C’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet qu’Audi nous a invités pour célébrer les 90 ans de la marque. Mais l’anniversaire de la réunion des 4 anneaux fut aussi le prétexte pour rappeler à tous, notamment aux trois du fond qui auraient oublié, qu’Audi rime avec…
Si selon vous une M4 standard est un peu trop « gentille », BMW a pensé à vous en concoctant une version plus épicée de son coupé sportif. Nos photographes espions ont pu surprendre celle qui devrait s’appeler « M4 GTS »…
Une M4 plus radicale
Tout comme à l’époque de la M3 E92 et sa série « GTS » limitée à 250 exemplaires, la marque à l’hélice sortira une M4 GTS. Ici, le but est de ne plus faire de compromis avec du confort pour un usage quotidien, la M4 GTS sera d’abord pensée pour la piste.
Esthétiquement, les modifications ne sont pas flagrantes pour le moment. On note la présence de camouflages à l’avant cachant sans doute un spoiler plus proéminent.
De profil, les jantes ne sont sûrement pas encore définitives, mais elles accueillent un système de freinage en carbone céramique que l’on retrouvera en série afin d’améliorer significativement l’endurance sur circuit après de fortes décélérations. En outre, il ne serait pas étonnant que BMW M Motorsport revoit le châssis avec, entre autres, une garde au sol réduite, une suspension plus rigoureuse, ainsi que des réglages spécifiques afin d’affûter le comportement de l’auto.
A l’arrière, on remarque la présence d’un aileron sur la malle. Celui-ci est encore caché. Il permettra d’augmenter l’appui de la voiture à haute vitesse. Par ailleurs, les fins connaisseurs ne manqueront pas relever le nouvel échappement qui est monté sur le prototype. Le silencieux étant plus petit – le cylindre dépassant légèrement entre les quatre sorties –, le L6 ne devrait pas se faire prier pour se faire entendre (voir vidéo en fin d’article) !…
Une peinture exclusive sera réservée à la BMW M4 GTS à son lancement, les inscriptions sur les portières (« Safety Car – Official car of MotoGP ») n’étant pas vouées à être conservées pour la production en série
Enfin, du côté de l’habitacle, tout devrait être dépouillé afin de gagner du poids. Les équipements tels que la climatisation ou le GPS seront retirés et les poignées de porte devraient être remplacées par de simples lanières en tissu. Les deux seuls sièges de l’habitacle sont des baquets de marque Recaro avec harnais, tandis que la banquette arrière se voit remplacée par un arceau de sécurité qui viendra renforcer la rigidité de la caisse.
Plus de puissance ?
Sous le capot, certains misent sur une puissance identique pour le six-cylindres en ligne turbo, soit 431 ch et 550 Nm de couple. Lors de notre essai de la M4 sur le circuit du Bugatti, nous avions pu constater que la Bavaroise ne manquait pas de canassons et que le couple déboulait très fort ! Un gain de 20 ou 30 ch serait-il donc nécessaire ? Pas certainement, surtout que la cure d’amaigrissement permettra déjà d’obtenir de meilleures performances.
La commercialisation du bolide serait prévue pour 2016, tandis que son prix de vente dépasserait les 140 000 € !… Soit un surcoût de plus de 50 000 € par rapport à une M4 standard.
La BMW M4 GTS en vidéo
La sonorité n’est pas en reste !
Galerie photo
En fin d’année 2014, la M4 GTS avait également été aperçue notamment sur le Nürburgring :
Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur