C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Youngtimers, kesako ? Youngtimers est le terme désignant les voitures des années 1970 à 1990, trop récentes pour être classées « collection », mais qui commencent à se faire rares sur nos routes et à prendre de la valeur…
Au sein de la marque au losange, nous pouvons citer les Renault R11, R18, ou encore Fuego, qui ont totalement disparu de la circulation. Très prisées des collectionneurs, les R5 Alpine Turbo et Super 5 GT Turbo quant à elles se vendent à prix d’or sur le marché de l’occasion, jusqu’à 31 000 euros pour une Renault 5 Turbo 1 (1981-1982).
Du côté de chez Peugeot, les 205 sont encore bien présentes, grâce à une production à plus de 5 millions d’exemplaires, tout comme les 309 et 405. Par contre, les autres Peugeot 504, 604, 305, 505 se font plus rares.
Toujours chez PSA, mais dans la branche Citroën, les DS, GS, SM, CX, BX se montrent très discrètes, mais se restent présentes sur les salons, et autres meeting d’anciennes.
Nous ne pouvons pas terminer cet article, sans évoquer quelques Youngtimers totalement oubliées : les Simca-Chrysler 1307/1308/1309, puis leurs cousines les Talbot Samba, Horizon, Solara ou encore Tagora.
La Talbot Tagora SX apparue en 1981 et fût la première marque hexagonale à proposer un ordinateur de bord via ce modèle
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette période de l’histoire automobile, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés. Ils réunissent des amateurs de véhicules des années 70 à 90 toutes marques confondues !
J’ai été surpris par les performances de la Talbot Tagora SX que j’ai découvert grâce à votre site. Pour une familiale d’époque, elle envoie du lourd dans sa version V6 !
Nous ne l’oublions pas…
Mais ça n’est pas une Youngtimers française !
Mais qu’est ce qu’elle est classe cette Merco !!!
Ah mais ce modèle est un collector depuis sa sortie ! ^^
Son principal atout se trouve sous son capot. 😉
Ces modèles n’ont pas encore tout leur prestige, mais ils nous ont marqué et personnellement avec mon E36 (1996) je compte pas rompre de suite. =)
D’ailleurs, une présentation photo est à venir !
Légèrement plus que 20 000 unités, c’est sûr que l’Agora n’a pas rencontré son public notamment à cause de son image de marque floue.
Voilà des voitures qui deviennent rares et qui prennent la cote. On en voit pas trop sur les routes et trop peu dans les rassemblements.
Trèss belle sélection.
C’est le temps qu’elles rentrent dans les cercles des anciennes, chaque année elles s’en rapprochent.
Et quel point commun il y a t-il entre les R25/R30, Peugeot 504/505/604/605, Citroën XM et Talbot Tagora ?
Elles ont toutes été équipées du moteur V6 PRV, qui a fournit jusqu’à 165 chevaux sur la Tagora, ce qui en faisait la voiture la plus puissante de l’époque !
Merci pour cette précision Guillaume, comme quoi les partenariats moteur ne date pas d’aujourd’hui.
Ce record de puissance concernait que les berlines n’est-ce pas ? Porsche faisait plus puissant et d’autres constructeurs de sportives…
Je me souviens : c’est en tant que berline française. 😉
J’adore !!
Rien que la plaque d’immatriculation derrière une vitre, c’est une signature propre à la SM.
La R5 Alpine Turbo… ma première voiture… un rêve de gosse devenu réalité. Malheureusement, elle n’est plus mienne. 🙁
En première voiture ! Tu parles d’un rêve, même aujourd’hui ça relève de l’incroyable ! 😮 o_0
Ah ! La SM j’adore cette caisse. Si pas collection, elle est collector depuis déjà très longtemps. Elle a connu un grave problème, celui de naître en plein choc pétrolier… cela a fait sa rareté, au moins !
Tout à fait ! Et puis quelle ligne… on aime ou on aime pas. Une chose est certaine, Citroën sortit une auto en-dehors des codes stylistiques habituels.