C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Longtemps utilisée dans le domaine des poids lourds ou des transports publics, la technique du rechapage existe depuis bien longtemps. Bien qu’offrant au conducteur une économie de 40%, le rechapage souffre de nombreux préjugés à propos de la qualité et de la sécurité d’un pneu rechapé. Explications.
Le rechapage, c’est quoi ?
Le rechapage est une technique qui permet de remplacer la bande de roulement et les flancs d’un pneu lorsqu’ils ont atteint leur limite d’usure. Ainsi, le rechapage s’apparente à un procédé de recyclage du pneu usé. Le procédé ? Il est plutôt simple puisqu’une machine va d’abord supprimer la partie endommagée du pneu pour ensuite la remplacer par une gomme neuve, des renforts et une nouvelle nappe. De ce fait, votre pneu est comme neuf sans que vous ayez eu besoin de le remplacer !
Les pneus rechapés sont d’ailleurs soumis à des normes européennes très sérieuses puisque, depuis janvier 2002, ils doivent être soumis aux mêmes règles de sécurité et aux mêmes tests de performance que les pneus neufs. De plus, ceux-ci doivent obligatoirement comporter la mention « Retread » (« rechapé » en français) ainsi que le numéro d’homologation, les caractéristiques dimensionnelles ou encore la date de fabrication…
Les avantages du rechapage existent
Les avantages d’un pneu rechapé résident souvent dans le prix. En effet, le rechapage d’un pneu vous coutera environ 40% moins cher que l’achat d’un pneumatique neuf. De plus, le rechapage est une technique écologique puisqu’il est possible de réutiliser les carcasses des pneus jusqu’à 4 fois. Cela peut donc être un bon moyen de réduire la quantité de déchets pneumatiques.
Enfin, le rechapage est une technique sûre et fiable qui est soumise à un cahier des charges très précis et à des normes de sécurité ultra rigoureuses : de quoi rassurer les moins convaincus !
D’autre part, il est important de souligner que l’utilisation d’un pneu rechapé est tout à fait légale en France et qu’il n’existe pas de preuve avérée de prise de danger supplémentaire si vous utilisez un pneumatique rechapé !
Des inconvénients existent
Le principal inconvénient des pneus rechapé tient son origine de la réticence de certains automobilistes face à cette technique. En effet, ceux-ci ont longtemps, et parfois encore aujourd’hui, considéré un pneu rechapé comme dangereux, de mauvaise qualité ou encore que leur usure était prématurée.
L’invasion des marques asiatiques peu chères proposant des pneus totalement neufs tendent à faire de l’ombre au rechapage et les tests de performance montrent que ces produits que l’on rechape sont en retrait en terme de freinage notamment, les pneus peuvent vibrer et engendrer des tremblements sur les premières dizaines de kilomètres qui se ressentent dans le volant.
De plus, les ateliers homologués par le ministère des Transports pour rechaper vos pneus sont parfois difficiles à trouver.
Reste à voir si une enveloppe premier prix « made in China » vendu à un prix équivalent est de meilleure facture ?
Alors on rechape ou on s’échappe ?
Rechaper vos pneumatiques reste une solution très avantageuse en terme économique. Vous pourrez même parfois observer un gain de 40% et même jusqu’à 50% par rapport à l’achat d’un pneumatique neuf (par exemple : 130 € deux trains de pneus rechapés spécial hiver sur un site en ligne). Cette alternative présente bien des avantages d’autant plus que le marché des pneus rechapés se développe également de plus en plus sur internet. Cependant, certaines références restent parfois difficiles à trouver et il est facilement compréhensible qu’un utilisateur soit davantage rassuré par le remplacement complet du pneumatique défectueux.
Pour ma part, je n’ai jamais eu recours à cette technique mais pourquoi pas ?
A vous de juger et de vous faire un avis !
C’est interdit sur les voitures particulières .
On voit le sérieux de ce journaliste
J’utilise des rechapés depuis une dizaine d’année sur un pick-up L200 et un C15 en BlackStar et depuis cette année sur une c5 (136cv) en Insa Turbo hiver . Je n’ai jamais eu de problèmes, ils accrochent bien sur le sec et la pluie, et niveau usure c’est identique à du Michelin.
En revanche les pneus du c15 et de la c5 sont bien plus bruyants que du neuf. Surtout au départ sur les premiers 2/3000km.
Ce sont des pneus avec des carcasses très résistantes aux chocs, aux pierres, coups de trottoir, etc ; beaucoup plus résistantes que les pneus chinois ou premier prix européens. Ils se percent moins que du neuf je trouve (épines, etc).
Je ne comprends pas pourquoi ils ont si mauvaise réputation. Bon le top c’est du Michelin (ou Good-Year, ou Dunlop, etc…même Kumho est très bien) mais dans leur catégorie de prix (celle des chinois ou europe 1er prix) ils valent le coup !
Dans ma vie j’ai un seul pneu qui a éclaté, un Michelin, qui a fait une hernie sur la bande de roulement sur autoroute, donc même les meilleurs peuvent avoir des problèmes.
Pour ceux qui éclatent des pneus sur autoroute, c’est dû à une pression insuffisante
(crevaison lente souvent) ; mais ça peut arriver avec n’importe quelle marque..
J’utilise depuis de nombreuses années des pneus rechapées BLACK STAR de différents profils, pour tester les différences sur mon Pajero 4×4 pour du tout-terrain réel. J’en suis parfaitement content, je n’ai jamais eu d’incident, je les tire jusqu’au bout du bout. Cependant, je n’ai pas noté de réduction de prix entre le rechapé et le neuf de même catégorie.
Comme vous le dites, ils avaient quand même 10 ans vos pneus, rechapés ou pas c’est déjà beaucoup. Le caoutchouc ça perd ses qualités au fils du temps même sans s’en servir il faut en tenir compte.
Les pneus ont besoin d’un bon entretien comme toute chose afin d’éviter d’éventuels accidents, mais il est aussi important de noter que les pneus déjà utilisés ne sont pas si résistants que les nouveaux.
En effet, je partage aussi cette avis.
Il est vrai que les pneus rechapés économisent du moins un petit euro, mais il faut en tenir compte aussi que quand on a choisi de le rechaper c’est parce qu’on veut seulement essayer de la rendre plus original qu’avant. Ceci dit, vu les tests techniques, les d’origines restent toujours une référence dans les choix des pneus.
Article intéressant qui met le doigt sur une pratique méconnue du grand public, le rechapage est bien plus utilisé dans le monde du transport qui consomme énormément de pneu.
Cette idée de recyclage et de ré-utilisation des pneus usagés et vraiment bien. D’ailleurs les pneus sont aussi recyclés sous forme de petits copeaux pour les stades en pelouse synthétique de nouvelle génération, ou encore de sol amortisseur dans les parcs pour enfants autour des jeux.
Sur ce blog, https://nettoyer-la-maison.com:443/le-blog/ on trouve des astuces pour l’entretien de la maison, réaliser des économies, et surtout moins polluer !