La BMW 328 est un modèle construit de 1936 à 1940. D’abord pensée pour la course, cette auto dessinée par Kurt Joachimson est équipée d’un six-cylindres de 2 000 cm3. Elle fit parler d’elle pour son allure impressionnante, notamment avec cette calandre et ses deux entrées d’air pour refroidir le radiateur. De profil, la 328 a allure très élancée. Le long capot participant à ce tempérament sportif. L’ensemble repose sur un châssis tubulaire et pèse un peu plus de 700 kilos, ce qui était un poids très intéressant pour l’époque. D’ailleurs, le roadster 328 fut le plus titrée sur les circuits européens dans les années 1930.

Lors de la sortie, la 328 inaugure un moteur à chambre de combustion hémisphérique
Aujourd’hui, la 328 est très ancienne, mais il est encore possible d’en trouver neuves ! Pourquoi ? Parce que BMW la vend sous la forme d’une réplique authentique à l’échelle 1/16ème. La BMW 328 Junior Collector Car est conçue par Blanc-Château et manufacturée sous licence BMW A.G. dans les Ateliers Bérard à Lyon.

La BMW 328 Junior Collector Car au Brand Store BMW

Sous son capot, il se cache un moteur de 169 cm3, 4 temps développant 6,5 ch

Ses dimensions : 2,12 m de long, 0,98 m de largeur et 0,69 m de hauteur

152 kilos pour ce petit jouet !

L’instrumentation donne envie de la conduire… Elle est équipée d’un freinage hydraulique et de deux tambours à l’arrière
Le modèle photographié est échangeable contre 14 900 €, une belle petite somme qui n’empêche pas à cette voiture d’être la meilleure vente de la concession Brand Store Avenue George V ! L’hôtel Four Seasons juste à côté ayant une clientèle fortunée qui n’hésite pas à ramener un petit souvenir de leur passage en France pour le fiston.
Il à noter que la réplique peut recevoir… des options en plus des équipements de série (cuir, tableau de bord en aluminium, klaxon, moquette au sol, démarreur électrique, embrayage automatique, marche arrière, feux AV/AR, roue de secours, …) ! On peut par exemple demander une personnalisation (nom/prénom, pour un anniversaire, …) sur la carrosserie, d’autres coloris pour la peinture ou le cuir…
La voiturette en vidéo :
[sublimevideo poster= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/02/video-328-junior-le-mans.jpg » src1= »https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/02/BMW-328-Junior-car-blanc-chateau.m4v » width= »576″ height= »325″]
Adrien Sallé
Intéressé par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis le fondateur du site Abcmoteur me permettant de continuer à faire vivre ma passion et à la partager avec vous. Ici, tout sujet peut être abordé, du moment qu'il soit en rapport avec la thématique : l'automobile !
Articles susceptibles de vous intéresser
Hum hum si vous voulez la voir… Building BMW à Strasbourg !!! Pôle automobile de Souffelweyersheim pour être plus précis… Je la vois toujours à l’entrée !
Et là je suppose qu’elle sera en taille réelle ! A ne pas manquer pour ceux qui passent ou habitent pas trop loin. Merci pour l’info.
C’est plutôt à réserver aux petits dans le jardin de la maison. 😉
En effet, c’est bien elle. 🙂
Wow, je ne connaissais pas du tout cette réplique, bon c’est pas réellement dans mon budget mais je reconnais qu’elle est vraiment sympa et que si j’avais 20 ans de moins, je tannerais (en vain) mon père pour en avoir une pareille ^^
La même ! Heureusement que je n’ai jamais croisé cette réplique quand j’étais petit !! :p