En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
A la fin de l’année passée, nous vous annoncions l’arrivée de la franchise Top Gear en France. Le stig avait fait son apparition en premier pour être ensuite suivi des trois animateurs sélectionnés. Aujourd’hui, nous nous sommes rendus sur les “terres” de Top Gear France, une belle occasion de découvrir la base de cette équipe déjantée et également de prendre le pouls de cette émission arrivant bientôt sur nos écrans de télévision !
L’aérodrome de Brienne-le-Château comme quartier général
Levé au petit matin, votre serviteur s’est rendu à l’aérodrome de Brienne-le-Château, dans la région Champagne-Ardenne. A l’image de la version originale, Top Gear France utilise donc aussi un aérodrome pour son QG. Inauguré il y a plus d’un siècle (le 27 juillet 1913 précisément), celui-ci est dans un état délabré. Le poids des années, bien visible, crée une atmosphère particulière pas franchement rassurante, mais constitue le terrain de jeu idéal pour des fous de la bagnole !
Le circuit de Top Gear est ici reproduit à l’identique. En plus du Stig qui se charge de tester les voitures dans leurs dernières limites, des célébrités effectuent des tours chronométrés dans une voiture “petit budget”. Ce vendredi 30 janvier, qui était le dernier jour de tournage de la première saison, c’était notamment au tour de François Fillon de se prêter au jeu. L’homme politique a ainsi dû réaliser son meilleur temps sous une pluie mêlée de flocons avec une Dacia Sandero !
Alors ce nouveau Top Gear, à la hauteur ?
Après avoir vu l’extérieur, il est temps de pénétrer à l’intérieur du gigantesque hangar. Il faut d’abord passer par une première pièce et ensuite ouvrir une seconde porte pour accéder au plateau de Top Gear France. Là encore, tout est repris à l’original, c’est assez incroyable de se dire que maintenant Top Gear est en France ! Toutes les installations sont présentes avec la scène où le public se tient debout, l’estrade et ses fauteuils de voiture, l’affiche du Stig, quelques autos disposées ici et là – dont un certain nombre sont bonnes pour la casse ! –, … C’est assez perturbant de découvrir toute cette organisation et l’envers du décor… Pendant un instant, on se croirait presque sur le plateau au Royaume-Uni !
Pour avoir été dans le public et avoir regardé le résultat final tel que les téléspectateurs le verront, la prestation des trois compères, que sont Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Yann Larret alias Le Tone, est à la hauteur ! Bien entendu, il ne s’agit pas d’imiter leurs homologues anglais (Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May). Lellouche est du genre à aimer les anciennes brutes de décoffrage, Jouanny en tant que pilote semble apprécier les modernes utilisant par exemple des technologies issues de la F1, tandis que Le Tone est le plus original des trois avec ses habits qui lui offrent un style décalé. Des séquences montrant les aventures des trois grands enfants laissent penser que l’humour sera au premier plan, les différentes personnalités de l’équipe devraient faire le reste, y compris pour parler sans langue de bois…
Le top départ est fixé pour le mercredi 18 mars à 20 h 45 sur le canal 24 de RMC Découverte. Pendant un mois, ce sont 8 épisodes qui seront diffusés par deux une fois par semaine. Espérons que les fans répondront présent au lancement. Le budget se comptant en centaines de milliers d’euros devraient permettre de réaliser les défis les plus fous !… Ce premier aperçu étant positif, on attend avec impatience ce futur rendez-vous hebdomadaire devant notre petit écran conjuguant dérision et passion automobile. Vivement le printemps !
Je suis allé y faire un tour un dimanche y’a 3 semaines vu que j’habite à 75 bornes, mais j’aurais aimé savoir comment assister à l’émission !!!!
j y etais!! a l enregistrement 🙂
Marrant, ils me disent quelque chose ces avions 😀
Ah oui ?! 😛 😛
Je m’attendais au pire avec cette version française de Top Gear, mais ce reportage m’a un peu rassuré. J’espère que les producteurs ont gardé une place pour l’humour car c’est quand même ce qui fait le charme de Top Gear UK.
Perso, je pense que l’humour sera au rendez-vous, il n’y a pas à avoir d’inquiétude.
Pour ma part, j’espère surtout qu’il vont conserver ce côté passion.
A suivre… 🙂
Le rdv est pris, je regarderai la 24 en temps et en heure ! 🙂
De même !! 😀