En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
La dernière Micra est une voiture mondiale. Et souvent, avec ce genre de véhicule, le style est banal. Résultat, avec sa ligne trop sage, bien qu’un peu améliorée par un restylage il y a un an et demi, l’auto ne fait pas d’étincelles chez les citadines en Europe… surtout qu’elle doit cohabiter avec le très original Juke ! Nissan en est conscient et va corriger cela.
Le japonais a dévoilé à Genève le concept Sway, qui donne un avant-goût d’une future petite qui sera dédiée au marché européen, reconnu comme l’un des plus exigeant du monde. Le prototype est prometteur, en espérant que la voiture de série en soit le plus proche possible. L’allure de la version de production sera tout de même moins dynamique. Si la longueur du concept est « réaliste » (4,01 mètres), la hauteur l’est moins. 1,38 mètre, ce n’est pas assez pour une citadine qui, même si elle soignera son look, devra être la plus spacieuse possible pour attirer une clientèle avec des enfants.
La Sway a un air de déjà-vu. Normal, elle reprend les nouveaux codes du design Nissan, inaugurés en série par le Murano troisième génération (qui ne devrait pas être commercialisé chez nous). On trouve ainsi une grande calandre en V en position basse, une pointe de carrosserie au niveau de la custode, une troisième vitre latérale reliée à la lunette avec pour effet un toit flottant, et des optiques en boomerang. La Sway adopte un capot plongeant et des optiques étirées, qui remontent dans les ailes.
Ce concept est recouvert d’une peinture Gris Aurore Bleuté. Plusieurs éléments sont peints en orange, comme les montants de pare-brise et le cadre du toit en verre. Evidemment, le modèle de série sera assagi (avec des jantes plus petites et sans les sorties d’échappement bien visibles) mais il pourrait conserver ces touches de couleur contrastée, suivant la mode de la personnalisation.
La Sway est une cinq portes. Les accès à l’arrière ont une ouverture antagoniste. Le montant central a été supprimé. La planche de bord est très conceptuelle mais les grandes lignes devraient être reprises par le modèle de série. La volonté de Nissan était de faire simple : la fonction prédomine et rien n’est utilisé à titre purement décoratif.
Le conducteur a face à lui une instrumentation avec deux cadrans et un joli volant aux branches en aluminium. Une grande partie des commandes est regroupée sur l’écran central, en forme de tablette. Le bleu domine dans l’habitacle, avec des touches orange et ivoire. Nissan n’évoque à aucun moment la mécanique de ce prototype.
Il n’y a plus qu’à attendre le modèle de production, qui devrait sûrement être dévoilé en 2016. En espérant que le résultat final soit aussi séduisant que ce concept. Si tel est le cas, la Micra sera très vite oubliée !
Vous la trouvez sexy, moi je la vois agressive et vulgaire. L’opposé de la finesse d’une femme vraiment sexy!! On doit pas avoir les mêmes goûts…..