En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Divertissement
Après l’essai détaillé du Scirocco R, voici maintenant le temps d’apprécier la sonorité moteur de la bête qui est équipée, rappelons-le, d’un essence 2,0 l TSI développant 265 chevaux pour le plus grand plaisir du conducteur…
Vidéo du 2,0 l TSI du Scirocco R
Ce sont plus de 5 minutes de vidéo qui vous attendent ! Mettez le volume à fond avec suffisamment de basses, et lecture !
Il est à noter que le « clac » que l’on peut entendre vers la fin de la vidéo est dû au système de clapet de l’échappement permettant d’ouvrir qu’un seul des deux pots lorsque le moteur n’est pas en charge. C’est une façon de réduire le bruit en usage tranquille. Lorsqu’une détonation retentit, c’est dû à la compression/décompression occasionnée par le passage d’un rapport.
Bof… pour avoir eu une Golf V R32 et entendu en vrai (pas qu’en vidéo) un Scirroco R et une golf VI R, je trouve qu’il n’y a aucune commune mesure entre le VR6 3.2 et ce 2.0 TFSI niveau son. VW a eu beau travailler la ligne d’échappement et réutiliser son astuce de clapet piloté, rien à faire, je trouve le son fade à côté du 6 cylindre à angle fermé si caractéristique.
Vouloir réduire les émissions de CO2 et la conso c’est bien, mais si c’est au prix de dénaturer certains emblèmes, je trouve ça dommage. D’autant que lorsqu’on produit ou qu’on achète des véhicules de ce genre, on ne met pas la conso comme critère principal. Un travail de modernisation du bloc 3.2 aurait permis de faire des gains significatifs pour faire plaisir aux écolos, sans rogner sur son caractère si agréable…
J’aurais aimé qu’il en soit ainsi, mais faut croire qu’aujourd’hui seules les petites motorisations turbocompressées passent le cap… c’est triste à dire.
Après, on peut toujours faire modifier ça ligne pour compenser (un peu). 😉
Bruit trop étouffé à mon goût. :/
Cependant, il reste quand même joli, mais rien à avoir avec un 4 cylindres atmo préparé ou un V6.
Même constat que toi Ben… on aimerait que cela chante davantage, les connaisseurs sauront comment y remédier… 😉
Tu me diras je viens de conduire une Mustang V8 4,6 l de 2006 et le son moteur fabuleux… vidéo à venir ! 😉 😉
Je n’ai pas dit qu’un 6 ça chantais moins. J’ai dit que ça chantais moins juste 🙂
C’est physique. Le son est clairement différent et selon mes goûts bien moins joli sur un 4. Un 8 sonne encore mieux pour moi.
Tu peux bien sûr faire hurler un 4 pattes mais ça reste du son de 4 pattes !
J’avais une Clio RS3 182 et ça pouvait hurler fort mais ça n’a rien de noble.
Le pire c’est que tu dis tout ça pour au final m’annoncer que tu as une belle 6 en ligne 😉
Bref les goûts et les couleurs…
Oui, c’est vrai que j’ai interprété ce que tu as dis.
Perso, je trouve justement (je ne dis pas ça pour te contredire hein 😉 ) qu’un V8 a une gamme de sons moins étalée (à part les blocs Ferrari si jouissifs).
Pour ma part, ce que je préfère ce sont les V10 et et V12 avant le L6. C’est vrai que c’est nettement moins accessible !
C’est vrai que pour le 4-cyl je te rejoins, ça ne pas réellement chanter, mais plus hurler.
Après, ce que je me demande, c’est comment sur une moto 4-cyl on arrive à de si belles sonorités ? Une question de régime moteur tu crois ? Un moteur de moto peut prendre 2x plus de tours qu’une auto…
Et comme tu le dis, ça reste une questions de goûts, mais aussi de vécu je pense. Dans nos vies on n’a pas eu les mêmes modèles, donc forcément on n’a pas les mêmes souvenirs et affinités.
Question de goûts 🙂 Un 6 ça chante moins juste à mes oreilles qu’un 8, sauf excellent travail type 350/370z, Ford Probe V6.
Les 6 en lignes sont sympa au niveau bruit, mais moins typés bad boy qu’un V8 d’E92 à mon goût.
Bon je ne cracherais pas dessus hein ^^
Quand à ce TSI surgavé d’air, c’est moins noble et je vois mal comment on pourrait faire chanter un 4 comme un 6 ou 8 sans artifice de type Renault R-Sound.
Je pense pas qu’un 6 chante moins, c’est différent. Après oui, je suis d’accord avec toi que le V8 impose une sonorité plus bad boy.
Pour faire chanter le moteur, tu lui mets une ligne complète un minimum travaillée et quand le moteur prend ses tours, ça chante tout seul tout comme à la décélération. 🙂
J’ai une BMW E36 323i de 1996 sur laquelle j’ai changé le silencieux, un article est prévu pour tout expliquer ! 😉
Ah c’est sûr qu’on perd en sonorité ! Et puis les turbo n’aident pas avec leur bruit de soufflerie qui cache ce qui reste de la sonorité. Après, avec un travail sur l’échappement (rien se sorcier) on peut encore tirer un son sympathique.
Ce qui pêche sur le Scirocco R avec sa ligne d’origine, c’est que cette dernière ne chante pas. Elle gueule pas beaucoup et le son ne varie très peu malheureusement.
Pour la M3, je trouve que c’est mieux qu’elle retourne au six en ligne (malheureusement turbo), car le son est plus joli et lui convient mieux je trouve. Il suffit d’écouter les M3 E36 et E46 pour se régaler les tympans…
Cette sonorité est grandiose, la Sirocco est selon moi après les Golfs VR6 et autres une vraie sportive chez Volkswagen.
Les joies du 6 cylindres… 🙂