En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Belle rentrée pour le marché automobile français ! Alors que les petits ont repris le chemin de l’école, les grands ont trouvé celui des concessions. 164.774 voitures particulières neuves ont été immatriculées en septembre. Cela représente une hausse de 9,1 % par rapport à septembre 2014 (source CCFA).
Les étrangers en grande forme
Mais cette belle embellie, qui conforte les bons résultats de 2015 avec un cumulé de 1.421.440 véhicules depuis le premier janvier, en progression de 6,3 %, est surtout à mettre au crédit des constructeurs étrangers, qui dans l’ensemble sont en hausse de 15,2 %. Leur part de marché gagne plus de deux points, à 45,25 %.
La fameuse “affaire Volkswagen” n’a pas encore eu de conséquence sur les ventes du groupe. Il faudra attendre le bilan d’octobre pour voir si cela porte vraiment atteinte aux immatriculations (ce dont personnellement je doute). En septembre, la galaxie VW est d’ailleurs en grande forme, avec + 12,5 %. La maison mère progresse de 11,5 %, Seat est à + 21,5 % et Skoda s’envole à + 28,3 %.
Les Français à la traîne
D’autres grandes firmes venues d’ailleurs ne sont pas en reste. Ford est ainsi en hausse de 18,3 %, Toyota de 18,9 %, BMW et Nissan de 20,2% et Fiat de 23,1 %. Opel et Mercedes profitent moins de l’embellie, avec respectivement + 2,7 et + 2,2 %.
De leur côté, les constructeurs français ne sont pas à plaindre, mais ils semblent moins en forme. Citroën est en hausse de seulement 2 %, Renault de 3,5 %. C’est encore Peugeot qui s’en tire le mieux avec + 5,8 %. Une nouvelle fois, on s’étonne de voir le losange faire du sur-place compte tenu de ses nombreux lancements en 2015, dont le Kadjar (lire notre essai).
Consolation pour Renault : sa filiale low-cost Dacia repart enfin dans le vert, avec un joli + 11,5 %. Pas mal pour une marque qui manque justement de nouveautés.
Le Top 100 des ventes en France de janvier à août 2015
Le bilan des constructeurs
Evolution par rapport aux années précédentes
Source chiffres et infographies : CCFA. Evolutions par rapport à septembre 2014.
Les constructeurs français représentent 57 % des ventes en septembre.
Pas de quoi penser qu’ils soient dans le dur….
Florent, sait-on quelle est la part de V.P par modèle affecté aux flottes d’entreprises, dont les françaises sont championnes en leur pays et les ventes comprises dans ces statistiques publiées par le CCFA je suppose ?