Les boîtes manuelles sont maintenant considérées par un ensemble de personnes comme ringardes, désuètes mais fort heureusement de l’autre côté les passionnés continuent de faire vivre cette transmission. C’est le cas de Toyota qui dévoile à présent une version à boîte…
Chez Abcmoteur, nous ne comptons plus les mois de hausse du marché automobile français. Mars 2016 ne déroge pas à cette optimisme établi en décrochant une progression de 7,5 % en données brutes, comme à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours). Quelques marques étant particulièrement bien loties…
Certains constructeurs profitent à fond du 1er trimestre 2016
Sur ces 211 264 voitures particulières immatriculées, un peu plus de la moitié du gâteau (54,83 %) est revenu aux deux groupes français que sont PSA et Renault. Le premier s’adjuge + 2,8 % à 58 035 unités. Seul DS progresse véritablement (+ 13,3 % à 3 358 unités). Le restylage de la 4 commençant à se faire sentir. L’autre groupe se porte bien en affichant une hausse à deux chiffres que ce soit pour Renault (+ 10,7 % à 46 587 unités) qui a cumulé les nouveautés ou Dacia (+ 19,6 % à 11 110 unités) qui ne propose rien de neuf depuis un petit moment…
La Renault Zoé est la 40ème voiture la plus vendue en 2016 (3 287 unités), soit plus de 1 000 exemplaires par mois. Pas mal !
Du côté des marques étrangères, la grande majorité est en nette progression à l’exception de quelques unes faisant du surplace comme Seat (+ 0,7 % à 2 388 unités), Ford (- 0,1 % à 9 517 unités), Toyota (+ 1,0 % à 7 239 unités) et Kia (- 1,6 % à 3 076 unités). Même Volkswagen s’arroge un petit + 3,2 % à 14 063 unités. Le scandale semble déjà appartenir au passé…
Les trois plus grands gagnants de ce troisième mois de l’année sont bel et bien Skoda (+ 25,2 % à 2 298 unités), Volvo (+ 29,4 % à 1 474 unités) et Smart (+ 77,7 % à 1 105 unités). Ce dernier tire notamment parti de sa nouvelle ForFour (lire notre essai).
Le top 100 des ventes en France de janvier à mars 2016
A noter que la Clio repasse devant 208 et que la Polo progresse d’une place.
Le bilan des constructeurs
L’évolution du marché par mois sur quatre années
Source chiffres et images : CCFA. Ventes de voitures particulières neuves. Evolution par rapport à mars 2015.
n’oubliez pas de rappeller tout de meme que le marché est à – 20 à – 30 % de celui de la fin des années 2000. !!
ça peut progresser certes, mais il y a beaucoup de chemin à rattraper !!
et tant mieux pour Skoda ou Smart qui mérite totalement leur progression ou la formisable POLO qui s’immisce dans le top 10 !! une belle réussite pour un modèle sorti en 2009…..!
Oui, en effet ces mois de hausses successives ne doivent pas masquer un marché qui remonte la pente. En 2009, le marché était proche de 2,3 millions d’unités. Nous verrons bien si en 2016 les 2 millions seront franchis…
Skoda a une gamme renouvelée qui séduit, le succès est donc au rendez-vous (+ 30 % depuis le début de l’année).
La santé de la Polo est étonnante alors qu’elle est en fin de carrière. Je n’ai pas fait attention si Volkswagen a fait beaucoup de promotions dessus ?