voiture. Certains automobilistes l’appliquent aussi pour enlever les moustiques. Munis d’une éponge recouverte d’une faible quantité du produit, ils frottent délicatement les phares, les calandres et le capot. Même si cette solution existe, on ne vous la recommande pas, car elle n’offre aucune garantie de résultat, contrairement au démoustiqueur professionnel. En outre, elle n’est pas adaptée à tout type d’auto et pourrait donc ne pas fonctionner avec la vôtre.
Pour ce qui est du collant féminin, son utilisation intervient en raison de ses mailles. Puisqu’elles sont resserrées, elles ne laisseraient pas les cadavres des moustiques les traverser. Cette astuce peut s’avérer avantageuse, mais elle ne garantit pas votre satisfaction. De fait, on vous conseille vivement de recourir à la solution reconnue et efficace : l’utilisation du nettoyant moustique voiture avec une microfibre.
Comment utiliser un démoustiqueur voiture ?
Pour utiliser le nettoyant moustique voiture, vous avez deux possibilités :
• en faire usage avant le nettoyage général de la carrosserie ;
• en faire usage après le nettoyage général de la carrosserie.
On recommande de choisir la première option, parce qu’ainsi, vous aurez le temps de nettoyer les éventuelles traces laissées par le produit. Cependant, dans tous les cas, et quel que soit le moment que vous choisissez pour utiliser le démoustiqueur dans l’entretien de la voiture, le procédé est le même :
- installez d’abord le véhicule dans un espace frais et à l’abri du soleil, un endroit ombragé fera l’affaire ;
- vaporisez le produit sur la zone à nettoyer, puis laissez agir pendant environ deux minutes ;
- passez une éponge.
Après le passage de l’éponge, les traces de cadavres de moustiques sur votre carrosserie devraient disparaître. Si c’est le cas, passez au nettoyage général de l’auto, si ce n’est pas encore fait. À ce propos, vous pouvez vous servir d’un shampoing auto.
Verdict : les meilleurs produits pour nettoyer les vitres de voiture
Si vous recherchez un bon nettoyant pour vous retirer les insectes sur la carrosserie de votre auto, tenez compte :
- de la contenance du produit ;
- des informations sur l’emballage : certaines mentions, comme la date de péremption, doivent être visibles ;
- du mode d’emploi du produit : il doit être le plus compréhensible possible ;
- de votre budget.
Voilà ! Vous disposez à présent de toutes les armes pour dénicher votre produit anti moustique pour voiture.
Découvrez plus de conseils sur les accessoires de nettoyage pour votre auto :
- Rénovateur phare : quel kit de rénovation choisir pour les feux de sa voiture ?
- Fientes de pigeon : nos conseils d’experts pour les faire disparaître de votre voiture !
- Les meilleurs produits pour faire briller vos pneus : notre top 10 !
- Désodorisant voiture : lequel est vraiment efficace ?
- Éponge voiture : laquelle choisir pour bien laver son auto ?
- Balai brosse : lequel est le meilleur pour le lavage de voiture ?
- Polish voiture : lequel est le meilleur et comment bien l'utiliser ?
- Cire voiture : comparatif des cires auto pour protéger la carrosserie
- Quel est le meilleur lustreur voiture, pour la protéger et la faire briller ?
- Quel rénovateur plastique pour rénover une voiture ?
- Quels produits pour nettoyer le plastique de voiture et le faire durer et briller ?
- Efface rayure voiture : comment enlever les rayures efficacement ?
- Quel est le meilleur shampoing pour laver sa voiture et la faire briller ?
- Quel canon à mousse choisir pour laver sa voiture efficacement ?
- Aspirateur voiture : lequel est le meilleur pour bien aspirer son auto ?
- Quelle lustreuse auto choisir pour lustrer sa voiture facilement ?
- Quel est le meilleur nettoyant pour jantes alu de voiture ?
- Quel est le meilleur nettoyant tissu de voiture pour détacher un siège ?
- Entretien cuir : comment nettoyer le cuir de voiture, le nourrir et le rénover ?
- Quel chiffon microfibre choisir pour nettoyer sa voiture ?
- Quelle est la meilleure peau de chamois pour nettoyer une voiture ?
- Quel traitement anti-pluie pare-brise choisir pour mieux voir en voiture ?
- Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ?
- Dégoudronnant : comment enlever du goudron sur sa voiture facilement ?