La marque bavaroise expose actuellement quatre voitures de courses faisant partie de la série Art Cars, dont la livrée a été réalisée par des artistes de renom. Nous y avons été convié le temps d’une matinée, voici donc quelques images ! Pour admirer les belles en vrai, rendez-vous au showroom BMW avenue George V à Paris. L’entrée est libre et les voitures y seront jusqu’au 4 avril !
BMW 3.0 CSL by Frank Stella
L’artiste américain s’est inspiré de la rigueur technique de la CSL pour concevoir son œuvre. Sous le capot, on retrouve un 6 en ligne 3.2 de 750 ch, pour une vitesse maxi de 340 km/h. La CSL de Stella a participé aux 24h du Mans en 1976 mais n’a pas terminée la course suite à des problèmes mécaniques.
BMW 320i by Roy Lichtenstein
L’une des figures de proue du Pop Art a également laissé exprimé sa créativité sur une carrosserie allemande. La déco s’inspire de l’univers des comics et représente, selon son auteur, toutes les expériences et toutes les routes que la voiture a traversées. La 320i (4-cyl. 2.0, 300 ch) finira première de sa catégorie au Mans en 1977 aux mains d’Hervé Poulain et Marcel Mignot, avec une jolie 9ème place au général.
BMW M1 by Andy Warhol
Sans doute l’une des Art Cars les plus connues au monde, la M1 de Warhol se veut être une ode à la vitesse, raison pour laquelle l’artiste a voulu brouiller les traits de sa création. Fait rare, Andy Warhol n’a fait aucune maquette et ne s’est pas entouré d’assistants pour travailler sa livrée. Il a simplement pris son pinceau et s’est déchaîné sur l’auto pendant 28 minutes chrono ! Avec son 6-cylindres de 470 ch, la M1 s’est classée 6ème au général et 2ème de sa catégorie lors des 24h du Mans 1979.
BMW M3 GT2 by Jeff Koons
Les lignes tendues évoquent la puissance, la vitesse et l’énergie ressentient par Koons lorsqu’il pense à une voiture de course. Le temps de concevoir son dessin, il s’est entouré d’images de différentes compétitions pour se plonger dans l’univers de la course automobile. Inscrite à l’épreuve mancelle en 2010, la e92 dotée d’un V8 4.0 de 500 ch ne roulera malheureusement que 5h avant d’abandonner sur problème technique. Elle porte le numéro 79, en hommage à la M1 de Warhol.
Les autres Art Cars
19 voitures compose la série Art Cars de BMW. Faute de pouvoir toutes les exposer en même temps, quelques modèles réduits se chargent de faire découvrir les autres créations aux visiteurs.
Jalil Chaouite
Tant que ça roule, ça me plait... Ou presque. En tout cas je suis toujours curieux d'essayer tout ce que je peux, pour multiplier les points de comparaison. Je mentirais si je disais que je ne préfère pas une sportive à une banale citadine, mais je mets un point d'honneur à aborder chaque nouvel essai avec la même neutralité. Mes avis sont en général très tranchés, mais je ne suis jamais fermé à la discussion ! Bonne lecture :)
Articles susceptibles de vous intéresser