Quelle housse de protection choisir pour sa voiture ?

« Ai-je besoin d’une housse de voiture ou non ? », voilà une question qui peut sûrement vous tracasser. Dans cet article, nous allons éclairer votre lanterne en vous expliquant l’intérêt d’utiliser cet accessoire auto, les différentes propositions sur le marché et les critères à savoir pour mieux choisir votre bâche de protection.

Qu’est-ce qu’une housse voiture ?

Si vous tenez à votre voiture qui vous sert au quotidien, mais que vous êtes obligé de la laisser sous un avant-toit ou à ciel ouvert, protégez-le avec une housse de voiture.

C’est en effet une bâche qui recouvre l’intégralité du véhicule afin de le protéger des intempéries de chaque saison (pluie, rayons UV, vent, givre, neige…), mais aussi des dépôts de la nature comme la poussière, les fientes d’oiseau, les résines des arbres et les pollens. La housse pour voiture est aussi le meilleur moyen d’éviter que Minou ne vienne laisser ses traces de pattes et ses griffures sur la carrosserie.

Caractéristiques d’une housse de protection

À la longue, l’ensoleillement abîme l’éclat de la carrosserie du véhicule, il détériore sans appel les joints en caoutchouc. La pluie peut aussi apporter son lot de dégradation. Et en hiver, on ne parle plus de la neige et du givre qui paralysent complètement la voiture laissée à l’extérieur.

La plupart des housses de protection à usage externe sont alors confectionnées avec de la matière synthétique traitée afin de résister à ces conditions météorologiques. S’agissant entre autres du PVC, du PEVA ou polyéthylène-acétate de vinyle, du polyester. Le néoprène est aussi utilisé pour la fabrication des housses anti-grêle. Ces matières sont parfois doublées en intérieur pour prévenir les rayures.

Comment utiliser une bâche voiture en hiver ?

Comme la météo peut se montrer capricieuse, n’attendez pas les premiers flocons de neige pour commencer à installer la bâche de votre voiture. Protégez-la dès que le froid se fait sentir (fin novembre à fin mars). La plupart des modèles sur le marché sont standards.

Pour installer la housse voiture, il est préférable de faire appel à une autre personne pour que le travail soit fait convenablement et sans effort. Ainsi :

  • Mettez votre housse sur le véhicule en s’assurant de bien respecter le sens de la pose (front/back).
  • Commencez à enfiler la housse à partir du pare-chocs avant.
  • Poursuivez l’opération en déroulant la housse vers l’arrière et en veillant à insérer les rétroviseurs dans les poches dédiées. Dans le cas contraire, faites rabattre vos rétroviseurs vers l’intérieur.
  • Bloquez ensuite la housse sous le pare-chocs arrière.

Pour retirer la bâche protectrice, effectuez l’opération contraire, c’est-à-dire :

  •  Soulevez la housse depuis les pare-chocs (avant et arrière).
  • Essayer ensuite de rabattre les extrémités vers le centre pour faciliter l’enroulement de la housse voiture.

Certaines housses auto disposent d’attaches de fixation, des élastiques ou des sangles pour renforcer le maintien de la housse. Utilisez-les.

Par ailleurs, si le véhicule protégé est couvert de neige ou de givre, veillez d’abord à les enlever avant de retirer la housse auto.

Choisir la meilleure bâche de protection auto

Quels critères de choix prendre en compte ?

Avant d’acheter votre bâche auto pour l’extérieur, quelques critères sont à connaître.

D’abord, déterminez la dimension idéale. À part la taille standard, il existe d’autres tailles de housse auto que vous pouvez lire sur son étiquette ou dans la description du produit mis en vente sur internet. À titre d’exemple, une housse de 4,7 m x 1,8 m x 1,85 m de dimensions correspond à un véhicule assez grand comme un SUV. Une housse de taille : 2,77 m x 1,62 m x 1,36 m convient pour couvrir une petite voiture type Smart. Sinon, il existe des bâches spécialement conçues pour une marque précise (ex : bâche pour Porsche Cayenne).Pourquoi utiliser une housse de voiture en hiver ?

Si vous êtes soucieux des détails esthétiques, n’oubliez pas de vérifier les finitions de la bâche auto : les ourlets en partie inférieurs, les qualités extensible et moulante, les coutures passepoilées ou invisibles, logo ou marquage spécial, la fermeture au niveau de la portière, sans oublier la couleur. Oui, vous aurez l’embarras du choix en matière de coloris en optant pour une housse sur mesure.

Préférez enfin les modèles de bâches indéchirables et imperméables, les modèles qui disposent d’un système de fixation solide afin d’éviter que la bâche ne s’envole par temps venteux.

Top 5 des meilleures housses voiture

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à effectuer des recherches en ligne, fiez-vous à notre liste de top 5 des meilleures housses de voiture. Nous nous sommes inspirés sur les avis des consommateurs ainsi que des nombreux tests d’experts.

Entretenir sa housse de voiture

Volumineuse, la housse auto est souvent difficile à plier. En suivant le petit guide, la ranger ne sera plus pour vous qu’un jeu d’enfant.

Bien ranger sa couverture auto

1. Les étapes pour bien plier sa bâche

  • Étalez la bâche sur le sol (propre) afin de faciliter son pliage.
  • Selon la longueur, pliez-la en portefeuille de façon à ramener les extrémités vers le centre. Vous pouvez rabattre les côtés à plusieurs reprises pour que le volume soit le plus réduit possible. Vous allez vous trouver devant une bande fine et longue.
  • Finissez le pliage en enroulant le tout jusqu’à obtenir une forme cylindrique.

2. Une fois pliée, où la ranger ?

La bâche est souvent accompagnée d’un étui ou d’un sac de rangement. S’ils sont encore intacts, veillez à y ranger votre housse voiture. Vous pouvez ensuite accrocher le sac sur un mur, dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Attention : ne disposez jamais une bâche mouillée dans son sac rangement ! Vous aurez la surprise d’avoir des taches de moisissure.

Comment laver sa bâche de protection ?

Sur l’étiquette du produit, vous pouvez trouver le conseil de lavage : lavage à la main ou lavage en machine 30 °.

Les modèles à usage extérieur se lavent toujours à la main. Pour ce faire, utilisez de la lessive douce en utilisant une éponge et une brosse souple. Évitez l’eau de javel. Pour le séchage, étalez votre bâche à l’air libre.

Conclusion : quelle est la meilleure protection voiture ?

Une bâche de protection est indubitablement nécessaire non seulement pour préserver la valeur du véhicule, mais pour rouler constamment dans une auto en bon état. Retrouvez la meilleure housse de voiture ci-dessous :

Promo
MATCC Bâche Voiture Housse de Protection Couverture Etanche avec Sécurités Réfléchissants Bache...
60 Commentaires
MATCC Bâche Voiture Housse de Protection Couverture Etanche avec Sécurités Réfléchissants Bache...
  • La taille - 470*180*150cm, si cette taille ne convient pas pour votre voiture, nous fournissons une variété de tailles de bâche voiture pour vous de choisir, S'il vous plaît confirmer la taille la...
  • Conception de sécurité - Il y a 6 lignes d'avertissement de sécurité réfléchissants, Protéger la sécurité quand vous parquez votre voiture dans la nuit.
  • Installation facile - Avec deux bandes de caoutchouc, une corde et une jante entièrement élastique, 4 sangles entièrement élastiques avec des crochets peuvent être attachés aux roues de la...

Nos autres catégories d’équipements hiver