Quelle pelle à neige choisir cet hiver ?

Si un peu d’exercices physiques sous la neige ne vous fait pas peur, vous pouvez vous lancer dans le déneigement de votre entrée ou de l’ensemble de votre cours à l’aide d’une pelle à neige. À côté du modèle traditionnel, les fabricants ont développé des pelles qui permettent un pelletage confortable vous épargnant ainsi le mal de dos. Mais laquelle est la meilleure et la plus fiable comme outil d’hiver ? Découvrons ensemble ces pelles à neige !

À quoi sert une pelle à neige ?

Qu’est-ce qu’une pelle de déneigement ?

À la différence d’une pelle ordinaire, la pelle à neige dispose d’une lame assez creuse pour recevoir une importante quantité de neige lors du déneigement. Son manche permet une manipulation facile. Souvent, pour une prise en main aisée, le manche se termine par une poignée en forme de D ou de T. Bref, la pelle à neige est un outil de déblayage de neige à usage domestique.

Quand utiliser son outil de déneigement ?

En hiver, bien qu’il soit agréable de contempler le beau manteau blanc dans la cour, celui-ci peut dissimuler une belle couche qui a durci, formant ainsi une plaque verglaçante. Et bonjour les vilaines chutes. Pour votre sécurité et celle des autres, déneigez les alentours de votre maison, y compris le trottoir en face de chez vous. Une pelle à neige peut bien faire l’affaire si les superficies à déblayer ne sont pas trop grandes. Et le plus tôt sera le mieux.

Pelle à déneigement : faire le bon choix

En magasin ou en ligne, vous serez soumis à comparer une multitude de modèles de pelles à neige. Difficile de s’y retrouver. Avant tout achat, il est judicieux de connaître les caractéristiques des pelles de déneigement existantes.

Pelle à neige : les différents matériaux

Une pelle à neige est souvent composée de deux matériaux différents. L’un pour le manche et l’autre pour la tête. On peut avoir des pelles à tête en aluminium, en acier galvanisé, en fibre de verre, en polypropylène, en polyéthylène ou en PVC. Les manches quant à eux peuvent être en bois et en métal. Cependant, il est possible de trouver des produits entièrement conçus avec un seul type de matériau.

La diversité des matériaux permet de répondre à des attentes. En effet, les personnes plus vigoureuses seront plus à l’aise en déblayant la neige avec une pelle en aluminium. Tandis que les personnes de petite taille préfèreront les modèles fabriqués avec des matériaux légers.

Pelle à neige pliable ou rigide ?

Pour une question de praticité, les fabricants proposent des pelles à neige pliables réalisées avec des matériaux légers. Elles peuvent servir en cas de souci, par exemple, lorsque les pneus de la voiture se retrouvent emprisonnés dans un tas de neige. C’est un accessoire que vous devez absolument avoir dans le coffre du véhicule. Ce type de pelle sert également aux sports d’hiver, par exemple, pour construire des petits tremplins de saut pour les snowboarders.

Les pelles à neige rigides sont quant à elles servies pour déblayer devant chez soi. Optez pour les pelles à manches longues et ergonomiques pour réduire les flexions.

Que la pelle soit rigide ou pliable, un système de manche télescopique peut être ajouté. Il sert à rallonger le manche pour éviter le stress de la région lombaire.

Déneigement d'une cours avec une pelle à neige

À chaque pelle son utilisation

Vous avez sûrement remarqué que les lames sont disponibles en plusieurs largeurs. Les pelles à neige traditionnelles à lames plus étroites sont utilisées pour faciliter la projection de la neige entassée sur des petites surfaces comme les terrasses, les escaliers et les balcons.

  • Dimension de la lame à titre indicatif : 18 cm x 13 cm

Les pelles à godet large, rectangulaire et assez creux sont destinées à pousser puis à soulever une quantité importante de neige. Ce type de pelle s’appelle pelle grattoir ou poussoir. C’est donc un accessoire deux en un qui vous évite de changer d’outils lorsque vous déneigez les allées dans le jardin ou devant l’habitation. Il existe des modèles dotés de roues qui peuvent vous aider à pousser plus de neige sans effort. Misez sur les modèles à lamelles en acier galvanisé pour la durabilité de votre outil.

  •  Dimension de la lame à titre indicatif : 46 cm x 34 cm

Enfin, si vous avez une grande cour, de larges allées à déblayer, il existe une autre pelle qu’on appelle pelle traîneau. Sa lame se termine par une lamelle d’usure et elle est surmontée par un guidon en métal tubulaire. Parfois, la pelle est équipée d’un repose-pied pour rendre la tâche plus facile.

  • Dimension de la lame à titre indicatif : 61 cm x 78 cm

Top 5 des meilleures pelles à neige

Astuces pour déneiger

Bien que l’outil paraisse simple d’utilisation, une bonne technique vous permet d’effectuer un travail de pelletage comme un pro.

Pelle à déneigement : mode d’emploi

  •  Échauffez-vous, puisque c’est un exercice physique comme un autre.
  • Choisissez votre pelle de déneigement : à l’aide de votre pelle, vous pouvez soit pousser, soit soulever la neige. Le mieux est de pousser pour éviter de vous fatiguer.
  • Maintenez la pelle correctement : sur le manche, posez vos mains loin l’une de l’autre. Si la pelle dispose d’une poignée en forme de D, utilisez-la.
  • Commencez à déblayer en veillant à garder une bonne posture : préservez la courbe naturelle de la colonne vertébrale que vous ayez les genoux fléchis (lorsque vous creusez la neige) ou que vous poussiez la neige. Assurez-vous d’avoir les pieds écartés en suivant la largeur des épaules.
  • Gardez la pelle près de votre corps afin d’éviter d’allonger les bras.
  • Déblayez  en petite quantité pour que la charge de la pelle ne soit pas trop lourde.Essayez d’enlever les couches épaisses de neige à plusieurs reprises.
  • Pour lancer la neige, au lieu de tourner votre corps déplacez plutôt vos pieds. Évitez par la même occasion de jeter la neige par-dessus votre épaule.

Quelques conseils

Pour que le déblayage se fasse facilement et rapidement, faites-le à plusieurs. Si vous avez un problème de dos ou de santé, ne prenez pas de risque en effectuant la tâche. Demandez l’aide d’une autre personne.

Bien s’habiller pour déneiger

Pour déneiger avec sécurité, habillez-vous chaudement. Cependant, choisissez des vêtements qui ne vous gêneront pas lors de votre activité. Plusieurs couches de vêtements légers sont appropriées. N’oubliez pas les gants pour protéger vos mains contre le froid et éviter les ampoules, le bonnet et le foulard pour maintenir la température corporelle. Au fil du déblayage, vous pouvez retirer le vêtement du dessus si vous avez chaud. Pour les pieds, chaussez-les d’une paire de bottes d’hiver dotées de soutiens de voûte plantaire pour garder un bon équilibre.

Verdict : la pelle à neige qu’il faut avoir 

Vous pouvez prendre plaisir à déneiger les alentours de votre maison en vous munissant de bons accessoires comme une pelle à neige de qualité. Pratique et résistante, retrouvez notre sélection de la meilleure pelle à neige :

Pelle à neige aluminium ergonomique vg 41 x 50
3 Commentaires
Pelle à neige aluminium ergonomique vg 41 x 50
  • Idéale pour pelleter ou pousser la neige
  • Lamelle d'usure en acier galvanisé
  • Poignée et manche ergonomiques spécialement conçus pour faciliter la manipulation et prévenir les maux de dos
Nos autres catégories d’équipements hiver