En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Suite au Think Blue Challenge, Volkswagen a invité une nouvelle fois Abcmoteur. Il s’agit de prendre en main pendant quelques jours la nouvelle Coccinelle en 1,4 TFSI 160 ch finition Vintage. On avait d’ailleurs déjà parlé de ce modèle sur le blog avec les spyshoots, la version sport, les tarifs, … Voyons un peu ce que vaut ce nouveau cru qui s’annonce plus affirmé et abouti que la génération précédente.
A l’extérieur
Pas de doute, on a bien une une Coccinelle (appelée auparavant New Beetle) devant les yeux, mais on ne peut s’empêcher de remarquer que l’auto au fort capital de sympathie a subi quelques modifications esthétiques…
Sous cet angle, la nouvelle Coccinelle fait un signe à sa mythique devancière avec ses jantes spécifiques de la finition Vintage
Tout d’abord, on note que les derniers codes stylistiques de la marque ont été intégrés. La voiture semble beaucoup plus racée et masculine. Exit les rondeurs au niveau des passages de roues, les rétroviseurs adoptent des formes plus rectilignes, la calandre donne l’impression d’être moins bombée… La VW Coccinelle 2012 est plus « assise » et gagne une allure plus sportive, en particulier avec sa poupe et son énorme becquet.
A l’intérieur
Lorsque l’on pénètre à l’intérieur d’une Coccinelle Vintage, on remarque immédiatement la planche de bord ici laquée de noir et le très bon système audio Fender. L’ensemble reste assez sobre mais plaisant.
La poupe, c’est la partie qui a le plus évolué sur la Coccinelle et c’est elle qui lui donne ce caractère plus viril
Le volume de coffre varie de 310 à 905 litres (baquette rabattue). Il s’agrandit par rapport à la précédente génération grâce aux proportions plus élevées de la voiture. Par ailleurs, on aperçoit le caisson de basse Fender sur la droite participant à la remarquable qualité du système audio embarqué…
La finition est bonne et donne une impression de solidité. On est bien installé que ce soit à l’avant ou à l’arrière pour cette voiture quatre places.
Sur route
Une fois le moteur démarré, il faudra tendre l’oreille vitres fermées tant l’insonorisation est bonne et le moteur essence discret. Par conséquent, en ville c’est reposant. En revanche, on regrette que les suspensions un peu trop raides délivrent un confort moyen lorsque la route est irrégulière. Ces dernières n’apprécient d’ailleurs pas du tout les petits villages aux routes défoncées. Tous ces défauts disparaissent assez étonnamment dès que l’on se trouve à une allure plus élevé sur une départementale par exemple.
Par ailleurs, la boîte de vitesse à six rapports se trouve très agréable (à part la 2ème qui accroche un peu) et un témoin sur le tableau de bord indique quand le rapport suivant peut être engagé afin de réduire sa consommation de carburant. On regrette que la transmission se fasse entendre vitre ouverte comme fermée.
Lors de la commande on peut choisir entre plusieurs inscriptions sur la malle : Beetle, Coccinelle, …
Au final, le moteur turbo pousse assez bien et aura consommé aux alentours de 9 litres aux 100 km, mais on aurait aimé qu’il ait un peu plus de caractère. Sa poussée très linéaire due à la suralimentation n’aidant pas. Toutefois, on imagine bien que la clientèle visée par Volkswagen accordera plus d’importance à d’autres éléments.
En bref…
Les plus | Les moins | ||
– Un intérieur sobre et réussi – Une prise en main immédiate – La tenue de route imperturbable – Le radar de recul efficace – Le grand coffre |
– Les bruits de transmission – Les suspensions un peu trop raides – Le rétroviseur intérieur un peu petit |
Conclusion
En définitive, au bout de trois jours on s’accroche déjà à la Coccinelle et sa petite bouille qui ne manque pas de charme. Facile à conduire, elle se révèle polyvalente et elle fait vite oublier ses quelques défauts qu’on lui excuse volontiers. Vendue neuve à 22 930 € (500 € de malus inclus), la VW Coccinelle 1,4 l TFSI 160 ch Vintage se situe au niveau tarifaire des concurrentes qu’elle désigne –? les Mini et DS3 –? mais, avec une habilité supérieure (+20 cm de long).
Découvrez également le test de sa sœur découvrable : la Coccinelle cabriolet Edition 60’s.
Une réussite ce nouveau design, tout comme le reste de la voiture !
Il serait d’ailleurs intéressant de connaître les chiffres de lancement…
A bientôt Marie.
Je l’adore !! Surtout l’arrière.
Sportif et classe à souhait. Le becquet est très sympa. 🙂