En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La remplaçante de l’actuelle Peugeot 308 (projet T9, T93 pour la version 4 portes et T91 pour celle en 5 portes) alimente les discussions sur les différents forums automobile, quel sera donc son patronyme ?
Quel numéro pour la prochaine compacte Peugeot ?
Le numéro 310 paraît être écarté tandis que le numéro 308 serait l’appellation la plus probable.
Alors qu’on pensait que le constructeur allait choisir « 309 », ce choix paraît peu probable une fois que l’on s’est rappelé que cette appellation avait déjà été utilisée par la marque dans un passé trop proche. L’usage du nombre 301 pourrait donc être la solution d’autant plus que l’on remarque que les derniers concept-car au lion comportent le chiffre 1 (HR1, SR1, …). Mais une autre hypothèse non moins fondée existe : c’est de dire que la future lionne s’appellera… 308 ! En effet, comme la plupart des modèles de la gamme actuelle comporte un huit, le nouveau modèle se mettrait en concordance. De plus, « huit » se prononce comme « prospère » en chinois. Dans un pays où le constructeur attend beaucoup, cet élément peut être déterminant.
Version 5 portes figée pour la Chine et déclinaisons maintenues
Construite sur un châssis dérivé de la Citroën C4 commercialisée actuellement, la future Peugeot 308 II 2013 gagnera quelques centimètres mais pas plus et il se murmure que la version cinq-portes prévue pour la Chine est déjà quasiment terminée sur le plan stylistique !
Par ailleurs, les déclinaisons SW (break), CC (coupé-cabriolet) et RCZ (coupé sportif) fournissant près de 30 % du volume des ventes devraient être maintenues à l’inverse de la version trois-portes qui est déjà arrêtée depuis 2010.
Il faut dire que Peugeot est entre deux chaises. Est-ce une marque généraliste ou une marque « premium » (comme on aime dire) ?
Clairement, le constructeur monte de plus en plus en gamme avec ses modèles, alors logiquement ils subissent la comparaison avec les productions germaniques. Je pense pas que le lion soit du niveau des BMW, Audi et consorts, mais ils s’en rapproche à chaque fois un petit peu plus.
Et je suis d’accord avec toi Jérôme que bon nombre d’options font plus gadget qu’autre chose. Mais bon souvent c’est un caprice à l’achat ou une dotation de série…
Peugeot a été vers son début et pendant longtemps un constructeur plutôt orienté premium, tout en ne négligeant pas les plus modestes. Et concernant les gadgets, c’est pareil pour toutes les marques, ça flatte toujours le propriétaire. Il y a l’élément utile (l’E.S.P.), le gadget utile (le limiteur) et le gadget dans son vrai sens (tel que le parfumeur d’ambiance).
Bonjour Peugeot, super votre 501 et nouvelle 308 grise. On est sur la bonne route avec ce design vraiment super merci.
En effet, sans doute de beaux modèles en perspective Pascal. Encore un peu de patience avant leur commercialisation… 🙂