C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Après un concept baptisé Active Tourer en fin d’année dernière et quelques clichés avec camouflage cet été, c’est le site Worldcarfans qui a mis la main sur le futur monospace BMW entièrement nu. Autre nouveauté, il ne faudrait plus parler de Série 1 GT, mais de Série 2 Active Tourer (code F45) pour la version sept places et de Série 2 GT (F44) pour le modèle avec 5 sièges.
Voici le futur monospace BMW Série 2 Active Tourer dans sa version définitive pour sa commercialisation en au milieu ou en fin d’année 2014. Les photos auraient été prises lors d’un tournage publicitaire
Pour sa première auto réservée à la famille, la marque à l’hélice ne change pas ce qui fait la recette de ses modèles : un avant massif inspiré des SUV et avec la partie basse du bouclier s’inspirant des Série 2 et Série 4. Bien heureusement, les haricots ne sont pas disproportionnés comme sur la Série 5 GT
Le profil reste assez neutre, mais l’on constate une surface vitrée quelque peu écrasée pour dynamiser l’ensemble
La plateforme UKL partagée avec la nouvelle Mini ne nous empêche de penser que le constructeur bavarois s’est fortement inspiré du Mercedes Classe B… du moins pour les optiques de feu le doute n’est pas permis !
La première BMW traction serait sous-motorisée ?
En plus de faire tiquer les puristes en adoptant des roues avant motrices, le monospace made by BMW pourrait décevoir également pour son plaisir de conduite. Un argument fort de la marque.
La BMW Série 2 Active Tourer/GT proposera des trois-cylindres essence et diesel pour les plus petits moteurs
En effet, lorsque l’on regarde la palette de motorisations attendues, l’entrée de gamme ne sera pas particulièrement véloce… Les blocs essence débuteront à 122 ch pour atteindre 224 ch (225i), tandis que du côté du mazout, l’offre s’étalonnera de 84 à 184 ch (220D).
Une version hybride serait également de la partie ultérieurement.
Et les tarifs ?
Attendu au salon de l’auto de Genève pour être de sortie à la rentrée 2014, l’Active Tourer devra conquérir de nouveaux clients et pour cela le prix d’entrée devrait ne pas être trop corsé – les diverses finitions et options permettront de relever la note –. Avec un peu d’optimisme, on serait tenté d’estimer un prix du neuf débutant à 23 000 €, mais la réalité devrait plutôt se situer autours des 24 000 €.
Ell à l’air bien cette BMW monospace. Assez puissante avec ses 122 chevaux, et sa version essence et diesel ; tous motorisés à 3 cylindres. Sauf que le prix n’est pas vraiment bon marché avec ses 24 000 euros !