C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Comme annoncé le jour-même, Abcmoteur faisait partie des heureux participants à l’Audi Endurance Experience. Voici donc l’occasion de revenir sur cette journée du 19 avril qui allait déterminer quels seront les grands gagnants pour la finale !
Les 25 Audi A1, encore couvertes par la rosée, alignées sur le parking du circuit avant d’être emmenées sur la pit-lane
Les essais libres
Il est 7 h 00 et avant de partir sur la piste, chacun de nous avons reçu un équipement complet de pilote et des consignes précises afin que tout se passe au mieux sur le circuit pour cette course chapeautée par la FFSA. C’est ensuite notre team manager (un ex-pilote professionnel auto et moto) qui nous a encadré.
La tenue complète du pilote avec une combinaison, une cagoule, des gants et des chaussures et même un t-shirt siglé des quatre anneaux ! Le casque et la hanse (comme en F1 !) nous seront remis plus tard. A ce moment-là, nous allons partir pour le briefing
Aux alentours de 9 h 00, l’excitation monte, nous allons enfin monter à bord de notre Audi A1 1,4 TFSI 185 ch numérotée « 28 » ! Les deux premiers tours du circuit Bugatti (4,1 km) sont effectués en passager avec notre manager qui nous explique comment se placer, accélérer et freiner sur le tracé selon les virages.
Les paddocks sous les couleurs d’Audi avec 25 A1 et une centaine de pilotes amateurs comme novices présents sur les lieux
On peut voir au fond un écran avec les performances de chaque équipes en direct (meilleur temps, classement, nombre de passages aux stands, …)
Petit tour de la voiture qui reste la même extérieurement mis à part deux ouvertures en lieu et en place des antibrouillards pour rafraichir les freins qui seront particulièrement sollicités
Comme l’exige le règlement, l’A1 reçoit des arceaux de sécurité, des sièges baquet et leurs harnais ainsi qu’un extincteur côté passager
La banquette arrière disparaît, et avec toutes ces modifications, l’auto perd un peu de poids grâce aux éléments qui ont été retirés. Sur la balance, elle passe de 1 265 à 1 175 kg, soit un gain de 90 kg
Les premiers essais débutent… La prise en main de l’A1 est très aisée et le circuit, très varié, est un véritable régal
Le tout va très vite, et voilà que chacun d’entre nous part pour une trentaine de minutes d’essais libres en solo avec évidemment toutes les autres équipes également sur la piste. C’est donc le moment de faire ses marques avant la grande course de trois heures de l’après-midi !
La course d’endurance de trois heures
La stratégie de course
Comme on nous l’a répété plusieurs fois, malgré l’excitation et l’envie de se lâcher que l’on peut avoir, cette épreuve est d’abord une course d’endurance. Il ne s’agit donc pas là de décrocher les bons temps à tous prix, car ce sont des chronos qui dureront pas les trois heures !
En effet, le choix le plus judicieux pour éviter une usure précoce des trains de type pneus d’origine (des Dunlop Sport Maxx en 215/40/17) et des plaquettes refroidies par des entrées d’air créées pour l’occasion, c’était de conduire proprement. De cette façon, les temps au tours allaient descendre naturellement et la voiture serait préservée, car il faut savoir qu’un changement de pneumatiques s’échangeait contre 15 min de pénalités et 5 min pour un jeu de disques et de plaquettes ! Il s’agissait assurément d’un mauvais calcul.
Le déroulement de la course
Dans un souci équité, la disposition de la grille de départ a été tirée au sort et la #TeamAuto dont Abcmoteur faisait partie a obtenue le 6ème emplacement. Une bonne position pour ce départ lancé qui permettait de prendre l’intérieur dès le premier virage (le Dunlop) après la ligne droite des stands.
Le départ est donné sous une pluie battante et la safety car (une Audi R8) reste devant les A1 pendant près de 5 tours.
Un départ lancé qui sera sous safety car pendant quelques tours pour que les pilotes s’habituent au changement d’adhérence. Il n’avait pas plu auparavant pour les essais libres et la piste était devenue bien trempée
Tant que la voiture de sécurité est sur la piste, il y a interdiction d’effectuer un dépassement et les voitures doivent être en file indienne
Une fois la piste libérée, le cortège s’étire et les premiers pilotes dépassent ! Certains rapatrient déjà aux stands…
Dès qu’elle se retire le véritable départ est lancée et l’A1 n°28 se positionne à quatrième place lors du premier relais !
Après un total de six heures de roulage, l’A1 TFSI 185 ch ne nous a pas trahi et s’est révélée très amusante à conduire avec son moteur essence volontaire à la sonorité agréable à l’intérieur. Dehors, il se fait nettement plus discret
Toujours prévenante et contrôlée par l’électronique au freinage (ABS) et en courbe (ESP), la petite citadine survoltée était très permissive. C’est ce qui nous a permis à nous tous de profiter un maximum de cette journée !
Autres points appréciables : la boîte de vitesse automatique DSG à 7 rapports était efficace avec des passages de rapports rapides tandis que le freinage n’a pas faibli au fil des kilomètres avalés sur la piste
Mais sur une course d’endurance, les jeux ne sont jamais faits. Après quelques rebondissements (pas de casse !), un arrêt injustifié aux stands et des concurrents sérieux, nous finissons 17èmes sur 25. Le plus important étant l’esprit d’équipe qui fut bien présent !
Caméra embarquée : Abcmoteur au volant !
Voici la caméra embarquée de moi-même aux commandes. Quel pied !
A ne pas en douter, ce fut un moment mémorable ! J’avais déjà piloté des supercars sur circuit, j’étais également déjà allé avec ma voiture sur la piste, mais passer une journée dans la peau d’un pilote sur le mythique circuit du Mans, c’est une expérience unique !
Nous attendons maintenant la note par pilote (temps au tour, progression, …) pour savoir lequel d’entre nous cinq sera l’heureux sélectionné qui participera à la grande course finale de 24 heures au circuit Paul Ricard (le Castellet) au mois d’octobre prochain !
Eh oui !!