En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Pratique
Le contrôle technique pour les automobiles est en place depuis le 1er janvier 1992 en France, cela fait donc plus de dix ans que les automobilistes doivent passer dans un centre. Toutefois, il y a certaines conditions à connaître concernant notamment la périodicité du CT :
- Seuls les véhicules légers de plus de 4 ans y sont astreints
- Après 4 ans, le CT doit être passé tous les 2 ans
- En cas de contre-visite, 2 mois de délais sont accordés pour faire les réparations
- Lors d’une vente, le CT doit avoir moins de 6 mois
Les différents organes de la voiture qui sont vérifiés, testés et contrôlés pour un prix qui s’élève en moyenne à 65 €
Ce sont 116 points de contrôle dont 66 (en rouge) qui ont une obligation de réparation et qui sont donc soumis à contre-visite (parfois payante : env. 10 €) dans un délais de deux mois.
La liste complète des points de contrôle
Identification du véhicule
- Numéro d’immatriculation : plaque d’immatriculation
- Numéro du châssis : plaque constructeur – frappe à froid sur le châssis
- Véhicule : présentation du véhicule (le défaut « accès impossible à des éléments d’identification et/ou de sécurité » entraine une visite complète du véhicule)
- Divers : énergie moteur – nombre de places assises – plaque de tare – compteur kilométrique
Pollution, niveau sonore
- Mesures pollution : teneur en CO et valeur du lambda des gaz d’échappement – opacité des fumées d’échappement (moteurs à allumage par compression)
- Niveau sonore : bruit moteur
- Eléments d’information : témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
Organes mécaniques
- Groupe moto-propulseur : moteur – boîte – pont, boîte de transfert – transmission (y compris accouplements)
- Alimentation : circuit de carburant – réservoir de carburant – carburateur, système d’injection – pompe d’alimentation en carburant – batteries de traction – réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)
- Echappement : collecteur d’échappement – canalisation d’échappement – silencieux d’échappement
Liaisons au sol
- Mesures : suspension
- Trains, essieu (y compris ancrages) : ressort, barre de torsion (y compris ancrages) – amortisseur (y compris ancrages) – roulement de roue – demi-train AV (y compris ancrages) – demi-train AP (y compris ancrages) – barre stabilisatrice (y compris ancrages) – circuit de suspension (y compris accumulateurs) – essieu rigide (y compris ancrages)
- Roues : roues – pneumatique
Direction
- Mesures : angles, ripage AV
- Organes de direction : volant de direction – antivol de direction – colonne de direction (y compris accouplements) – crémaillère, boîtier de direction – biellette, timonerie de direction – rotule, articulation de direction – relais de direction
- Système d’assistance de direction
Freinage
- Mesures : frein de service – frein de stationnement – frein de secours
- Circuit hydraulique : réservoir de liquide de frein – maître-cylindre – canalisation de frein – flexible de frein – correcteur, répartiteur de freinage
- Eléments de commandes : pédale du frein de service – commande du frein de stationnement – câble, tringlerie du frein de stationnement
- Eléments récepteurs : disque de frein – étrier, cylindre de roue – tambour de frein – plaquette de frein
- Système d’assistance de freinage
- Système anti-blocage et/ou de régulation : bloc du système anti-blocage et/ou de régulation
- Eléments d’information : témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage – témoin du niveau de liquide de frein – témoin d’usure de plaquettes de freins – témoin de mauvais fonctionnement du système anti-blocage et/ou de régulation
Visibilité
- Vitrage : pare-brise – autres vitrages
- Rétroviseurs : rétroviseur – commande de rétroviseur extérieur
- Accessoires : essuie-glace AV – lave-glace AV
Eclairage, signalisation
- Mesures : feu de croisement
- Eclairage : feu de croisement – feu de route – feu antibrouillard AV – feu additionnel
- Signalisation : feu de position – feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) – signal de détresse – feu stop – troisième feu stop – feu de plaque AR – feu de brouillard AR – feu de recul – feu de gabarit – catadioptre AR – catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres) – triangle de présignalisation (en l’absence de feux de détresse)
- Eléments de commande, d’information : témoin de feux de route – témoin de signal de détresse – témoin de feu de brouillard AR – commande d’éclairage et de signalisation – témoin indicateur de direction
Structure, carrosserie
- Infrastructure, soubassement : longeron, brancard – traverse – plancher – berceau – passage de roue, pieds montants AV, AR – bas de caisse, pied milieu – infrastructure/soubassement
- Superstructure, carrosserie : porte latérale – porte AR, hayon – capot – aile – pare-chocs, bouclier – pare-boue, protection sous moteur – caisse fixée sur le châssis – superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
Equipements
- Habitacle : siège – ceinture (si obligatoire)
- Autres équipements : avertisseur sonore – batterie – support de roue de secours – dispositif d’attelage
- Coussin gonflable
- Eléments d’information : témoin de mauvais fonctionnement du coussin gonflable
Il à noter que en cas d’absence de contrôle technique, l’amende sera d’un montant de 135 € avec obligation de passer la voiture dans centre dans les 7 jours.
Grâce au contrôle technique, le parc automobile reste + fiable.
C’est toujours rassurant de savoir que la voiture qui est derrière nous n’a potentiellement pas de problème de freins!
Le contrôle technique reste toujours une formalité lorsque l’on entretient régulièrement son véhicule… A bon entendeur !
Je suis très intéressé par vos articles merci beaucoup et bonne continuation.
En effet, cela serait la pire des situations Jonathan.
L’économie, n’en vaut pas la peine et puis sur une voiture ancienne, c’est une façon de voir si « tout va bien », bien que le CT ne soit pas exhaustif et ne le sera jamais.
Bien vue l’idée du rappel !