Une prime à la casse plus généreuse a été mise en place pour accélérer la reprise du marché automobile. Montants et conditions, voici ce qu’il faut savoir. Pour booster la reprise de l’activité dans les showrooms, le gouvernement a choisi la méthode de la carotte. De…
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes français : une étude de l’institut Xerfi spécialisé dans les études économiques rapporte que le prix moyen des primes d’assurance auto va croître pour les échéances à venir. Explications.
Des augmentations de tarif inattendues
A la mi-décembre, l’hebdomadaire Auto Plus (n° 1 319) dévoilait onze variations de tarifs d’assurance dont notamment une fortement à la baisse (la Maaf, – 5 %) et trois stables (BPCE, l’Olivier et la Maif/Filia-Maif) laissant espérer une accalmie après quatre années consécutives de hausse (voir tableau ci-après).
Malheureusement, les prévisions sont tout autres d’après les experts de la société Xerfi. Rien que pour cette année 2014, une inflation de 1,7 % est attendue sur les prix des cotisations. Et en 2015 ce sera 2,2 % ! Comme à chaque fois, c’est « l’envolée du coût moyen et de la fréquence des sinistres » qui sont en cause. Un argument difficile à avaler, surtout quand on sait que les progrès en matière de sécurité des véhicules permettent de faire diminuer depuis des décennies le nombre de morts et la gravité des accidents sur les routes de l’Hexagone !
Quid de l’effet loi Hamon ?
Néanmoins, les assureurs pourraient être contraints de revoir leurs envies d’accroissement des prix, car le décret d’application de la loi Hamon va entrer en jeu. Il permettra à tout assuré de résilier son contrat à tout moment une fois qu’il aura un an d’ancienneté.
Un bouleversement du marché à prévoir qui relancera à coup sûr la guerre sur les tarifs et pourraient refroidir les ardeurs de certaines compagnies à gonfler la note de crainte de voir leurs clients déserter.
A suivre…
Ça met toujours le consommateur en colère ce genre de news… Maintenant il faut savoir que le prix des contrats varie selon des modèles statistiques en relation avec le risque… J’imagine donc que c’est plus dangereux / couteux de rouler en voiture par rapport à l’année dernière.
Plusieurs solutions pour faire baisser le cout des cotisations : Faire baisser le risque ou comme le conseil Jonathan, négocier avec son assureur 😉
C’est une honte de la part des assurances mais il faut que les assureurs comprennent que ce ne sera pas aussi bénéfique qu’ils l’esperent. En effet, avec la crise, le seul effet sera que les gens serons plus nombreux à rouler sans assurance. Ainsi il est clairement préférable que l’état limite les inflations prévues.
Un conseil, n’hésitez pas à négocier les tarifs de votre assurance. Cela se fait et vous pourriez être bien surpris. Je viens de le faire… Après il faut prendre en compte les prestations de votre assureur, par exemple dans mon cas, j’ai changé pour légèrement plus cher, mais je bénéficie de l’assistance 0 km au lieu des 30 km auparavant. De plus ce que m’a dit mon nouvel assureur, il ne faut pas faire passer la réparation de votre pare-brise par l’assureur, car cela est considéré comme un sinistre et par conséquent à tarif plus cher à l’année. De mon côté mon assurance prend en charge la moitié de la réparation, plutôt honnête !