En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Infiniti , la marque sous laquelle l’alliance Renault-Nissan commercialise ses modèles haut de gamme, est de plus en plus reconnue dans le secteur du luxe qu’elle occupe. Cette progression au fil des ans depuis sa création en 1989 passe désormais par une importance accrue du design chez le Japonais comme en témoigne le nouveau concours “Curved Visions” après le succès du précédent s’appelant “Performance Inspired”.
Une compétition internationale
C’est en mars dernier lors de l’inauguration officielle du Centre Infiniti de Marseille que la gagnant du concours “Performance Inspired”, le Japonais Shinji Nukumi, a été félicité pour son oeuvre nommée “Passion Infiniti” mettant en valeur l’intérieur du modèle G Coupé à travers une série de projections audacieuses et originales.
Dès à présent avec “Curved Visions” Infiniti invite les amateurs comme professionnels du design du monde entier à participer à ce challenge d’art digital en collaboration avec Designboom. La marque indique avec ce concours que le luxe moderne et tendance se situe dans les courbes au dessin imprévisible, sans convention et inspirées.
Il est donc demandé aux participants de concevoir une expérience inoubliable qui peut prendre la forme d’une oeuvre digitale, d’une pièce d’installation intérieure ou d’une représentation unique respectant les critères suivants :
- Une œuvre d’art numérique sous la forme d’images et/ou de vidéos. Il est conseillé et encouragé d’inclure la voiture ou les éléments de la voiture
- Une installation physique sous la forme d’une sculpture, de cartographie 3D, ou d’autres œuvres médiatiques intéressantes : l’installation ne devra pas prendre plus de place qu’une voiture Infiniti – l’installation doit fonctionner en lumière ambiante. Pareillement, il est conseillé et encouragé d’inclure la voiture ou les éléments de la voiture dans l’installation. Toute forme d’ l’installation nécessitant une construction sur mesure doit être procurée par l’artiste.
- Le cinéma expérimental Infiniti : expérience unique de cinéma où il pourra être créé une installation vidéo à 180 ° ou 360 °. Le son et l’interactivité sont facultatifs, mais permettra d’améliorer l’expérience.
- Une oeuvre d’art interactive qui fonctionne avec la Kinect de Microsoft : ce peut être un travail complet ou un prototype conceptuel. La technologie disponible sera la Microsoft Surface et les capteurs Kinect.
- Les représentations en direct, y compris la danse, la lumière, la musique interactive, l’art corporel ou d’autres expériences uniques.
Voici la vidéo de présentation :
Le jury qui est composé du gagnant du concours précédent Shinji Nukumi, de Jean-Marie Dru (président de TBWA worldwide), Victor Nacif (vice président de Nissan Design Europe), Jean-Pierre Diernaz (directeur marketing et communication chez Infiniti Europe et Moyen-Orient) et Massimo Mini (Designboom) détermineront quel projet est le plus en accord et qui se rapproche le plus de l’ADN Infiniti. La prime est de 10 000 € !
Pour relever le défi, l’inscription a lieu (jusqu’au 10 juillet 2012) sur le site de Designboom.
Article sponsorisé
Vidéo virale par ebuzzing
J’aspire a dessiner des voitures suscitant une forte émotion créant un véritable lien affectif et j’aimerais travailler pour la marque Infiniti. Voici mon numéro ** ** ** ** ** et j’ai aussi plusieurs exemplaires de dessins de voitures.
Bonjour,
pour cela il faudrait que vous rentriez en contact avec les bonnes personnes chez Infiniti. Les inscriptions du concours sont closes.
Il est certain que c’est une opportunité pour le futur gagnant de se faire connaître.
On peut voir les choses sous cet angle, c’est une pratique qui n’est pas nouvelle. Mais au-delà de ça, le gagnant obtient aussi une visibilité internationale et je ne pense pas qu’Infiniti compte sur ce concours pour sortir de nouveaux modèles. 😉
Il faudra savoir équilibrer le design moderne, voire contemporrain, le luxe et une belle esthétique, comme l’a fait Shinji Nukumi l’année dernière. Bonne chance à tous les participants, j’ai hâte de voir le produit gagnant.
La tâche n’est pas facile, j’ai également hâte de voir le rendu qui sera sélectionné !
C’est une occasion intéressante pour les créateurs de montrer leurs savoirs-faire. J’ai découvert cet article au détour d’une recherche orientée sur cette thématique, je vais la relayer car j’ai des amis qui seraient intéressés en effet.
Je crois aussi que c’est une bonne occasion pour les intéressés de monter et mesurer leur talent. Il faudra que je pense à suivre la remise des prix pour mieux appréhender les conséquences.
Bonjour,
Oui, je sais ! Mon domaine n’est pas celui de l’automobile :p
Mais bon, je veux juste vous passer le “Salut!”, ça fait longtemps que l’on a pas parlé 😀
Je participe au concours !
A bientôt cher ami !
Soufiane
Salut Soufiane,
c’est avec plaisir que je t’accueille sur Abcmoteur.
Je te souhaite bonne chance pour le concours, tiens-nous au courant !
A +