En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
[NOTE] : Mathieu a écrit cet article le mois passé, mais suite aux perturbations sur le blog la publication a été reportée.
A un bon mois des 24h du Mans, Nissan et Deltawing ont conviés journalistes et blogueurs à assister aux essais de leur prototype sur un autre circuit français bien connu, puisqu’il s’agit de celui de Magny-Cours, dans la Nièvre.
Si personne dans le public ne croira trop en la voiture du garage 56, il est amusant de voir que la situation n’est pas tout à fait la même du côté des investisseurs. Highcroft Raçing, Deltawing Raçing, Panoz, Michelin et Nissan sont partenaires sur ce projet au final plutôt ambitieux, et se posent la même question : « En misant un maximum sur l’aérodynamisme, en divisant le poids, la consommation, les performances…enfin bref, tout par deux, peut-on faire la différence au Mans ? »
Le projet est assez ancien, puisqu’il remonte à août 2008. À cette époque, Ben Bowbly décide de créer un concept qui aurait sa place en IndyCar. Le premier prototype est présenté en février 2010 à Chicago. Manque de chance, le championnat d’Indycar se prononce contre la Deltawing, et préfère se cantonner au vieillissant châssis Dallara pour encore quelques années. Qu’à cela ne tienne, Don Panoz décide d’apporter son soutien au constructeur, et très vite la voiture s’empare du garage 56 au Mans. Les autres partenaires suivront.
Sa conception s’est toutefois faites sur le tardif: finalisée en septembre 2011, ce n’est qu’en février dernier que cette batmobile recevra son premier jeu de pneus Michelin, aux dimensions assez particulières: 10/31 à l’avant, 31/62 à l’arrière, le tout en 15 pouces. Le moteur définitif, qui n’est autre que le 1.6L 4-cylindres DIG-T du Nissan Juke gonflé à 300ch à l’aide d’un turbo, ne sera monté que lors du mois de mai dernier. Autant dire qu’il est maintenant temps de tester, tester, et retester.
Et c’est ce que la team fait. Elle parcourt le monde pour faire manger de l’asphalte au prototype, avec l’aide de ses pilotes Dan Gurney, Marino Franchitti et Lucas Ordonez. Qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, qualifient la voiture de « pas plus difficile à conduire qu’une autre ».
Le rendez-vous et donné pour le 16 et le 17 juin, souhaitons-leur bonne chance !
La vidéo de la sortie
La fiche technique
Moteur :
Type: 4 cylindres 1.6L Nissan DIG?T (Direct Injecton Gasoline Turbo)
Puissance maximale: 300ch
Couple maximal: 312Nm
Suspension :
Amortisseurs: Hydroliques
Barres anti-roulis: Barre de torsion arrière
Transmission :
Boîte de vitesse: 5 vitesses séquentielle
Embrayage: 2 plaques de carbone de 4,5″
Changement des vitesses électrique, au volant
Freins :
Type: Carbone
Ventilation: À air
Pneus :
Avant: 10/31/15 Michelin
Arrière: 31/62/15 Michelin
Châssis :
Poids: 575kg
Type: Monocoque homologuée par la FIA
Carburant :
Réservoir de 40 litres
Nissan, toujours à l’affut de quelques innovations et originalités.
Un vrai plaisir d’avoir vu concourir aux 24H la Deltawing !
C’est vraiment du beau travail ! Il suffit de voir l’engouement du public aux 24H du Mans pour s’en rendre compte.
La forme, ses données techniques et la taille de la Delatwing sont inhabituels. C’est ce côté atypique qui lui fait son charme.
Un bel engin qui n’a pas manqué de faire tourner les têtes aux 24H du Mans. =)