A la une

10 astuces pour réduire le coût de son entretien auto

Une voiture, ça s’entretien et les tarifs sont si chers qu’on ferme les yeux sur certains points, toutefois importants. Heureusement, grâce à des quelques astuces simples, on peut réduire le coût de l’entretien auto. En voici 10 !

1- Préparez votre contrôle technique

Si votre véhicule de tourisme a plus de 4 ans, un contrôle technique tous les deux ans est obligatoire. Pour éviter une contre-visite et payer par la suite certaines réparations à coûts pesants, il vaut mieux anticiper en vérifiant par vous-même les points douteux. D’autant plus qu’un nouveau contrôle technique plus sévère arrive. Par exemple, vous pouvez :

  • Vérifier les ampoules : phares, feux de position, feux de recul, feux de freinage et feux arrière ;
  • Contrôler le liquide de frein ;
  • Inspecter chaque partie de votre voiture : équipements dans l’habitacle, carrosserie, amortisseurs….

 

Pour vous assurer que votre pot d’échappement ne dégage pas de fumée noire lors du démarrage, achetez un produit à mélanger au carburant (ex : additif Bardhal). Il va ainsi décrasser les injecteurs. Enfin, sachez que vous pouvez trouver un centre agréé qui propose des tarifs pas chers de contrôle technique en ligne.

2- Faites la vidange

Nul besoin d’être un mécanicien pour faire la vidange. Munissez-vous de quelques outils et de volonté pour réussir l’opération en 1 heure de temps en moyenne. Une petite astuce avant de vidanger l’huile : chauffez le moteur pendant quelques minutes afin que le liquide puisse s’écouler facilement.

Il est conseillé de changer les filtres selon les préconisations du constructeur. Ne vous contentez pas d’aspirer tout simplement l’huile en utilisant par exemple une pompe à vidange. Avec des pièces toutes neuves, votre moteur sera plus performant ou plus endurant.

3- Passez par les garages indépendants

Vous pouvez confier l’entretien de votre voiture à un garage indépendant. Vous allez avoir un entretien bien soigné et moins coûteux que chez les garages des grandes marques. Il est aussi possible de se tourner vers les écoles de mécaniciens si vous avez le temps. En plus de les aider dans leur formation, vous bénéficierez d’un entretien de voiture à petit prix.

4- Les Self Garage, pourquoi pas !

Si vous avez la mécanique dans l’âme, mais que vous ne disposez pas d’espace pour assurer la maintenance de votre voiture, essayez les garages en libre-service. Le concept consiste à louer l’emplacement et les équipements du garagiste afin que vous puissiez effectuer vous-même les éventuelles réparations de votre auto. Le gérant peut vous donner quelques conseils ou vous commander des pièces, si nécessaire.

Les pièces auto sont sur internet

5- Achetez vos pièces sur internet

Grâce à internet, vous pouvez comparer les prix des pièces détachées et les acheter à un prix compétitif.

6- Misez sur les pièces d’occasion

Et si vous répariez votre voiture avec des pièces d’occasion ? Ce sont en effet des pièces récupérées sur des véhicules destinés à la mise au rebut. Elles offrent à peu près le même résultat que les neuves et sont beaucoup moins chères. En agissant ainsi, vous faites une action pour l’environnement. Les pièces de la carrosserie pullulent sur le marché, mais vous pouvez aussi trouver des pièces mécaniques et électriques, mais on déconseille d’acheter ces dernières d’occasion.

7- Et sur les pneus d’occasion

Même avec les pneus, vous pouvez jouer sur des occasions, voir des pneus rechapés si vous n’êtes pas trop « gros rouleur ». N’hésitez pas à toujours choisir les bonnes marques, car leurs produits sont gage de qualité. Leur prix peut aller jusqu’à 70 % moins cher que les neufs.

le lavage d'une peugeot 307 au karcher

8- Effectuez un nettoyage régulier

Le nettoyage régulier est indispensable surtout si vous habitez dans une région neigeuse. En effet, le métal qui compose le dessous de la carrosserie risque la corrosion due au sel, à la neige ou par la boue qui s’y incruste. Rincez le tout au jet sans attendre.

Vous pouvez utiliser des produits d’entretien pour voiture. Une fois par an, utiliser le polish, un raviveur de carrosserie. Misez dans ce cas sur des produits de qualité et suivez les étapes de processus pour que le résultat soit éclatant.

9- De longs trajets de temps en temps

L’entretien voiture se manifeste par les longs trajets. Les longs voyages permettent de bien décrasser le moteur, mais aussi de mieux charger la batterie. Offrez-vous donc des vacances de temps à autre en voyageant avec votre voiture.

10- Prenez soin de votre voiture

Comme dit l’expression : « Qui veut aller loin ménage sa monture ». Il s’agit ici d’adopter quelques bonnes habitudes. Par exemple, n’accélérez pas de façon brusque lorsque votre moteur est encore à froid. Laissez-lui assez de temps pour chauffer. Ne laissez pas le pied sur l’embrayage et ne tenez pas le levier de vitesse quand vous roulez.

Effectuez l’entretien climatisation de la voiture puisqu’il existe un lien entre la climatisation et le moteur en surchauffe.

Soyez attentif sur ce que vous mettez dans votre réservoir. Bien qu’issus d’une même raffinerie, les carburants des supermarchés sont moins bons que ceux des stations-service pour la simple et bonne raison que leurs cuves ne sont pas régulièrement entretenues. Essayez d’entretenir le moteur une fois par an avec des additifs pour carburant.

N’oubliez pas de noter les réparations et les entretiens dans le carnet d’entretien de votre voiture. Celui-ci peut servir et influer sur le prix du véhicule si vous songez à le vendre plus tard.

Abcmoteur

Abcmoteur

L'équipe Abcmoteur regroupe des passionnés et des experts. Nous rédigeons des articles et dossiers à plusieurs afin de vous apporter la meilleure expertise sur le sujet.

Shares