En roulant en Suède pour l’essai de la Skoda Octavia Combi, j’ai été surpris par le nombre de breaks que l’on croise sur les routes. Le parc automobile suédois ne ressemble pas au parc français. En effet, on retrouve beaucoup moins de SUV dans le pays scandinave alors…
Les 24 Heures du Mans, c’est la course d’endurance la plus prestigieuse du monde ! Tout passionné d’automobile se doit de se rendre au Mans au moins une fois. Pour cette 80ème édition, je souhaitais y aller surtout depuis que j’avais reporté à une autre fois le GP de Monaco. Et mon vœux s’est exaucé, puisque j’ai reçu un mail de la part de Nissan pour assister, à leurs côtés, à cet événement incontournable du sport mécanique !
C’est parti !
Le réveil fut un peu difficile, donc je suis finalement parti en voiture au lieu du TGV. Le trajet s’est bien passé. En partant de la région parisienne j’ai effectué un peu plus de 250 km, l’histoire de d’un peu plus de deux heures sur des routes un peu chargées mais roulantes.
Arrivé aux alentours du circuit Bugatti, tout est clairement indiqué. Je trouve sans difficulté le parking vert où se trouve l’hôtel Nissan (au karting Alain Prost).
Accueil
L’hôtel suffit pour se rendre compte que Nissan était très présent pour cette édition 2012 des 24H du Mans ! C’est un énorme bâtiment avec des centaines de chambres qui a été bâti.
Nissan avait vu les choses en grand ! Le constructeur était particulièrement présent sur l'événement
Les activités
Pour ces deux jours aux 24H du Mans, Nissan avait prévu plusieurs activités, ce qui nous a permis de voir la course sous tous les angles !
Les vidéos et la photo ci-dessous présentent les vieilles Matra à la sonorité magnifique :
La course
Je n’ai encore jamais assisté à un Grand Prix de Formule 1, mais une chose est sûre, cette course d’endurance du Mans est une expérience à vivre ! 56 voitures sur la grille de départ, quatre catégories différentes (LMP1, LMP2, LMGTE-Pro et LMGTE-Am), des milliers de kilomètres et cela pendant 24 heures !
On notera que chez les P1 les toutes nouvelles Toyota ont été remarquables pour leur retour, dommage que la chance les a quitté. Tandis qu’Audi triomphe encore une fois et que la Deltawing (hors catégorie) s’est malheureusement fait mettre au tas par une Toyota alors que ses performances étaient intéressantes.
Du côté des P2, la course a été pleine de rebondissements. Pas moins de dix pilotes à prétendre la première place et c’est finalement l’équipage du Starworks Motorsport qui a remporté la victoire dans cette catégorie. La partie n’était pas facile face aux nombreux protos sur un châssis Oreca et un moteur Nissan.
En GT Pro, il y a eu un duel de longue durée entre Aston Martin et Corvette alors qu’ils étaient suivis par d’autres écuries qui demandaient qu’à en découdre. Les Ferrari se sont bien battues et elles ont encore fait grincer les dents chez les protos… Par ailleurs, Porsche a plutôt déçu côté chrono.
Pour finir, la catégorie des GT Am nous a offert une lutte intéressante entre la Porsche du IMSA Performance et la Chevrolet de Larbre Compétition. Dans cette bagarre entre les deux équipes françaises, le dernier mot est revenu à la Corvette, qui s’offre même le luxe de terminer devant la Corvette officielle engagée en LMGTE-Pro. Une jolie revanche pour son pilote leader Pedro Lamy, qui avait quitté Le Mans l’an passé humilié par Peugeot.
Remerciements
Je tiens donc à adresser un grand merci à l’ensemble de l’équipe Nissan dont notre contact sur place qui a su rendre ce séjour magique. J’en garderai un bon souvenir qui n’est pas prêt d’être oublié !
Bonjour Adrien,
Je n’arrive pas à accéder à vos vidéos !
De par mon père, je suis fana des 24 heures du Mans, et je trouve que Nissan sait mettre les moyens pour assurer sa présence à cet événement international, le groupe a toujours marqué sa présence par de grands stands !
Merci pour l’information !
Bonne journée 🙂
Bonjour Marie,
les 24H c’est une course formidable, j’ai pas encore assisté à beaucoup d’événements dans genre, mais j’ai bien l’impression qu’un passionné se doit d’y aller au moins une fois !
Suite au changement de serveur, j’ai des problèmes avec le lecteur vidéo. C’est en cours de résolution.
J’ajouterai un commentaire ci-dessous pour vous prévenir du retour à la normale. 😉