Comparatif des meilleures chaussettes à neige

Chaussette neige : lesquelles sont les meilleures pour vos pneus ?

Fred
Par Fred, (91 vues)

Les conditions climatiques changent doucement pour faire venir l’hiver. Vous allez devoir rouler sur du verglas et combattre le froid. Pour optimiser votre sécurité sur des chaussées enneigées, équipez vous des équipements d’hiver nécessaires et roulez avec des chaussettes à neige.

Qu’est-ce qu’une chaussette neige ?

Dans quelles situations l’utiliser ?

Les chaussettes à neige ou aussi appelées chaînes textiles sont des housses utilisées pour couvrir les roues des voitures pendant la saison hivernale. On les utilise occasionnellement et plutôt dans un milieu urbain lorsque les routes sont verglacées et enneigées. Si vous avez des pneus été, vous devez en avoir dans votre véhicule. Elles vous permettent d’avoir une bonne tenue de route.

Lorsque les conditions météorologiques sont plus extrêmes avec des chutes de neige ou quand vous partez en montagne ou en vacances de ski, il est fortement recommandé d’utiliser des chaînes à neige ou des pneus cloutés, plus efficaces dans ces circonstances.

Pour les voitures qui ne sont pas chaînables, les chaussettes sont idéales en plus des pneus neige. Elles passent entre la roue et la carrosserie contrairement aux chaînes qui abîmeraient le véhicule.

Attention !

Ne surtout pas utiliser cet équipement sur chaussée sèche. Pour éviter qu’elles se déchirent, ne roulez pas à plus de 50km/h.

Une chaussette pneu permet de garder de l'adhérence sur une route verglacée en voiture

Le rôle des chaussettes antidérapantes

Elles sont fabriquées en tissu fait à partir de fibres en polyester afin d’absorber l’eau qui se forme lors du frottement des roues et de la glace. Résistantes, elles ont été conçues pour être antidérapantes. Elles recouvrent toute la pneumatique et les jantes de votre voiture.

Les chaussettes à neige sont compatibles avec l’ABS et l’ESP de votre véhicule, c’est-à-dire en mettant les chaussettes ça ne les empêchera pas de fonctionner. Elles vous permettent d’optimiser la tenue de route et l’adhérence du véhicule.

Ma conduite doit-elle changer ?

Les chaussettes pour voiture ne font pas tout alors il faut penser à bien anticiper vos freinages, respecter les distances de sécurité et rouler doucement.

Tout savoir sur la chaussette pneu

Comment monter une housse sur sa roue ?

On peut les installer sur pneus hiver comme été. Le montage d’une chaussette antidérapante est très facile et ne prend pas plus de 5 minutes. Équipez-vous de gants et si vous avez besoin d’une lampe torche.

Pour vous aider, voici les étapes à suivre :

  • Votre voiture doit être sur un endroit plat
  • Enfiler la chaussette sur le haut de la roue
  • Positionner l’élastique de la housse sur le flanc intérieur du pneu
  • Ajuster la mise en place sur le pneu
  • Avancer le véhicule pour continuer la démarche
  • Passez vos mains entre le haut du pneu et la chaussette pour le repositionner correctement
  • Vérifier sa mise en place en roulant 100 mètres

Faites la même action sur les roues motrices ou les 4 roues selon le véhicule.

Sécurité avant tout !

Pendant le montage de la chaussette hiver, faites bien attention à ne pas laisser le véhicule allumer ou avec une vitesse. Pour éviter un accident, mettez le frein à main et éteignez la voiture.

Pour le démontage, rien de plus facile :

  • enlever la partie accessible
  • rouler quelques mètres et retirer la partie restante

Les meilleures chaussettes à neige

On retrouve beaucoup de modèles différents sur internet, pour vous aider à bien choisir vos chaussettes neige, retrouvez une sélection des meilleurs produits ci-dessous :

 

 

Lisez aussi notre guide sur les chaussettes neige Norauto, pour savoir si elles valent le coup.

 

Bien s’équiper en hiver

Avantages des chaussettes neige

Les chaussettes ne modifient pas votre conduite, mais grâce à elles pas de vibrations pendant que vous conduisez, une conduite confortable et silencieuse sur la neige.

Conseils : Rangez-les toujours dans l’étui fourni lorsque vous ne les utilisez pas. Évitez de les laisser dans des endroits humides pour ne pas les abîmer. Lavez-les après les avoir utilisées pour garantir une plus longue longévité du produit.

Peu coûteuses, le prix varie de 20 € à 120 €.

Les autres équipements indispensables

Avec ses conditions météorologiques, il est bon de s’équiper d’autres accessoires auto pour rouler en toute sécurité et de façon confortable pendant la saison hivernale :

  • Gratte givre
  • Chaînes à neige
  • Bombe dégivrante
  • Housse voiture

Verdict : choisir la meilleure chaussette à neige

 

Chaussette neige textile pneu 245/45R18 excellente protection de la jante - Valise comprenant 2...
1 Commentaires
Chaussette neige textile pneu 245/45R18 excellente protection de la jante - Valise comprenant 2...
  • Chaines neige textile conçues en tissu renforcé haute résistance. Montage rapide et facile en 2 minutes. S'enfile comme une chaussette autour du pneu. Sac de rangement fourni ainsi qu'une paire de...
  • Conception en une pièce continue pour éliminer les coutures proches de la surface de roulement à l'origine des ruptures prématurés. Possède un élastique interne monobloc à grande capacité...
  • Confort de conduite assuré, chaussettes neige silencieuses et légères. Ces chaines neige textile absorbent l'eau et la rejettent grâce à la force centrifuge de la rotation du pneumatique : simple...

Pour conclure, rouler en toute sécurité pendant l’hiver grâce à la chaussette voiture. N’oubliez pas de bien prendre en compte :

  • Les dimensions des roues de votre voiture
  • L’usage que vous ferez
  • La compatibilité avec l’ABS et l’ESP

Roulez à une vitesse maximale de 50km/h avec cet équipement et n’oubliez pas de rouler prudemment sur les chaussées enneigées.

 

Nos autres équipements hiver