C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Jaguar sait s’adapter à sa clientèle comme le prouve cette version spéciale de la XJL qui sera présentée au salon de Moscou. La XJL blindée devient donc encore plus exclusive car elle concernera sans doute des organisations gouvernementales ou des personnalités soucieuses de leur sécurité.
Une sécurité de type « B7 »
De quoi s’agit-il ? Cette classification permet à l’auto de revendiquer une certaine sécurité. Ainsi, la XJL résiste aux armes de guerre comme les grenades et à la dynamique (jusqu’à 15 kilos). Avec ça, le passager devrait être rassuré !
Un V8 pour tirer plus de trois tonnes
Blinder son auto c’est bien, mais le poids de la voiture en souffre. Pour preuve, la Jaguar XJL pesant sur la balance au départ 1 773 kg pèse désormais 3 300 kg ! On est pas loin d’un doublement de poids. Et de plus, le constructeur n’a pas choisi le V8 de 510 ch mais celui de 385 ch pour faire rouler son modèle. Logiquement, les performances en prennent un coup : plus 3,3 secondes au départ arrêté 0 à 100 km/h (soit 9,7 s). Par ailleurs, Jaguar a décidé de limiter la vitesse maximale du véhicule à 195 km/h, une course poursuite pourrait devenir un véritable calvaire.