C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Le mois dernier, Citroën avait montré sa future C3 habillée pour le WRC. La voici maintenant dans sa version civilisée nous permettant de se faire plus facilement une idée sur son allure…
Un regard de Cactus avec un profil de 208 ?
Ces derniers temps, Citroën semble bien garder au chaud ses secrets. Le restylage du C4 Picasso dévoilé cette semaine n’avait pas fuité auparavant sur la toile, tandis que la troisième génération de la C3 attendue pour le Mondial de l’Auto en octobre prochain se laisse rarement photographier.
Avant la parution de ces photos publiées par L’Automobile Magazine, nous avions qu’une unique prise présente dans notre article consacré aux prochaines nouveautés de PSA. Ces deux clichés d’un prototype encore camouflé circulant sur une route localisée à La Réunion nous offrent déjà de meilleurs angles de vue afin de deviner le design qui diffèrera nettement du modèle actuel assez rondouillard.
Sous ses formes d’apparence plus dynamiques et robustes, la future C3 ne peut dissimuler totalement son visage accueillant très probablement trois rangées de projecteurs comme sur le C4 Cactus. La découpe arrondie du capot et les deux entrées d’air sont également proches du SUV.
La génération suivante de la C3 devra séduire, car elle assure une part importante du volume de voitures écoulé chaque année pour la marque française
En observant le profil, des airs de Peugeot 208 se dessinent. Cela n’est pas dû à un manque d’inspiration des designers des Chevrons. La plateforme étant celle de la Lionne, Citroën ne peut l’adapter que jusqu’à un certain point et souhaite limiter les spécificités afin de réduire les coûts. C’est pour cela que la ligne de toit, la lunette arrière et le bouclier rappellent la (lointaine) descendante du « sacré numéro ». Le triangle situé derrière la vitre du passager arrière laisse penser que le toit donnera l’impression d’être flottant comme le veut la tendance actuelle (Opel Astra, Hyundai i20, …).
Enfin, le mystère reste entier concernant l’intérieur de la C3 troisième du nom. Certains disent qu’il pourrait imiter l’agencement initié par le C4 Cactus (lire notre essai)… Ce dernier devrait d’ailleurs lui prêter ses fameux Airbump tout en réduisant leur taille au passage. Chez Abcmoteur, nous sommes curieux de constater le résultat qui s’annonce original malgré la proximité avec la 208 !
Heureusement, les designers ont redessiné la porte arrière plus large et enveloppe le passage de roue arrière. Cela lui donne sont caractère et une fois déshabillée, elle aura bien sa propre identité.
L’intérieur est spécifique à Citroën, l’ensemble semble plus campé sur ses roues que l’actuelle C3 et puis cela permettra avec une voiture basse de mieux se différencier du futur C3 ex/Picasso prévu pour 2017
toutes les autos semblent avoir les mêmes géniteurs , et pourraient se voir apposer un écusson de n’importe quelle marque sans que personne ne trouve à redire .
ici opel fiat ou seat , c’est d’un triste .
C’est une tendance actuelle qui est bien dommage… Je pense que seules quelques marques japonaises osent encore (Infiniti, Lexus…). Cela dit, je pense que la future C3 aura sa véritable personnalité pour sa face avant, pour le reste c’est moins sûr…