Actualités

Toyota associe sa GR86 à deux mythes !

Toyota a fêté les 50 millions d’exemplaires de Corolla vendus avec des planches de manga. Pour la GR86, la marque nippone répète l’opération d’association de l’image de la marque à la culture geek.

La publicité de la nouvelle Toyota GR86 mobilise des références au manga Initial D. Dans les années 90, il met en scène Takumi Fujiwara possédant un talent de pilotage incroyable à bord d’une Toyota Corolla AE86. Modèle devenu mythique, Toyota le sait et a déjà associé la descendante de l’AE86 en attribuant le chiffre à sa GR86. Avec cette publicité, l’association est évidente et revendiquée.

Cette publicité est en 3 parties. Premièrement, la GR86 rattrape Takumi Fujiwara dans son AE86. Impressionnant, quand on connaît la vitesse du pilote. Secondement, les deux voitures roulent et dérapent ensembles dans le pur style de pilotage japonais. Enfin, dans la dernière partie de cette publicité Takumi s’arrête à côté de la nouvelle GR86 et découvre enfin ce rapide pilote. Il s’agit de Keiichi Tsuchiya alias « drift king », le pionnier de la discipline.

Un habile moyen pour Toyota de donner à cette nouvelle sportive un héritage lourd faisant appel à deux pilotes mythiques, l’un est un personnage de fiction l’autre est réel. La GR86 est déjà distribuée au Japon et sur le continent nord-américain. En France, elle devrait débarquer en concession en avril prochain et selon des sources chez Toyota, elle ne sera commercialisée en France uniquement deux ans.

Paul-Emile

Paul-Emile

Passionné d'automobile au sens large, j'ai une préférence pour tout! J'écris en parallèle de mes études de science politique pour le bonheur de partager. Au plaisir sur les routes et sur mon Instagram.

Shares