C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Toyota a fêté les 50 millions d’exemplaires de Corolla vendus avec des planches de manga. Pour la GR86, la marque nippone répète l’opération d’association de l’image de la marque à la culture geek.
La publicité de la nouvelle Toyota GR86 mobilise des références au manga Initial D. Dans les années 90, il met en scène Takumi Fujiwara possédant un talent de pilotage incroyable à bord d’une Toyota Corolla AE86. Modèle devenu mythique, Toyota le sait et a déjà associé la descendante de l’AE86 en attribuant le chiffre à sa GR86. Avec cette publicité, l’association est évidente et revendiquée.
Cette publicité est en 3 parties. Premièrement, la GR86 rattrape Takumi Fujiwara dans son AE86. Impressionnant, quand on connaît la vitesse du pilote. Secondement, les deux voitures roulent et dérapent ensembles dans le pur style de pilotage japonais. Enfin, dans la dernière partie de cette publicité Takumi s’arrête à côté de la nouvelle GR86 et découvre enfin ce rapide pilote. Il s’agit de Keiichi Tsuchiya alias « drift king », le pionnier de la discipline.
Un habile moyen pour Toyota de donner à cette nouvelle sportive un héritage lourd faisant appel à deux pilotes mythiques, l’un est un personnage de fiction l’autre est réel. La GR86 est déjà distribuée au Japon et sur le continent nord-américain. En France, elle devrait débarquer en concession en avril prochain et selon des sources chez Toyota, elle ne sera commercialisée en France uniquement deux ans.