C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Pour cette année 2013, Renault a un certain nombre de nouveautés au catalogue avec la Clio 4, la Zoé et le Captur. La marque en a donc profité pour réaliser une vaste opération de marketing de rue le 6 juin dernier pour créer le buzz et attirer le regards des « Renault sceptiques » ou de ceux qui pensent que Renault « c’est mon grand-père qui avait ça ». Avec l’agence de communication Publicis, le losange a investi trois endroits de la capitale : les Moulineaux, la Villette et le MK2 de la Bibliothèque François Miterrand.
Les passants ont pu y découvrir une scène plutôt originale : des braqueurs déguisés en clowns embarquent avec eux à bord de véhicules Renault des personnes pour les conduire jusqu’à un hangar où ils découvriront la supercherie.
En parallèle, la police mène l’enquête sur le terrain en recherchant des indices et en récoltant des témoignages avec l’aide la police scientifique afin de démasquer les malfaiteurs. On se croirait en pleine épisode des la série les Experts ! Le 8 juin, une Renault Zoé fait son apparition avec un clown à son volant. Ce dernier descend et il retire son masque : on découvre l’acteur Nicolas Carpentier déjà vu dans la célèbre pub où il parodie la « deutsch qualität ».
Sur place, comme dès maintenant, vous pouvez demander un essai d’un des véhicules de la gamme Renault.
Article sponsorisé.
Moi je trouve ça plutôt original. Je trouve que ça casse le côté un peu trop sérieux et austère du monde de l’automobile. Renault a bien fait de se démarquer de la concurrence en adoptant une stratégie marketing comme celle-là.
En effet, ils ont toutes les chances de marquer les esprits.
Au moins, on sait que les voleurs se sont planqués à moins de 150 kms du braquage !
Haha j’ai compris :p =)
Mouais, je ne sais pas quoi en penser. Je sais que c’est du second degré mais tout le monde ne le comprend pas et l’interprétation au premier degré est « Renault est tellement désespéré de trouver des clients (et ce point risque de rester dans la tête du consommateur) qu’il doit organiser des prises d’otages ». Bref le Losange est un peu associé à une image de loser dans ce spot, il mérite mieux que ça.
On verra ce que ça donne mais si j’avais été Carlos Ghosn, je pense que j’aurais demandé à mon agence de pub de faire autre chose.
Il existe aussi un petit risque que d’authentiques associations de représentant des ex-otages montent au créneau.
En effet, ils prennent un certain risque pour créer le buzz… Pas sûr que j’aurais fait cette campagne, j’ai un peu la même réflexion que toi. Enfin bon après ce sont des publicitaires, ils doivent savoir ce qu’ils font.
En tous cas, cet objectif est atteint puisque l’un des vidéos atteint plus de 4 millions de vues !
C’est ce que je pense également, il faut un peu laisser aller son imaginaire de temps en temps…