En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Nous sommes au mois de juin 2012, le beau temps est au rendez-vous. En possession d’une BMW tout comme Grégory du blog Tontongreg, nous décidâmes d’aller promener, le temps d’un après-midi, nos deux béhèmes du côté du château de Vaux-le-Vicomte. Un belle opportunité pour confronter nos deux modèles séparés par 12 années…
Présentation de l’E36 323i (1996) et de l’E90 325i (2008)
Positionné comme une berline tricorps haut de gamme, la BMW Série 3 cultive le plaisir de conduite et le confort. Comment cette dernière a-t-elle évolué en l’espace d’une décennie ? Voici quelques images pour s’en rendre compte…
Côte à côte, la différence d’âge se remarque bien. L’E90 (Grégory) fait bien la part belle aux rondeurs à l’inverse de l’E36 (moi), c’est une autre époque !
Même aujourd’hui, l’E36 demeure avec une face avant imposante ! Des optiques bien marqués, de gros phares ronds à l’intérieur et le tout souligné par deux nervures qui courent sur le capot
Sur l’E90, on sent plus de raffinement avec des traits plus fins et beaucoup plus de rondeurs. Toutefois, la calandre garde un caractère assez sportif qui est souligné par le “V” qui part de la bouche d’aération
De profil, la Série 3 est sobre et classique. Une nervure court sur les portière pour donner un aspect robuste et élancé
C’est sans doute sous cet angle que l’E36 a le plus vieilli. Les nombreux plastiques n’apportent pas cet aspect HDG que l’on a sur son homologue de 2008
Ici, on sent que les designers ont voulu donner une impression de robustesse : grosse ceinture de caisse, gros optiques, … l’ensemble manque un peu d’élégance selon moi. En revanche, la double sortie d’échappement fait son petit effet
1996… il s’agit donc du tableau de bord de l’E36 qui a été revu, et il s’en tire pas mal ! Par ailleurs, les portes craquent pas mal à cause d’agrafes de piètre qualité…
Sur l’E90, malheureusement le tableau de bord n’est plus tourné vers le conducteur par souci d’économie (conduite à droite…). Ce point mis à part, on note la qualité de fabrication allemande qui est d’un bon niveau. Autre différence, la taille du volant !
Pour l’E90 et son 3 litres, tout est bien plus serré (et plus propre), notamment avec cette impressionnante boîte à air !
Les performances : le match
Evidemment, cette rencontre ne pouvait pas s’achever sans une petite comparaison mécanique. Si l’on met au départ arrêté une E36 323i et E90 325i ayant pour caractéristiques :
E36 323i (1996) | E90 325i (2008) | |
Moteur | M52B25 : L6 2,5 l | M53B30 : L6 3,0 l |
Puissance | 170 ch | 218 ch |
Couple | 250 Nm | 270 Nm |
Poids | 1 285 kg | 1 505 kg |
Rapport poids/puissance | 7,56 kg/ch | 6,90 kg/ch |
… on s’aperçoit que sur le papier il y a bien plus de canassons sous le capot de l’E90 (+ 48 ch), mais qu’elle doit faire face à un poids supérieur d’un peu plus de 200 kg.
Après un petit D.A. (départ arrêté), on s’est rendu compte que l’écart n’était pas énorme, l’E90 était bien entendu devant, mais l’E36 tenait derrière… le prix de dimensions plus élevées et d’équipements plus nombreux entre autres… Reste qu’au chapitre de la consommation, l’E90 s’en sortira avec un petit 8 l/100 km, tandis que l’E36 oscillera rapidement à 10 l/100 km avec de la conduite urbaine.
Une belle expérience entre passionnés !
Heureux propriétaire d’une e90 318i, je reste un nostalgique de la e36, pour en avoir eu 2.
Ma 1e bm fut pourtant une e30 que nous avons eu 15 ans, mais le passage à la e36 était trop.
Je trouve que la e90 est davantage la digne héritière de la e36 que la e46, on retrouve ce caractère dynamique
dans le design tranchant et surtout cette bouille avant avant gardiste.
Dommage pour la e90 rstylee qui l’a abandonné revenant à un design plus lisse, plus classique bm, moins percutant.
Parfois j’ai envi de me retrouve une e36 i. Mais elles deviennent trop âgées maintenant et trop rares.
Vivre avec son temps aussi.
De rien. 😉
Aaaah je veux voir ça, tu as eu le temps de la scanner ??
Un très bon article qui fait plaisir à lire !
Mais pour ce qui est du tableau de bord, si il n’est plus penché vers le conducteur ce n’est pas parce qu’il voulait économiser, mais c’est parce que Chris Bangle est passé par là. La première à être sortie avec le tableau de bord qui n’était plus penché fut la E65 (une belle merde), mais par contre, le X3 qui est sorti après la E65 garde toujours un nombre de degré d’inclinaison. Et maintenant ils remettent ça, c’est de nouveau des vraies BM…
C’est un truc de dingue ça, la E65 n’est déjà pas belle extérieurement, mais là avec cette console centrale, c’est digne d’un monospace !
Par contre, je comprends pas le dessin des compteurs du tableau de bord sur la F30. Aucun relief, aucun travail sur le design, ça fait très cheap !
Même avis, mais c’est quoi ces compteurs sur les F30 ??? C’est un stagiaire qui a fait le design ???
La E65, c’est de la série 7, un paquebot parmis les paquebots…