En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Tout le monde connaît le Dakar, ce célèbre rallye-raid qui voit cette année le retour de Peugeot avec le 2008 DKR (04-17 janvier) ! Et pourtant, un autre rallye-raid a vu le départ il y a quelques jours, l’Africa Eco Race. Simple coïncidence ? Peut-être pas… Décryptage.
Derrière le projet du Paris-Dakar, un seul homme : Thierry Sabine, également à l’origine de l’Enduro du Touquet. Gardant un souvenir indélébile de la beauté des terres africaines lorsqu’il se perd dans le désert de Libye pendant le rallye d’Abidjan-Nice en 1977, il réunit le 26 décembre 1978 182 équipages en voiture, moto et camion à Paris pour un périple de 10 000 km jusqu’à Dakar ! Projet un peu fou, cette course se poursuit depuis (quasiment) tous les ans. Tout n’est pas rose pour autant ; le Paris-Dakar est parfois apparu dans la rubrique « faits divers » des journaux avec de malheureux accidents mortels, qui ont fréquemment menacés sa reconduction d’année en année.
Deux dates importantes à noter : le 14 Janvier 1986 où disparaissent tragiquement ce père du Paris-Dakar Thierry Sabine, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathalie Odent, le pilote François Xavier Bagnoud et le technicien Jean-Paul Le Fur lors d’un accident d’hélicoptère.
Notons aussi l’annulation du Dakar 2008 la veille du Jour J, suite à l’assassinat de quatre français et de trois militaires mauritaniens et à des menaces terroristes qui impacteraient directement le rallye. Une date clé qui vit migrer l’année suivant le désormais Dakar en Amérique du Sud. Une décision qui ne fit pas que des heureux, notamment un trio d’anciens champions de l’épreuve : Hubert Auriol, Jean-Louis Schlesser et René Metge, regrettant l’abandon de l’idée originelle de Thierry Sabine.
Ainsi est née l’Africa Eco Race fin décembre 2008, en partenariat avec les anciens pays hôtes de la mythique course, Maroc, Mauritanie et Sénégal, course qui reprend une belle partie du parcours du Paris-Dakar originel. Aventure, passion automobile, solidarité tout en respectant l’environnement la caractérisent. En effet, plusieurs véhicules de l’organisation sont équipés de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation des systèmes électroniques intérieurs, quand une catégorie expérimentale utilise des véhicules hybrides. L’organisation recycle également les huiles de vidange au retour en France. Le parcours est également mis en place avec les autorités des pays traversés en évitant les zones naturelles à protéger.
En outre, la course est solidaire en s’intéressant particulièrement à la scolarisation des enfants africains, la distribution de fournitures et jouets dans une école, la prévention, la protection, et la réinsertion des enfants en danger, ou encore protéger la capitale mauritanienne Nouakchott des dunes de sables et avancées marines en plantant des arbres. En tout, la course est constituée de 12 étapes, 6 337 km, dont 3 430 km de spéciales.
Comme depuis plusieurs années, le départ de la course est lancé sur le port du village de Saint-Cyprien, situé dans la région de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Abcmoteur y était, dimanche dernier !
C’était alors l’occasion de voir la diversité des véhicules et une sacrée ambiance ! Motos, 4×4 et buggys essence (moteur de moto, V6, V8), diesel, hybride, à deux ou quatre roues motrices, et camions ! Certains gros bolides étaient particulièrement sonores, pour notre plus grand plaisir !
Reste à souhaiter une belle course à tous les participants, qu’ils soient un maximum à arriver au Lac Rose de Dakar !