En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Nous avions déjà fait connaissance avec le Peugeot 2008 DKR, mais dans cette peinture noire, il n’était pas dans sa livrée définitive qu’il portera lors des courses de rallye-raid se déroulant en Argentine en début d’année prochaine.
Un toit blanc pour limiter la chaleur
Ses peintures de guerre sont donc majoritairement constituées de bleu (Red Bull), de rouge (Total) et de blanc comme en témoignent les images officielles ci-dessous. Ce dernier coloris étant un plus pour les pilotes, car situé sur le toit il diminue l’effet du soleil. Stéphane Peterhansel, membre de l’équipage, précise qu’il a “déjà roulé avec un toit noir et cela fait une vraie différence !”. Pour son coéquipier Cyril Despres, la voiture “paraît plus agressive comme ça !”
Une course qui s’annonce soutenue
Ces dernier mois, le Peugeot 2008 DKR a avalé des milliers de kilomètres sur les dunes du Maroc. Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, déclare que “Les essais que nous avons menés nous ont confortés dans nos choix techniques”. Par là, il faut comprendre que le choix des seules deux roues motrices et le V6 diesel (plus de détails) a convaincu, alors que les concurrents optent pour du 4×4. Carlos Sainz, expert en mise au point, précise : “L’équipe a préparé une voiture très spéciale, novatrice, qui offre une véritable polyvalence pour affronter les différents types de terrains que nous sommes susceptibles de rencontrer. Le concept fonctionne bien. A l’issue de nos tests, nous savons que nous pouvons aller très vite même si, comme pour toute voiture de course dans sa première année d’existence, il est difficile d’être sûr à 100 % de sa fiabilité”.
A noter que dès le 20 novembre prochain les camions d’assistance remplis de matériel et de pièces détachées seront chargées sur un bateau à destination de l’Argentine, tandis que les trois voitures de course partiront par avion à la mi-décembre. Un ultime séance d’essai sera réalisée au préalable début décembre et toujours au Maroc.
Nous sommes à 48 jours du départ, la première étape du Dakar 2015 se tiendra le 4 janvier prochain. Mini qui a déjà obtenu trois succès dans cette discipline pour être le rival numéro un du lion !
Bonjour
Passionné de sports mécaniques et collectionneur de modèles réduits je suis à la recherche d’autocollants, stickers, photos, affiches, autographes ou autres goodies et articles publicitaires vous concernant.
Avec mes remerciements anticipés
THIERRY PENEL
6 ROUTE DE L ECAUDERIE
50200 MONTHUCHON
FRANCE