En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les rumeurs apparues l’été dernier vient d’être vérifiées, puisque Peugeot Sport vient de confirmer son retour Dakar pour l’édition 2015 !
Un retour après 25 ans d’absence
Victorieux quatre fois de suite (1987, 1988, 1989 et 1990) avec les 205 et 405 T16 conduites par Ari Vatanen et Juha Kankkunen, Peugeot recolle avec le milieu des sports mécaniques. Alors qu’il abandonnait l’endurance il y a deux ans et que l’année passée il signait un chrono impressionnant à Pikes Peak avec Sébastien Loeb, voilà qu’il présentera trois voitures au Dakar 2015 !
Maxime Picat, à la tête du constructeur, nous explique que ce “programme s’inscrit sur plusieurs années” tout en comprenant d’autres épreuves en rallye-raid. Il ajoute aussi : “Nous retournons au Dakar avec des ambitions et nous allons de nouveau monter une équipe avec tous les talents et les compétences nécessaires. Notre démarche est de réunir ces éléments pour l’année prochaine. Nous nous dirigeons vers une stratégie de plus long terme sur le Dakar que sur Pikes Peak. Nous serons présents plusieurs années. Nous savons que c’est une compétition très difficile mais nous viserons néanmoins la victoire dès la première année en 2015“.
Une Peugeot 2008 DKR pour l’Amérique du Sud !
Pour gagner, le lion sera présent avec un 2008 DKR qui sera dérivé du crossover que nous connaissons actuellement. Les pilotes seront Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes en 1990 et 1992 et engagé sept fois sur le Dakar où il gagne en 2013 sur le Volkswagen Touareg. Le deuxième est Cyril Despres, il a remporté cinq fois le Dakar moto en quatorze participations. Le Français Stéphane Peterhansel, expérimenté sur les pistes en auto (cinq victoires) comme à moto (six victoires), sera également de la partie.
De bons éléments donc, qui devraient se montrer redoutables. A suivre !