En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Produite et vendue de façon limitée, l’Alfa Romeo 8C Competizione (2007 – 2010) est un coupé d’exception possédant les charmes propres à une Italienne et plus particulièrement à une Alfa Romeo. Voici mon récit après avoir pu en prendre son volant sur circuit un – trop – court instant.
L’ensorceleuse
Il y a un peu plus d’un an de cela, j’étais très heureux de pouvoir partager avec vous, lecteurs d’Abcmoteur, l’essai de la petite 4C. Une expérience inédite pour moi qui n’était en réalité pas la seule, puisqu’une 8C m’attendait également pour quelques tours de piste !…
Une occasion unique de piloter – avec beaucoup de retenue ! – cette auto superbement dessinée qui en impose avant son 1,89 m de large. Son long capot avant participe aussi à cette impression d’avoir un gabarit conséquent, alors qu’en réalité la longueur est raisonnable avec 4,38 m.
Le cote en occasion dépasse les 200 000 €, alors que le tarif en neuf, déjà élevé, était de 162 000 €
Dès les premiers tours de roues, le V8 4,7 l atmosphérique de 450 ch et 470 Nm de couple remplit l’habitacle avec une sonorité semblant provenir d’une voiture ancienne. A chaque rétrogradage, l’échappement crépite comme si que des flammes jaillissaient ! Le circuit de Nogaro est très glissant à cause de la pluie, il va donc falloir doser l’accélérateur avec précision… mais quel plaisir d’écouter cette mélodie changeante jusqu’au rupteur placé à 7 500 tr/min ! Certes, le poids de la belle (1 585 kg) se ressent dans les parties les plus sinueuses et le temps de passage d’un rapport de la boîte séquentielle à 6 vitesse paraît long. Néanmoins, cette GT vaut indéniablement le tour par son siège conducteur afin d’être transporté dans le temps… une véritable ensorceleuse.
La chaussée mouillée ne permet malheureusement pas de passer toute la puissance au sol (0 à 100 km/h : 4,2 s)
Pour savourer au maximum ce bijou produit à 500 exemplaires uniquement (et 500 autres de plus en Spider), voici deux vidéos de ce moment magique.
Quelques prises de vues depuis l’extérieur, ainsi qu’un tour avec le moniteur :
La vidéo embarquée de votre serviteur qui se régale… avec une belle vue sur les bagages qui étaient disponibles en option :
Je ne me lasserai jamais d’écouter le chant de ce V8, une vraie symphonie !
son esthétique et son exclusivité (une vraie serie limitée…..) la rend encore plus attractive chez les italiennes !
avec la BMW Z8 …….se sont mes préférées !!
Ca ressemble beaucoup au moteur de la gran cabrio de mon patron…
Elle est ptet un peu moins sexy (et rare) mais pour le coup, elle est nettement plus accessible en occasion!
Oui, la 8C utilise le moteur de la Maserati GranTurismo.
Et c’est sûr que le Trident est bien moins cher que le Biscione !
après vérification, même cylindrée même puissance (toujours d’origine Ferrari, évidement), ça doit être le même ou une variante…
pour 3 fois moins cher en cabrio et 4 fois moins en granturismo (coupé…)…
l’exclusivité coute cher!
Désolé les reponses se sont croisés…
Apres qunad on voit la différence de poids, la 8C doit etre beaucoup plus marrante que la gran cabrio a conduire (je lai trouvé tres pataude…. un cayman S est BEAUCOUP plus joueur…)
meme si le frisson de demarrer le moteur (capote ouverte) est la, a chaque coup de clé!
Pas de souci. 😉
La 8C est typée GT, plutôt que vraie sportive à l’image du Cayman S. Après il est sûr que le moteur possède une belle mélodie dont on ne se lasse jamais !…