En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
A l’approche de la sortie de Fast and Furious 6 (le mercredi 22 mai prochain), l’attente des fans ne faiblit pas, bien au contraire ! Afin de se mettre dans cette ambiance si particulière que fait vivre une muscle-car, et plus particulièrement une Mustang des années 1960, Abcmoteur a été invité à passer une journée à bord d’une Ford Mustang Mach 1 de 1969 ! Soit, à quelques détails près, le modèle exact qui se retrouve réduit en miette à la fin de la bande-annonce de FF6.
Le bitume parisien en V8 ricain
Il faut savoir qu’au départ, on m’avait simplement évoqué un stage de pilotage sur circuit. J’ai donc pris rendez-vous à la gare de Lyon pour faire le reste du trajet. Et là, énorme surprise, une vieille Mustang s’approche de moi avec des stickers Fast and Furious !
La voici cette fameuse Mustang presque à l’identique que celle du film Fast 6 ! Impossible de passer à côté que ce soit par son gabarit, son allure, sa sonorité émise par le gros V8 Ford de près de 6 litres !…
N’étant encore jamais monté à bord d’une Mustang, et qui plus est une ancienne, je reste scotché devant la voiture ! Oui, avant de se rendre sur la piste, nous allons déjà faire un tour de Paris avec l’américaine !
L’engin fait près de cinq mètres !…
Cette ligne à couper le souffle, qui n’a pris aucune ride après plus de 40 ans, est un chef d’œuvre de réussite quelque soit l’angle de vue
Je monte donc à bord sous de nombreux regards curieux. Les appareils photo sont déjà sortis et pour les personnes qui ont connu ce modèle pendant leur jeunesse, c’est un retour tout droit en enfance !
L’habitacle est d’époque, mais dans un bon état. Assis dans mon siège en cuir, je n’attends que le démarrage et… contact !
On s’élance dans un énorme bourdonnement à la sonorité typiquement américaine et surtout caractéristique aux muscle-cars US. Le couple impressionnant nous colle au siège
Dans les rues de Paris avec l’une des Mustang les plus viriles, c’est une expérience unique qu’il faut vivre !
Et c’est sans compte que cette Mach 1 dans laquelle nous roulons maintenant a été préparée. Alors que d’origine elle développe 250 ch, notre version préparée déplace ses 1 800 kg avec 400 ch ! Le moteur a été refait, les cylindres sont alésés de 2mm, ce qui signifie que les chambres de combustions sont plus volumineuses qu’à l’origine. Ensuite, les collecteurs d’échappements ne sont pas ceux d’origine, ce sont des collecteurs de 429. Enfin, le carburateur est un Holley 4 corps 800, qui n’est pas non plus d’origine…
Allez, c’est le moment d’apprécier la musique accompagnée d’une bande son d’un film bien connu… (Drive)
D’ailleurs, son propriétaire (Jean-Laurent) prête son américaine au cinéma, à la photographie… : locationmustangcinema.com
Deuxième surprise, nous sommes tombés sur le modèle juste un an après le nôtre ! Impossible de passer à côté sans s’y arrêter !
Une rencontre inopinée, mais loin d’être décevante pour cette Mustang Boss dans un état exempt de tout reproche
Pour ces deux voitures de collection, c’est au niveau de la calandre que se situent les évolutions stylistiques les plus flagrantes
Et ce ne sont pas ces jantes de 15 pouces avec un flanc de pneu haut qui lui font du tord, elles sont de toute beauté !
Et bien évidemment, c’est une nouvelle occasion de régaler les tympans !…
L’heure tourne, les appétits s’aiguisent, nous passons devant le Trocadéro :
Sous le soleil, la Mustang attire les touristes asiatiques complètement fans. Des personnes viennent poser devant la voiture…
Puis nous filons vers un restaurant en phase avec notre matinée !…
Il s’agit d’Auto Passion Café qui se caractérise par une décoration du plus bel effet reprenant les moments forts de l’univers automobile
Quelques tours de piste…
Pour prendre un peu de plaisir en sécurité, nous nous sommes rendus au circuit de Marcoussis. Sur cette boucle de 1,5 km, j’ai pu conduire une Lamborghini Gallardo 560 ch :
Et comme on ne repart jamais sans un souvenir, voici une vidéo de ma performance sur cette chaussée particulièrement glissante où le V10 Lambo se sent bien à l’étroit… :
Cela nous a également permis de faire à nouveau une sympathique rencontre :
La Ford Shelby GT 500 complètement démoniaque… sans doute un des modèles sur le paddock demandant le plus de doigté
Nous retrouvons toujours pour notre plus grand plaisir ces fameux optiques striés sur la partie arrière
Il est maintenant l’heure de rentrer après cette journée où nous avons été déconnectés de la réalité pendant que nous étions à bord de la Mustang, c’est un autre monde qu’il faut découvrir absolument ! En attendant de pouvoir monter à l’intérieur, on pourra déjà se contenter de Fast 6 qui promet une belle ribambelle d’autos d’autrefois comme actuelles !
Ah oui, c’est vraiment ça ! LA voiture de bad boy !! 😀
Il se fait bien plaisir ouais ! Après je trouvais qu’on ressentait peut-être pas la totalité des 400 ch.
Merveilleux.
C’est à peu près ça. 😀
La Ford Shelby GT 500 magnifique…
Pour la Gallardo, tu as peur d’appuyer sur le champignon ? lol
Non mais magnifique. 🙂
Eh je roulais sur des œufs : chaussée grasse + Gallardo sur un si petit circuit, c’est pas terrible. 😉
Je suis jaloux ! Autant pour la ballade dans Paris que la conduite de Lambo !
🙂 Et je peux te dire que la Mustang vaut 10 fois la Lambo (que j’avais déjà conduite ^^ )
Même si je suis pas un africano des Mustang (encore que… ^^), c’est une expérience unique qu’il faut vivre !
Africano ? Tu voulais écrire “afficionado” sans doute !
Heu oui, c’est “aficionado” en effet ! :p
J’adore les Mustang, je trouve que visuellement elles ont vraiment un côté un peu agressif qui les rend vraiment uniques. J’aurais vraiment aimé être à ta place et conduire un bolide pareil !
Merci Nathalie. 🙂
Ah je n’aurais jamais cru le faire, il ne faut pas désespérer, peut-être qu’un jour…